Bonjour à toutes et à tous,
En ce début d'année 2014, je ne peux que vous souhaitez le meilleur, tant personnel que professionnel, et surtout une santé d'enfer!!
D'ailleurs en parlant de santé, nous allons aujourd'hui nous intéresser à notre cher 6 en ligne, et ses quelques faiblesses, notamment au niveau du vanos. Vous le savez tous, le vanos est ce qui permet de modifier l'ouverture le moment d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour à la fois avoir du couple à bas régime, et de la puissance dans les tours.
Ce système fonctionne grâce à l'huile mise sous pression par la pompe à huile, et au piston des vanos qui se déplace en fonction de la sollicitation du moteur. Cependant, avec l'âge, les kilomètres, le vanos perd de son efficacité, et du coup le moteur devient moins agréable.
Caractéristiques du vanos fatigué:
- à froid, le ralenti est instable
- en cas de déclenchement de la clim, et dans les cas extrêmes de fatigue du vanos, le moteur peut caler
- consommation en hausse
- obliger de monter dans les tours pour avoir un peu de répondant
- "bruit de diesel" à l'accélération (les pistons du vanos "se balladent" dans leur logement)
Remèdes:
- changer les joints des pistons
- changer les rondelles à l'intérieur des pistons pour éliminer le bruit de diesel
Cette opération prend environ 5h en y allant tranquille. Je vous mettrai les références des pièces après.
Les photos de l'opération:
On identifie les bobines, bien que cela n'ait pas vraiment d'importance, mais juste au cas où
Caractéristique du joint de cache arbres à cames fatigué, des fuites, et quand ça tombe sur l'échappement, et bien ça sent mauvais!!
Il était vraiment temps d'intervenir
Sur les deux photos ci-dessus, on voit bien que les joints entre les puits de bougies sont cuits également, donc de l'huile s'infiltre par là aussi
On débranche les connexions des bobines
On déconnecte le tuyau du reniflard, ainsi que la durite qui vient se connecter sur le vanos à l'admission
Voilà, on arrive à ça une fois tout déconnecté. On démonte tous les écrous, et il y en a pas mal!!
On soulève gentillement sans forcer, attention avec le temps, c'est sur que le joint est dur et à coller, donc éventuellement on peut chauffer un peu pour faciliter le démontage
On arrive à ça. Je vous avoue, j'ai été étonné de l'état intérieur du moteur, plutot propre pour une voiture de 14 ans et 213 000 kms!!
Je vous mettrai la suite demain,
Bonne fin d'après-midi à tous,