Bonjour à tous,
Je me permets de rédiger un petit "tuto" sur la maintenance (mensuelle) du circuit de refroidissement suite à mon retour d'expérience en la matière...
La première chose à retenir est la suivante:
La purge s'effectue toujours à chaud, et l'appoint s'effectue toujours à froid!
Quelques explications pour justifier mes allégations
La vis de purge est (normalement) située au point le plus haut du circuit de refroidissement, afin d’emmagasiner l'air contenu dans celui-ci au fur et à mesure de sa circulation.
Le vase d'expansion est là quant à lui pour permettre d'absorber l'augmentation de pression dans le circuit lorsqu'il est chaud. Il se remplit par le haut, mais est connecté au circuit par le bas...
Lorsque le circuit est chaud, la pression dans le vase d'expansion permet de chasser l'air du circuit via la vis de purge. Une fois refroidi, la pression diminue et le LDR est "aspiré" dans le circuit, ce qui fait baisser le niveau dans le vase d'expansion. C'est pourquoi l'appoint doit se faire à froid.
Ce qu'il ne faut jamais faire:
- Ouvrir le vase d'expansion quand le moteur est chaud
- Ouvrir le vase d'expansion ET la vis de purge quand le moteur est froid
Ce qu'on doit faire:
- Ouvrir le vase d'expansion (et seulement lui!) quand le moteur est froid (pour faire l'appoint...)
- Ouvrir la vis de purge (et seulement elle!) quand le moteur est chaud (pour purger...)
En ce qui concerne le LDR en lui-même:
1) utiliser le BON type de LDR prévu pour votre véhicule (au besoin renseignez-vous chez BMW... il y a des normes comme GS9400 à respecter par exemple...)
2) ne PAS mélanger deux types de LDR! (ils réagissent chimiquement et forment de la "boue" dans votre circuit... carnage quoi...)
3) si vous n'avez plus de LDR pour faire l'appoint, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée (mais ne perdez pas de vue que vous diluez la concentration de votre antigel, anticorrosion, etc... à méditer donc...)
4) le LDR se remplace tous les 2 ans, et se contrôle 1x par mois (niveau)
J'espère que ce mini tuto en aidera plusieurs qui se posaient des questions sur la méthodologie...
K.