Bon me voilà dans un nouveau tuto pour cette fois vous montrez comment remplacer vôtre calorstat.
Comme le thermostat EGR il régule la température moteur et ce par le même fonctionnement, c'est a dire via un joint thermosensible qui se dilate ou non en fonction de la température du liquide de refroidissement (LDR). Quand celui ci est usé, ce fameux joint est comme "cuit" et donc ne permet plus au calorstat de se refermer et laisse donc le LDR passé comme bon lui semble.
Je précise quand même que lorsque j'ai changé mon calorstat, il y avait une 2eme 530d qui attendait son tour, je n'ai donc pas eu le temps de faire suffisement de photo pour faire un tutoriel complet. J'ai donc piqué quelque photo sur le net afin de pouvoir completer mon stock limité de photo. Il est donc normal que certaine choses puissent ne pas s'accordé au fil des photo.
PS: les moteur sale s'il y a ne sont pas le miens
Bon pour commencer il vous faudra :
10L de LDR
Jeu de clef Allen
Un petit cliquet avec rallonge et articulé
Douille de 10 et de 13
Tourne vis
Douille femmelle torx de 8
La dernière est obligatoire pour pouvoir démonté le calorstat, pour ceux qui ne voit pas a quoi ça ressemble voilà :
Bon rentrons dans le vif du sujet.
Pour commencer ils vous faut déjà démonter les 2 capots sous le moteurs, jusque la rien de bien complexe
Passez ensuite au dessus et démonté la gaine d'admission ainsi que le premier petit capot, pour finir par voir ceci:
Il faut maintenant ouvrir vos purge ainsi que vôtre bocal de LDR, donc purge thermostat EGR, purge de la durite situé sous la vanne EGR et celle situé sous le boitier du filtre a habitacle coté conducteur.
Enlevé la gaine en la faisant pivoter sur le coté, puis enlever la petite goupille entouré sur la photo et retirer le boitier pour avoir accès a la purge.
Ceci fait, mettez le contact et le chauffage a fond sans ventilation et ouvrez le robinet du radiateur et laissez coulé.
Ensuite, là c'est déjà plus délicat car il faut retirer le cache ventilo en plastique monté sur le radiateur. Pour ça c'est 2 clip qui le tiennent en place. J'ai vus 2 modèle de clip, un bien et facile ou un coup de levier avec le tourne vis et ça sortait et l'autre plus merdique ou c'est galère a le retirer, vous verrez vite celui que vous avez.
Déclipsez donc ces 2 clip et sortez le vers le haut délicatement en appuyant la partie basse pour qu'il passe entre le radiateur et le visco coupleur.
Partie délicate prenez vôtre temps et si quelqu'un connait une autre technique je suis preneur
Ceci fait, sortez également l'hélice, maintenue sur le visco coupleur par 3 vis (clef Allen), attention pour ceux qui ont des grosses paluche a défault de photo voici le plan :
Pas la peine de démonter le visco coupleur alors laissez vos clefs de 32 au chaud dans la caisse
Ensuite il faut démonter le thermostat EGR, la gaine d'admission monté sur la vanne EGR ainsi que la tubulure de refroidissement des gaz d'échappement :
Pour le thermostat
Pour la gaine rien de compliqué, désserez le collier et virez la. Ceux qui se demande pourquoi, c'est pour désserer la durite de LDR raccordé au calorstat et lui donné du mou car elle est chiante a enlever. Démontez donc cette gaine et la vis situé en dessous pour relaché cette fameuse durite
Il faut ensuite demonter la tubulure de refroidissement des gaz d'échappement alias "le truc carré" . Il est monté sur un support maintenue par 3 vis (douille de 10 il me semble) et 2 collier a ses extrémité, démontez tout ça et sortez la pièce.
Vous voyez maintenant le carlostat ainsi que les vis torx mâle de 8 et les 2 durites de LDR.
Maintenant dévisez les 4 vis, démontez les 2 durites et enlevez le calorstat.
Pour le remontage suivez le même procedé dans l'autre sens mais ne remontez pas encore le capot ainsi que la gaine d'admission démonté en premier.
Refermez le robinet du radiateur
Maintenant place a la purge, les purge étant toujours ouverte, mettez de nouveau le contact et le chauffage a fond. Remplissez ensuite vôtre bocal de LDR (je n'ai pas eu besoins de le surélevé pour reussir la purge) jusqu'a ce que du LDR sorte sans air ou bulle d'air de la purge du thermostat EGR ainsi que de la purge de la durite situé sous la vanne EGR. Pour la purge de la durite du chauffage, il vous faudra (normalement) mettre en route le moteur et ensuite, même procédé, plus d'air ni de bulle d'air, refermé la purge est faite.
Completez en LDR pour remplir jusqu'au niveau, verfiez ensuite le niveau les 2 ou 3 jours suivant l'opération ainsi que l'absence d'hernie sur les durites. Si il y a des hernie pas de stress refaite une purge.
Voilà c'est fait, si votre moteur ne monte toujours pas en température il faudra alors changer vôtre thermostat EGR :
remplacement-thermostat-egr-t61584.html
Tchuss