Bonjour à tous. J'avais envie de vous faire partager une partie de ma croisière sur le Nîl riche en culture. Ma conjointe étant très passionnée de l'époque pharaonique, j'en suis également devenu un !
Au-delà de la difficulté que le pays traverse actuellement, l'histoire d'un règne de plus de 3500 ans tien encore debout à nos jour et c'est cela que je vais vous présenter en photos.
Une croisière de 7 jours sur le fleuve du nîl avec chaque jour de nouvelles visites de monument historique. Ne vous attendez pas à voir les pyramides de Gizeh non car ma croisière se situe du coté de la haute Egypte et non à la basse Egypte( au Caire) où justement se situe ces pyramides. Ce sera lors de notre prochain voyage promis!
Bon, perdons pas de temps car le temps est compté lors de notre séjours justement.
Arrivé à 5 heures du matin environ sur notre bateau nommé le Beau-Rivage pour un débriefing, réception de la carte de notre chambre et hop au lit car toute à l'heure notre première visite à lieu !
Programme du 1 jour.
Visite des colosses de Memnon:
Vallée des Reines : Photos interdites à l’intérieur des tombeaux. Dommage car il faut le voir pour le croire! La conservation des peintures et des tombeaux en général laissent sans voix! Je vous rappel que cela date de plus de 3500 ans !!
Vallée des rois:
Navrer mais sur ce site il est interdit de prendre des photos à l’intérieur comme à l'extérieur Dommage car c'est l'un des site le plus marquant pour ma part. Il y a 63 tombeaux à visiter mais impossible de la faire en une journée aussi. J'en ai juste visité 3 mais je reste sans voix !!! Moi aussi veut le même tombeaux à ma mort. Vu la qualité de fabrication d'une BMW, la mienne me servira bien comme tombeau hein
Jour 2:
Le temple d'Edfou
Et une seule de Kom Ombo car il fait nuit.
Notre bateau:
Et direction Assouan.
Jour 3.
Philaé, est une île submergée dans les années 1970. Jusqu'en 1974, elle contenait les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan et menacés d'un engloutissement définitif avec la mise en service du haut barrage d'Assouan en 1970, les temples ont été déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l'île voisine d'Aguilkia qui a été remodelée pour l'occasion. Depuis l'opération, seul le point culminant de l'ancienne île de Philæ émerge du lac sous la forme d'un rocher.
Là où autrefois le temple était.
Un petit coup d'oeil des immeubles des habitants Égyptiens.
Jour 4.
Carrière de l'obélisque inachevé. Autant dire que la chaleur était épouvantable sur ce site. Limite les semelles des chaussures restaient collées au sol.
Dire que leur outil de travail était ça!
Le barrage d'Assouan
Jour 5.Toujours photos interdites à l'interieur des temples. Normal me diriez-vous alors je n'ai qu'une chose à vous dire, si vous aimais l'époque des pharaons, allez-y Bon place à la suite.
Le désert. 600 km aller/retour.
Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, XIXe dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, au nord du lac Nasser sur le Nil.
Le sauvetage grâce à l'UNESCO.
Dans les années 1960, alors que le président égyptien Gamal Abdel Nasser fait construire le haut barrage d'Assouan sur le Nil afin de produire de l'électricité, d'augmenter les surfaces cultivables et d'éliminer la crue du Nil en aval du barrage, l'UNESCO entreprend de sauver ces deux monuments majeurs du patrimoine mondial de la montée des eaux du lac Nasser.
Le chef d'œuvre nubien de Ramsès II, situé à l'origine sur les collines sacrées de Méha et d'Ibshek, a été démonté entièrement et reconstruit plus haut au bord du lac sur une colline factice à l'abri de la montée des eaux.
Le sauvetage d'Abou Simbel représente pour l'archéologie la mise en place de mesures décrétées par l'UNESCO et qui a fait reconnaître à plusieurs pays l'importance de préserver le patrimoine mondial.
L'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt4,5a beaucoup œuvré pour le sauvetage de ces temples.
Jean Bourgoin, ingénieur, a été le chef de projet pour l'Unesco, de cette mission de sauvetage.
Arrivé!
Le temple de Ramsès II :
Temple de son épouse Néfertari:
Jour 6. Le temple de Karnak.
Le complexe religieux de Karnak —abusivement appelé temple de Karnak ou tout simplement Karnak— comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor1, en Égypte, sur la rive droite du Nil.
Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de deux kilomètres², et est composé de trois enceintes. Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité.
Temple le plus important de la XVIIIe dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec à sa tête le dieu Amon-Rê. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de trois kilomètres de long.
Site touristique, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Seule l’enceinte d’Amon peut être visitée. Le site fait l’objet de fouilles conduites dès le xixe siècle par des Français, organisés depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Les découvertes continuent à être nombreuses.
L'obélisque de Paris provient de la ville de Louxor en Egypte.
C'est Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, qui, à l'instigation du baron Taylor puis de Jean-François Champollion, offre à la France au début de 1830 les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais seul celui de droite (en regardant le temple) est abattu et transporté vers la France.
En échange des obélisques, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre qui orne aujourd'hui la citadelle du Caire, mais qui, pour l'anecdote, ne fonctionna jamais, du moins aux dires des Cairotes, ayant été probablement endommagée lors de la livraison. Le deuxième obélisque a été officiellement rendu à l'Égypte par le Président François Mitterrand, lors de son premier septennat.
Voilà fin !
J'espère que cela vous a plu. J'ai plus de 1000 photos et 2 heures de vidéos donc j'ai juste mis l'essentiel de mon séjour.
A bientôt les