Bonjour,
J'ai un peu hésité à faire ce tuto car le remplacement des filtres d'habitacle (x2) sur une E60 est vraiment facile mais bon cela peut peut-être aider quelqu'un....En même temps la notice BOSCH des filtres étant bien faite, je n'ai fait que quelques scans avec une ou deux photos en plus.
Pour cela, j'ai acheté le kit BOSCH à 14,50 euros sur OSCARO.FR :
Il s'agit de deux cartouches filtrantes en papier et charbon actif.
Ce Kit est d'ailleurs valable à priori pour d'autres modèles BMW (extrait notice BOSCH) :
Les deux filtres d'habitacle se situent à la base du pare brise sous deux capots en plastique de part et d'autre du moteur :
Pour les démonter, il faut basculer la tige du coté du centre (2) et dévisser l'écrou en plastique à l’extérieur (1). Ensuite, soulever chaque capot vers l'arrière et le dégager des pattes qui font office de charnières à l'arrière (3).
Cotés Gauche :
Cotés Droit :
ATTENTION, sur le couvercle du coté droit est monté,ce que je suppose être le capteur de qualité d'air. Il faut le démonter en faisant un quart de tour.
La cartouche filtrante se trouve à l'intérieur de chaque capot.
Pour la retirer, tirer vers l’intérieur (1) puis retirer la cartouche filtrante (2).
ATTENTION, il y a un sens pour le montage de la cartouche filtrante pour le passage de l'air. Regarder sur le coté, des flèches indiquent comment la placer. L'air passe à travers la cartouche filtrante pour ressortir par le capot au centre :
L'entrée d'air pour l'habitacle (à droite l’entrée d'air depuis l'aile AV qui passe par le filtre) :
Et voilà, une fois la cartouche changée pour les deux cotés, remonter les capots avec les mêmes actions en sens inverse.
NE PAS OUBLIER de remettre le capteur sur le capot DROIT.
Chez BMW, forfait Remplacement Micro Filtres (Source Forfait Entretien BMW 2013) :