[Solved] Radar de recul (PDC) e46. Hors service
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E46) 320i pref business
Code VIN:

Re: Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 09 Juil 2015, 17:17

Bonjour à tous,

Je me suis renseigné aujourd'hui chez le concessionnaire, c'est 110€ LE capteur ²9
Ils m'ont confirmé le coût de 100€ pour un diagnostic.

Concernant l'INPA, j'ai trouvé beaucoup de chose, de toute sorte, de toutes les formes... Que dois-je me procurer, où et à quel prix environ ? (Pour faire simple, que possédez vous ? ^^ et où vous l’êtes vous procuré ?).

Y t-il un heureux (ou peut être malheureux qui sait ²²7 ) possesseur d'un système fonctionnel dans son E46 aux alentours de Chalon sur Saone ?

Bonne et heureuse fin de journée à tous.

Salutations !

oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

par oxysteph72 » 09 Juil 2015, 17:39

Clement71 a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis renseigné aujourd'hui chez le concessionnaire, c'est 110€ LE capteur ²9
Ils m'ont confirmé le coût de 100€ pour un diagnostic.

Concernant l'INPA, j'ai trouvé beaucoup de chose, de toute sorte, de toutes les formes... Que dois-je me procurer, où et à quel prix environ ? (Pour faire simple, que possédez vous ? ^^ et où vous l’êtes vous procuré ?).

Y t-il un heureux (ou peut être malheureux qui sait ²²7 ) possesseur d'un système fonctionnel dans son E46 aux alentours de Chalon sur Saone ?

Bonne et heureuse fin de journée à tous.

Salutations !

Bonjour,
va faire un tour là http://www.forum-bmw.fr/le-dis-a-ete-remplace-par-rheingold-page-1-revisitee-t79910.html
un peu de lecture et tu saura tout **//5

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Clement71 » 12 Sep 2015, 11:35

Bonjour Ô grand peuple des boîtes à savon Allemandes =)

Je reviens ici après un long moment d'absence et de flemme ^^

J'ai un peu avancé dans le problème. Je me suis rappelé que la première fois que j'avais démonté le bouclier arrière j'avais les trois fils du capteur qui avaient la gaine abîmée. J'ai donc redémonté le tout, j'ai coupé la partie abîmée et j'ai tout ressoudé proprement (étain sans plomb ! il faut prendre soin de nos jolis poissons ²1 ).
Voilà, premier problème réglé, le son du gong revient et le PDC fonctionne correctement sur trois capteurs, milieux et arrière droit.
Pour rappel, avant que je touche quoi que ce soit, je n'avais aucun son au passage de la marche arrière. Pour décrire vaguement de mémoire l'état du câblage, c'était le câble marron qui était le plus touché par la "coupure", par conséquent les quatre brins de cuivre devaient fort probablement être coupés.

Si cela peut aider quelqu'un dans ses investigations:
    - Marron : masse
    - Vert : 12V
    - Jaune : Data
(Tout ceci a été déterminé expérimentalement avec l'aide de mon multimètre préféré)
Je joins aussi une ressource externe que j'ai trouvé : http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm
J'y ai trouvé dedans, le schéma électrique simplifié du système PDC, la description des noms des signaux référencés dans le schéma principale, ainsi que le nom et la localisation du fusible associé !

Suite à cela, j'ai déterminé que c'était mon capteur arrière gauche qui ne fonctionne plus. Et pour cause ! en démontant et examinant l'intérieur du bouclier, j'ai découvert que le support du bouclier en fibre blanc est froissé et endommagé autour de la grosse vis de fixation. Un support de la barre de capteur est cassé, j'ai une marque dans le plastique extérieur à coté du capteur et à tout ceci j'ajoute les câbles endommagés...
Pas besoin de faire un dessin, un des anciens propriétaires s'est fait sérieusement rentrer dedans... ou alors il a reculé sauvagement dans un poteau... Quoi qu'il en soit je n'étais pas au courant au moment de la vente.

J'ai démonté le capteur incriminé, maintenant au passage de la marche arrière j'ai le bip constant de 5sec. En essayant de démonter le capteur, j'ai malheureusement tout détruit *15*. C'est strictement indémontable comme matériel. NE TENTEZ PAS DE LE FAIRE ^^. J'ai essayé de remonter le capteur en bricolant quelque chose pour faire croire au capteur que le transducteur est toujours présent mais j'ai échoué. Maintenant dans toutes les configurations j'ai le bip constant de 5sec.

Pour ceux qui essaieraient de diagnostiquer leur système, je pense que la première chose à faire est de débrancher le connecteur des capteurs sur le boîtier PDC et de passer la marche arrière. Si le PDC et le gong fonctionnent, je pense que le système devrait émettre le bip de 5sec (C'est le cas chez moi). Cela permet au moins de déterminer si le problème vient du côté capteur ou PDC.

