Avec l'arrivée du printemps, j'ai pu remettre mes roues été, et donc ranger mes 4 roues hiver. Pour ceux que ça intéresse, c'est ainsi l'occasion de faire un petit bilan de ces pneus finlandais.
Configuration :
- BMW 325ti (propulsion de 192ch pour 1405kg à vide)
- 4 Nokian WR G2 en 225/45 R17
- 4,5mois et 14.200km d'utilisation durant l'hiver (Novembre à Mars)
- pour info, configuration été : Continental ContiSportContact en 225/45/R17 devant et Michelin PilotSport3 en 245/40 R17 derrière
Neige/verglas :
(+) Pendant les épisodes neigeux j'ai roulé plusieurs fois dans la neige (bien fraiche au petit matin), et aussi en station (tassée et gelée). Et bien moi qui aime rouler dans la neige, je me suis régalé ! Motricité impressionnante, jamais pris en défaut (avec une conduite adaptée évidement), même à 110km/h sur autoroute recouverte de quelques centimètres de neige fraiche. Avec le DTC activé, la voiture se maitrise super facilement et on devient vite un drifteur un herbe (enfin sur neige) même sans aucune expérience de la glisse comme pour ma part !
Sec :
(+) Adhérence tout à fait satisfaisante. Bon touché de route, pas de sensation de flottement (comme certains pneus hiver un peu "mou").
(-) Quelques rares amorces de perte d'adhérence en y allant un peu fort en virage très serré, là où la "monte été" passe sans broncher. Donc un peu limite en utilisation extrème.
Mouillé :
(-) Plusieurs amorces de perte d'adhérence dans des virages un peu serrés (genre bretelle) alors que je n'avais vraiment pas l'impression de passer trop vite. Mais décrochages très progressifs, je sentais bien toute la voiture sortir doucement de sa trajectoire, le tout bien rattrapé par le DSC (je n'aurais pas la prétention de dire que c'est grâce à mes reflex ). Donc adhérence sur mouillé assez décevante.
Confort :
(+) Confort équivalent à la "monte été".
(-) Bruit de roulement un peu trop présent sur autoroute à 110 et 130.
Longévité :
(+) 14200km et ils ont encore l'air comme neufs. Donc à voir jusqu'à usure définitive, mais à mon avis ils sont bien partis pour durer suffisamment longtemps.
Conclusion :
(+) Parfaits pour leur domaine de prédilection, la neige. Rapport qualité/prix. Adhérence sur sec.
(-) Limite sur mouillé. Un peu bruyants.
D'autres avis sont évidement les bienvenus !