Bilan pneu hiver : Nokian WR G2

5 messages   •   Page 1 sur 1
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Bilan pneu hiver : Nokian WR G2

par pacorabat » 27 Mar 2012, 18:04

Avec l'arrivée du printemps, j'ai pu remettre mes roues été, et donc ranger mes 4 roues hiver. Pour ceux que ça intéresse, c'est ainsi l'occasion de faire un petit bilan de ces pneus finlandais.

Configuration :
- BMW 325ti (propulsion de 192ch pour 1405kg à vide)
- 4 Nokian WR G2 en 225/45 R17
- 4,5mois et 14.200km d'utilisation durant l'hiver (Novembre à Mars)
- pour info, configuration été : Continental ContiSportContact en 225/45/R17 devant et Michelin PilotSport3 en 245/40 R17 derrière

:arrow: Neige/verglas : *br*
(+) Pendant les épisodes neigeux j'ai roulé plusieurs fois dans la neige (bien fraiche au petit matin), et aussi en station (tassée et gelée). Et bien moi qui aime rouler dans la neige, je me suis régalé ! Motricité impressionnante, jamais pris en défaut (avec une conduite adaptée évidement), même à 110km/h sur autoroute recouverte de quelques centimètres de neige fraiche. Avec le DTC activé, la voiture se maitrise super facilement et on devient vite un drifteur un herbe (enfin sur neige) même sans aucune expérience de la glisse comme pour ma part !

:arrow: Sec : *98/
(+) Adhérence tout à fait satisfaisante. Bon touché de route, pas de sensation de flottement (comme certains pneus hiver un peu "mou").
(-) Quelques rares amorces de perte d'adhérence en y allant un peu fort en virage très serré, là où la "monte été" passe sans broncher. Donc un peu limite en utilisation extrème.

:arrow: Mouillé : :x
(-) Plusieurs amorces de perte d'adhérence dans des virages un peu serrés (genre bretelle) alors que je n'avais vraiment pas l'impression de passer trop vite. Mais décrochages très progressifs, je sentais bien toute la voiture sortir doucement de sa trajectoire, le tout bien rattrapé par le DSC (je n'aurais pas la prétention de dire que c'est grâce à mes reflex :lol: ). Donc adhérence sur mouillé assez décevante.

:arrow: Confort : :?
(+) Confort équivalent à la "monte été".
(-) Bruit de roulement un peu trop présent sur autoroute à 110 et 130.

:arrow: Longévité : *98/
(+) 14200km et ils ont encore l'air comme neufs. Donc à voir jusqu'à usure définitive, mais à mon avis ils sont bien partis pour durer suffisamment longtemps.

:arrow: :arrow: :arrow: Conclusion : :D
(+) Parfaits pour leur domaine de prédilection, la neige. Rapport qualité/prix. Adhérence sur sec.
(-) Limite sur mouillé. Un peu bruyants.

D'autres avis sont évidement les bienvenus ! **2

benoit
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Bilan pneu hiver : Nokian WR G2

par benoit » 27 Mar 2012, 18:27

merci de ton retour d'expérience *98/

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

par Maïtika26 » 13 Nov 2014, 09:40

*25* maxi détérage excusez le dérangement..
l'hiver pointant son nez j'ai passé mon vaisseau amiral (E91 330XDA) en monte hiver
4 jantes BMW avec 4 NOKIAN WR G2 225/45/17 non runflat

je précise que les 4 roues m'ont été données tel quel avec la voiture, en plus de la monte été sur le véhicule.

les pneus semblent peu usés, servis 1 hiver d’après le vendeur mais bon hein, difficile à vérifier.

bref je rejoint fortement l'avis de pacorabat concernant le mouillé, quelle surprise !

sur route un peu tortueuse j'ai assez vite senti moi aussi des amorces de glisse du train avant, contenues, mais en roulant cool. la monte été ne bronche jamais sur ce trajets mais une partie en sous-bois est toujours un peu grasse donc on se méfie par habitude.
j'ai ensuite quelques ronds-points sur un trajet effectué chaque dimanche (dimanche après-midi chez la grand-mère)
sur petit rond point serré vitesse donc très modérée on sent que ça glisse, papi devant moi en saxo à vu quelque-chose il prend ses distances devant moi.. *13*
rond-point suivant très large, 2 voies intérieures, nationale 7, goudron récent, mais trafic intense
papi m'ayant laissé un peu de l'espace de manœuvre je tente le diable et accélère un peu en entrée de rond-point, alors la l'avant quitte la table direct, puis l'arrière prend la fuite aussi, je laisse faire sans toucher les pédales, en maintenant la direction vers la sortie désirée, et puis l'esp se déclenche, dans un claquement sec.
il était temps, le trottoir montrait les dents *29*

vraiment effaré de cette tenue de route sur le mouillé..
l'ancien devant moi en saxo est passé aussi vite que moi sans problème, la 206 derrière moi à réagit exagérément en mettant les warning s/m* c'est vexant quand même d'avoir une bagnole de cette stature et de voir que ça glisse comme une merde au moindre virolo !
le trajet est effectué régulièrement avec les pneus été faut quand même y aller pour que l'avant commence à dire attention maurice tu pousses le bouchon, si tu continue j'vais glisser !

je me demande si la gomme serait pas un peu vieille et donc séchée/durcie..

pas d'avis dans ce sens sur allo-pneus, c'est à se demander si je suis tombé sur un mauvais lot..

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 14 Nov 2014, 11:04

Et oui, pas extraordinaire sur le mouillé... Pour leur défense, ils existent depuis plus de 7ans tout de même.

Depuis ce 1er bilan, j'ai encore affronté un peu de neige, ça s'est pas trop mal passé ! *br*

- 325ti-pack-m-03-250-000km-t20942-270.html#p625188
- 325ti-pack-m-03-250-000km-t20942-340.html#p688344

Mes prochains seront surement les WR D3 (les WR A3, descendant des WR G2, sont un peu moins efficaces dans la neige).

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

par Maïtika26 » 14 Nov 2014, 14:22

WR D3 c'est ce que j'ai pris pour la pigeot 306 de ma femme mais j'ai pas encore monté sur la voiture.
la sculpture ressemble aux Michelin Alpin A4 je trouve. et pour avoir eu des A4 quelques années ils étaient biens.
j’espère qu'ils auront pas cette tendance à la glissade du cousin G2..

sinon pour celui qui est souvent confronté a la grosse neige et verglas ya les hakkapeliitta r2, voire les hakkapeliitta 8 (cloutés) bon par contre les tarifs sont très supérieurs, faut vraiment en avoir l'utilité
je bossais dans une usine qui fabrique les crampons en carbure de tungstène pour nokian, ils avaient des pneus pour leurs divers essais, le hakkapeliitta 8 c'est une tuerie, avec ça tu dépannes un chasse-neige coincé s/m*

5 messages   •   Page 1 sur 1