Affaire à suivre, pour le moment je recherche un capteur compatible. Mon capteur arrière gauche possède comme référence:
//602.918/
6 989 069
A1:01
04
120411617

Comme ils sont horriblement difficile à démonter ça peut éventuellement servir à quelqu'un ^^.

Sur ceux je vous souhaite une excellente journée ²4

slimen1982
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

par slimen1982 » 13 Sep 2015, 11:41

Salut,

désolé je n'ai pas pris le temps de tout lire.

Essaie ça :

contact mis
enclenche la marche arrière
et dévisse l'ampoule de ton projecteur de recul

Perso lorsque je débranche l'ampoule le BIP BIP BIP fonctionne et quand je rebranche l'ampoule, il se coupe NET !

A plus

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Clement71 » 13 Sep 2015, 12:36

Salut,

C'est vrai que j'ai beaucoup noirci le papier sur ce topic ^^

En fait mon problème vient de câbles endommagés et d'un capteur hors service.
Le reste autour est bien opérationnel ;)

Bonne journée

slimen1982
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E46 316TI N42 115HP
Code VIN: FW00143

par slimen1982 » 13 Sep 2015, 14:43

Clement71 a écrit:Salut,

C'est vrai que j'ai beaucoup noirci le papier sur ce topic ^^

En fait mon problème vient de câbles endommagés et d'un capteur hors service.
Le reste autour est bien opérationnel ;)

Bonne journée

ça vient aussi du fait que je sois un peu fenian lol on est dimanche c'est pour ça^^

je dois contrôler les câbles qui mène à mon feu arrière côté projecteur de recul, tu sais comment je dois m'y prendre ?

*98/

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Clement71 » 02 Oct 2015, 16:11

Bonjour à tous !

Me voici de retour avec quelques news aussi intéressantes que faire se peut.

Suite au démontage (fastidieux) du capteur ultrasonic, j'ai réussi à en trouver un strictement identique visuellement :
http://www.ebay.fr/itm/PDC-CAPTEUR-DE-S ... 1239776956?
Je l'ai reçu, je confirme l'équivalence, absolument tout correspond, même les numéros dessus. Et pourtant ! je ne déroge pas au syndrome capteur ultrason Ebay... Il ne fonctionne pas dans sa position extérieure sur le pare choc. J'ai lu quelque part sur un autre article Ebay "Ne fonctionne pas à l'extérieur, échanger avec un OEM du milieu". À tout hasard j'ai essayé et me voici avec un système PDC à nouveau opérationnel ²4 .
Aucun son au passage de la marche arrière ne se fait entendre aujourd'hui. Uniquement les bip indiquant un obstacle.

J'espère avoir pu aider d'autres malheureux dans la situation qui fût la mienne *98/

Je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Datsik
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN:

Re: [Solved] Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Datsik » 03 Oct 2015, 08:36

J'avais pareil que toi au début. Le bip de 5 seconde en marche arrière, les 4 capteurs qui font le "tictictic", la tension bonne sur tout bref impossible de savoir lequel fonctionne pas.

J'ai passé la valise et c'était l'arrière droit qui merdait. Je vais sur ebay et j'achète un capteur.
Une fois installé plus de bip long au passage de la marche arrière mais le radar ne me détecte aucun obstacle
Je trifouille un peu et je me rend conte que j'ai un faux contact sur les fils....

J'ai aucune idée de comment je peux réparer ce faux contact.... J'ai peur qu'un rafistolage ne tienne pas à la longue

Des idées?

Clement71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: [Solved] Radar de recul (PDC) e46. Hors service

par Clement71 » 03 Oct 2015, 09:12

Je confirme le fonctionnement que tu décris après le changement du capteur.
Je n'avais plus rien du tout après branchement du nouveau. Et c'est là que j'ai échangé les positions : un du milieu adjacent au défectueux est branché à la place ce dernier. Le nouveau, branché sur la place du milieu libre.
Avec cette configuration le système s'est remis à fonctionner. As tu essayé ?

Concernant la réparation du faisceau, il est bien vrai que cela va fragiliser l'aspect mécanique. L'idéal serait de changer tout le câble qui a été abîmé. Mais cela emmène loin ^^ . Pour ma part je trouve plus simple de couper la zone endommagée et de refaire une jolie soudure à l'étain sans plomb (il faut bien penser à nos poissons voyons ! ^^ ), refaire une isolation correcte et recommencer quelques années plus tard.

Chacun voit midi à sa porte *98/

Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2