Ils vont être contents alors : la 1602 est parti chez un spécialiste de BMW anciennes et visiblement il y aura pour un moment car c'est plus grave que prévu (le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile moteur)...
Je suis passé voir la voiture chez le spécialiste München Legends Cars où elle est déposée, et voilà ce qu'il en ressort (j'ai vu l'ensemble des éléments démontés et pris des photos) :
- le joint de culasse n'est pas abimé et semble même très récent ! - les segments sur le piston 4 sont cassés, d'où le bruit constaté à l'accélération lors de l'essai dynamique avant démontage; les pistons sont eux intacts (et pas d'origine vu leur forme) - les joints entre les tubulures d'échappement et le bloc étaient montés à l'envers, d'où les hoquets et l'encrassage constaté du bloc : on voit nettement la trace des joints décalés par rapport à la forme des pipes - le vilebrequin semble en bon état, quoique légèrement entamé au niveau du piston 4, sa résistance va être contrôlée et un expert va donner son avis - la culasse doit être testée pour vérifier son étanchéité avant un éventuel nouveau resurfaçage (on voit qu'il y en a déjà eu au moins un précédent) et traitement des sièges de soupapes. - la boîte est saine ainsi que le flector (juste durci), par contre il y a une fuite au joint spi (changé ?) et le raccord central a pas mal de jeu
Bref le moteur peut être réparé mais je n'aurai le devis définitif qu'une fois la culasse et le vilebrequin vérifiés, logiquement fin de semaine prochaine. En espérant qu'ils ne soient pas trop endommagés...
La conclusion de Frédérik, le patron de MLC, est que le moteur (par ailleurs bien plus ancien que le voiture puisque le bloc date de 66, la culasse étant elle de 70 !) a subi une réfection assez récente mais au cours de laquelle les segments ont été cassés lors du remontage, plus le souci de montage des joints de tubulures.
Voilà où nous en sommes, j'espère une douloureuse pas trop... forte !
C'est triste de lire ça au sujet de ta belle. Donc, il y a eu des traces de mauvaises réparations faites par l'ancien propriétaire... Sérieux, je suis désolé pour toi. J'espère que cette douloureuse ne sera pas trop salé ni trop amer...
Je suis passé hier à Rétromoteur Ciney en Belgique : ma 02 devait y être exposée sur le stand Horizon2002 à leur demande (club officiel des BMW 02) mais n'y était évidemment pas vu mes derniers soucis... Je suis quand même allé les voir, leur stand comportait de jolis modèles.