Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une BMW 120d avec compteur trafiqué, je viens partager avec vous sur les choses à faire si vous rencontrez ce genre de problème.
Mais avant tout, les choses à ne PAS FAIRE pour que mes conseils ne vous servent à rien (Je me rend inutile tout seul ! A la limite du masochisme!)
Quand vous voyez une annonce sur un autre support que le site bmw-occasion assurez vous du carnet d'entretien de la voiture. Si il manque une quelconque trace qui permettrait de suivre le véhicule. Réfléchissez bien.
La deuxième chose, (et encore plus sur une import allemand que je dé-conseil donc fortement...), c'est de donnez rendez vous au vendeur pour un diagnostic chez bmw.
Cela vous coutera une centaine d'euros, mais c'est le meilleur moyen de savoir où on va.
De plus le vendeur acceptera probablement si il n'a rien à se reprocher. Vous lui payez un diag gratuit de sa voiture après tout...
Si par tout les hasard, vous avez (mal) passé toutes ces étapes et que vous vous retrouvez confronté à ce type de problématique, voici les étapes à effectuer :
1. Se rendre dans un garage BMW pour un diagnostic afin d'être sur qu'il y a un problème de kilométrage.
En effet, cela ne se limite pas à la clé et le compteur, la plupart du temps tous les calculateurs sont effacés. Il faut donc avant d'engager de quelconque poursuite, être certain du problème. Ce diagnostic vous coutera une centaine d'euro comme spécifié plus haut.
Attention de bien dire que vous venez pour cela et de signer votre devis... La plupart des garages ont tendances (surtout si vous ne les connaissez pas), à vous refaire les niveaux avec!
2. Une fois confirmé, contacter le vendeur.
C'est la deuxième étape, si ce dernier fait preuve de bonne foi, il faut lui rappeler, et c'est là le plus important, qu'il est obligé de vous remboursez ! Et ce même s'il n'est pas à l'origine du vice.
Cependant, ce que je ne vous souhaite pas, il continue à faire preuve de mauvaise foi, il vous faut au plus tôt contacter un expert
3. Contacter un expert
Ce dernier va vous donnez rendez vous une première fois pour parler de votre problème puis il prévoira une autre date dans une concession bmw pour un autre diagnostic mais cette fois ci en sa présence.
Bien spécifier à ce dernier qu'il lui faudra enquêté sur les anciens acquéreur du véhicule afin d'avoir une traçabilité du kilométrage et ainsi connaitre la date de modification du compteur. Vous pourrez grace à cela, connaitre le propriétaire malhonnête.
4. Procédure à l'amiable avec le vendeur et l'expert
Une fois que vous avez la preuve et que le dossier de l'expert est monté, cela vous ouvre une porte juridique, ce qui met une première pression sur le vendeur. Une consultation à l'amiable est prévu sous une mois après le recommandé envoyé par l'expert au vendeur.
Si par bonheur le vendeur se présente, vous pourrez trouver un accord à l'amiable.. A l'heure actuelle il y a entre 800 et 1200 euros de frais d'expert à prévoir. A vous de les partager si vous souhaitez une résolution rapide. C'est une chose à privilégié, Même si notre égaux prend souvent le dessus, il est important de trouver un accord à l'amiable... Rien que pour votre Karma
5. Contacter un Avocat
Le vendeur n'a pas répondu favorablement, ou n'a pas répondu tout court à la procédure à l'amiable.
La voie juridique est une obligation dans ces cas là. Il vous faut récupérer le dossier d'expertise, et prendre rendez vous chez un avocat. Si possible chez un Avocat spécialisé. Ensuite, le véhicule doit être immobiliser car vis à vie de la loi vous ne pouvez rouler avec un véhicule que vous contester... Si le véhicule à moins de 4 ans (suivant les assurances la date change) une assistance juridique peut être mis en place avec votre assurance.
A ce moment là si vous avez des preuves pour accuser directement le vendeur que c'est bien lui qui a trafiqué le compteur, vous avez toutes les chances de gagner et de prendre même de l'argent (1000 à 2000 euros de dédommagement, plus les frais couverts). Cela peut prendre jusqu'à 1 an et demi de procédure, et en moyenne 8 à 12 mois. Précisons également que nous tombons dans le pénal (tribunal correctionnel et tout le tsoin tsoin...)
Néanmoins, si par malchance vous n'avez pas de preuve, le vendeur est tout de même obligé de vous reprendre le véhicule selon la loi. Vous n'aurez néanmoins pas de dédommagement, et les frais ne seront pas forcément tout à sa charge... Selon les cas.
Voilà... C'est un long périple que je ne souhaite à personne bien entendu. Pour cela il suffit de faire preuve de rigueur et ne pas laissez parler l'emballement d'une voiture configuré comme on le souhaite... Méfiez vous des origines allemandes, ces derniers ont le droit de baisser les compteurs et de vendre ensuite les voitures. Ils leurs suffit de le spécifier à l'acheteur. Cependant une fois que la voiture attérit en france et qu'elle a déjà eu plusieurs propriétaire, il est compliqué d'établir des traces et des coupables.
En espérant que ce récit aidera des personnes
Amicalement,
Virgile.