[TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

10 messages   •   Page 1 sur 1
Hakan
 

[TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par Hakan » 27 Déc 2009, 22:35

Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:

Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.

Image

Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:

PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:

Image

PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

Image

PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)

Image

PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)

Image

PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Image

A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.

B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis

C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord

D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.

E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)

Image

Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"

Image

R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur

S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.

Voila

bonparleur
 

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par bonparleur » 06 Mai 2010, 19:08

bonjour, je me suis inscrit aujourd'hui sur se site car j'ai perdu espoir, je viens d'acheter une bmw 320d e46 et j'ai découvert qu'elle a un probleme de pression d'eau, quand je roule avec la voiture sur l'auto route la temperature de la voiture reste normal mais il ya de l'eau qui sort de bouchon de la radiateur qui se met en sécurité car il y a trop de pression et aussi la durite qui devient très dure et très chaud, j'ai fait consulter la voiture par un garage bmw on ma dit que c'est le termo, j'ai l'ai changer mais j'ai toujours le meme probleme, quand je roule tout doucement au quand je fait des court trajet la voiture n'as rien. on ma dit que c'est le joint de culasse, mais pour moi ce n'est pas ça car ya pas de mélange de l'huile avec l'eau dans la radiateur et ya pas des bulles non plus. si vous pouvez m'aider je serai très ravis, je vous remercier d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 18:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par Circus » 06 Mai 2010, 20:36

*007

Bonsoir,

la presentation est obligatoire sur le forum avant tout post

elle se realise ici : presentez-vous-ici-f4.html

un modele se trouve ici : a-lire-avant-de-vous-presenter-t136.html

Merci de respecter le reglement du forum

crazytof91
 

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par crazytof91 » 21 Nov 2011, 18:40

bonjour aurait tu la reference de la durite sur la 5éme photos merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 13:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par iliessou » 22 Nov 2011, 00:12

Merci pour ce tuto qui servira à plus d'un **2 **2

superjcdus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Nov 2013, 17:44
Véhicule: 320D (E46) TOURING
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par superjcdus » 15 Déc 2013, 15:57

bonjour à tous

serait il possible de réinsérer les photos dans ce tuto?

Merci

Jordan_330d
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Mai 2014, 21:04
Véhicule: Bmw (e46) 330d touring 204ch m2
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par Jordan_330d » 28 Aoû 2015, 20:49

superjcdus a écrit:bonjour à tous

serait il possible de réinsérer les photos dans ce tuto?

Merci



Bonjour serait il possible d'avoir à nouveau les photos de ce auto svp.

merci

Avatar de l’utilisateur
Dahu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 26 Oct 2012, 12:58
Véhicule: BMW (E90) 320d
Code VIN: E561701

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par Dahu » 18 Nov 2016, 19:04

La description est tirée du manuel technique je vous joins les photos associées

Photo 1
Image
Photo 2
Image
Photo 3
Image
Photo 4
Image
Photo 5
Image

one37
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Avr 2014, 08:53
Véhicule: Bmw e90 325d
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par one37 » 08 Sep 2023, 11:23

Bonjour Hakan, merci pour ce tuto !
Mais les images ne s'affichent plus sur ton tuto, c'est embetant pour suivre ton tuto §1


Hakan a écrit:Méthodologie de Purge du Circuit de Refroidissement:

Tout d'abord enlever le cache central, 3 vis entourées en blanc.

Image

Ouverture des 5 vis de purge du circuit de refroidissement:

PHOTO 1/ Vis de Purge sur Vase d'Expension:

Image

PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR:

Image

PHOTO 3/ Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR)

Image

PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)

Image

PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)

Image

A/ Toute les vis de purge etant ouvertes, on rempli, moteur à l'arret, lentement le circuit de refroidissement.

B/ Lorsque le liquide commence à s'ecouler sans bulles d'air par la vis de purge du vase d'expension (PHOTO 1) et Sur la canalisation de l'echangeur Eau/huile (sous la vanne EGR) (PHOTO 3), on ferme ces 2 vis

C/ Remplir le vase d'expension à Ras Bord

D/ Refermer les 3 autres vis de purge
PHOTO 2/ Sur le Thermostat du Refroidisseur d'EGR
PHOTO 4/ Sur la durit du rechauffeur additionnel (en haut coté passager)
PHOTO 5/ Sur la durite du radiateur de chauffage (en haut coté conducteur)
Il n'y a pas d'ecoulement de liquide de ces 3 vis de purge, inutile d'attendre que le liquide sorte de la.

E/ VASE d'EXPANSION OUVERT
F/ Démarrer le moteur
G/ Mettre le chauffage sur T° Maxi et Soufflerie sur Mini
H/ Remplir le Vase D'Expansion jusqu'au niveau "KALT" et completer au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
I/ Refermer le bouchon du vase d'expansion
J/ Donner plusieurs coup d'accelerateur jusqu'à 2500trs/min environ
K/ Laisser revenir au ralenti
L/ Arreter le moteur et regler la T° de chauffage au mini et couper le chauffage
M/ Attendre 3 à 5 minute que la pompe à eau additionnelle s'arrete completement.
N/ Redemarrer le moteur, sans chauffage
O/ Ouvrir le bouchon du vase d'expansion avec precaution
P/ Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat (la durite devient chaude et le jet apparait
(le moteur change egalement de regime, car la ventilo se met en route aussi)

Image

Q/ Refaire le niveau jusqu'au repere "KALT"

Image

R/ Reposer le bouchon, et arreter le moteur

S/ Controler le niveau à froid le lendemain matin.

Voila

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2062
Enregistré le: 11 Jan 2023, 13:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: [TUTO] Purge circuit de Refroidissement 320d Moteur M47

par TooShort » 08 Sep 2023, 16:42

Malheureusement, l’hébergeur d’image ou etait stocker ces photos à fermé comme beaucoup à cette époque ²²5

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 17 Nov 2024, 16:50