Je vous propose ici un TUTO pour la suppression de ces clapets d’admission. Le TUTO a été élaborré par ZERIT un ancien membre du forum, et adapté/amélioré par moi meme.
Voici des images d'un moteur cassé : http://www.pmwltd.co.uk/swirl_flaps.pdf
Vehicules impactées en serie E46:
Preparation a écrit:Tout d’abord que faut il ?
Les pieces a valeur ajoutées sur votre voiture (utilisée):
Si vous avez un 4 cylindres: Cout des pieces = 22€ (joints) + Vis < 1€
- 4 joints carrés
- 4 joints ronds
- 4 vis M x10 (ou 12mm)
Si vous avez un 6 cylindres: Cout des pieces = 33€ (joints) + Vis < 1€
- 6 joints carrés
- 6 joints ronds
- 6 vis M5 x 10 (ou 12mm)
Outillage:Les Etapes:
- Clef BTR (Hexagonale) taille: X
- Du degraissant
- Taraud M5
- Frein filet fort = Loctite Rouge
- Embout Torx taille: T20
- Tournevis plat
Temps de l’operation: X
- retirer les caches moteurs (non donnée dans ce TUTO)
- Retirer le collecteur (non donnée dans ce TUTO)
- Retirer la tringlerie de commande des papillons
- Retirer les clapets individuellement
- Démontage des clapets : Joints + Axes + degraissage
- Taraudage + Mise en place des vis avec Frein Filet
- Sechage
- Remontage (replacer les joints toriques enlevés precedement)
Niveau de difficulté: X
3 - Demontage de la tringlerie de commande des papillons :
- Dévisser les vis torx avec un embout T20 ( 2 vis / support de clapet)
- Dévisser la petite pompe pneumatique et la débrancher (2 vis torx T20)
- Avec un tournevis plat, faire levier pour sortir la tige de son logement
Retirer le systeme de tringlerie.
4 - Demontage des clapets
- Avec un petit tournevis plat faire levier et dégager le clapet. Repetez l'etape le nombre de fois qu'il y a de clapets.
Voici les fameux clapets. Ceux -ci avaient 120 000 kms et déjà bien encrassés. Enfin l'encrassement dépend du type d'utilisation car c'est surtout en bas régime que çà s'encrasse. L'axe est en effet peu solide car je l'ai cassé sans difficulté.
5 - Demontage des clapets : Axe + joints + Degraissage
- Casser les axes des clapets et les retirer.
"hop poubelle leur place est là "
- Degraissage à l'essence, déposer les joints toriques noirs et les nettoyer également à l'essence.
- Une fois nettoyés passage à la souflette
6 - Taraudage + Mise en place des vis avec Frein Filet
- On attaque le taraudage en M5 et pose des vis M5 12mm (l'idéal serait 10mm mais je n'ai pas trouvé ce modèle chez Leroy Merlin)
- Y aller doucement car c'est du plastique.
- Une fois les taraudages effectués, passage à la soufflette (pour retirer tous les copeaux)
- Voici la Loctite Rouge 271 (frein filet fort)
- Appliquer la loctite dans le taraudage et le filetage des vis. bien serrer. voilà.
7 - Laisser secher 1 heure environ avant remontage.
- Durant le sechage du frein filet, nettoyer le collecteur d'admission. J'utilise un nettoyant spécial admission et EGR en aérosol de la marque WYNN (acheté chez AD 11 euros) et de l'essence F (du diluant en sorte) + passage soufflette.
8 - Remontage
- Remontage des axes de clapets modifiés (ne pas oublier de replacer les joints toriques) avec le creux vers le bas.
- Voici le collecteur propre et modifié avec des joints neufs. Les 8 joints pour 22.32€ en concession (les 4 rectangles et les 4 ronds)
Bon courage a tous