ATTENTION :Ce tuto concerne uniquement les propriétaires de BMW E39 ayant des phares NON xénon, pour les phares Xénon, la méthode est différente
Un jour, alors que je roulais avec ma voiture, j'ai eu les phares qui se sont mis à trembloter en roulant, sur le coup cela ne m'a pas affolé, puis d'un coup ils sont tombés et éclairaient par terre, j'essayais de les régler à la molette, au tableau de bord, rien n'y faisait.
Puis en cherchant sur internet des feux d'occasion pour ma voiture, je suis tombé sur ceci :
C'est un kit de réparation de feux avant pour e39 phase 1 (1996-2000) NON Xénon, vous pouvez aller le commander là-bas, prendre 2 kits pour faire les deux phares AV :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260941910134&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
J'en ai eu pour 43.00€ port compris, quand on sait le prix d'un phare neuf, ça vaut le coup d'investir non .
Surtout que j'en ai profité pour les rénover, mais revenons à nos moutons.
Direction la BMW, on ouvre le capot, et on tombe là-dessus :
On lève les deux vis du dessus, celles du bas sont là :
On n'oublie pas de retirer les ampoules '(1/4 de tour), on les laisses sur le faisceau, elles ne traineront pas comme cela , n'oubliez pas la prise de commande du moteur de phare, ni celle du clignotant, si vous avez retiré délicatement votre phare, cela devrait ressembler à ceci :
Une fois les phares retirés, on peut rentrer à la maison avec, le meilleur commence .
On commence par désolidariser la glace de phare du bloc en repoussant les clips avec un tournevis plat :
Ceci fait, en retirant les caoutchoucs d'étanchéité des supports d'ampoule à l'arrière, le réflecteur devrait brinquebaler, ça veut dire que tout est cassé, si il se dandine moins, déclipser en tirant dessus à l'endroit de la rotule qui tient encore le coup, il ne reste qu'à le faire glisser de bas en haut, il ne tient que par le biais du moteur de réglage en hauteur :
Voilà, le réflecteur est enlevé, il ne reste plus qu'à retirer les vieux morceaux des clips du bloc phare en actionnant les boutons de réglage, ça fait mal aux mains :
N'oubliez pas de regarder sur le réflecteur, il reste souvent un morceau de rotule dedans, le chasser avec un tournevis sinon vous aurez du mal à remonter le tout .
Une fois enlevé, le plus dur sera de remettre les nouveaux, impossible de se tromper, ils sont repérés par leur moulage et longueur, seule différence, comme ils sont vierges , vous devrez forcer en les vissant pour faire le trou de réglage, ne percez pas pour vous aider, ça doit rentrer forcé pour conserver le réglage des feux de façon pérenne.
Effectuer un réglage sommaire, reclipser le déflecteur, les caoutchoucs d'étanchéité et remonter la glace de phare.
On retourne sur la voiture et c'est tout bon .
Après, il ne vous reste plus qu'à faire régler chez un pro vos phares aux petits oignons. Un défaut de moins pour le CT . Si vous voulez en plus rénover vos optiques, suivez le guide.
Maintenant, je vous explique en gros comment refaire vos phares à neuf, les miens étaient très ternis, et pendant qu'ils étaient hors de la voiture, j'en ai profité pour le faire, ça évite de protéger la carrosserie de notre BMW et puis c'est si facile des les enlever et de les remettre qu'on peut se le permettre.
Donc il vous faut :
- une perceuse (une visseuse-dévisseuse peut suffir, il ne faut pas tourner vite, faites seulement attention à sa charge )
- un kit de rénovation phares (j'ai pris le kit 3M parce qu'il fournisse tout dedans) disponible dans tout centre auto digne de ce nom .
J'ai préféré enlever les phares, mais vous pouvez le faire sur la voiture aussi.
On nettoie bien la glace à l'au savonneuse, puis on séche.
Après avoir couvert les phares de masking tape pour protéger la carrosserie, ici ce sont les joints, ça m'évitait d'aller trop loin :
On ponce avec le disque grain 500, de façon bien circulaire, sans trop appuyer, à vitesse moyenne à lente, jusqu'à qu'il ne reste plus de zones brillantes.
Le phare doit avoir un aspect comme "givré".
Là on passe au disque grain 800, toujours pareil, poncer jusqu'à que le phare ait un aspect uniforme après cela le phare commence à ressembler à quelque chose :
Puis c'est le grain 3000 disque à l'eau, il y en a qu'en dans le kit, donc les précédents poncages devront être sognés, n'hésitez pas à noyer le phare sous l'eau, n'arrêtez pas tant que vous n'apercevrez pas une sorte de mousse blanche et que le phare a un bel aspect :
Ca y est, c'est le moment de le lustrer, une noisette sur le disque de lustrage, et en avant :
Après quelques minutes d'effort, on obtient ceci :
Ca parait ne pas briller, le téléphone n'est pas super mais comparé au gauche que j'allais faire :
En compressant les photos, on voit moins la différence mais c'est le jour et la nuit.
Un carrossier m'a conseillé d'appliquer un vernis spécial polycarbonates dessus pour conserver plus longtemps cet effet brillant, mais voilà des phares nickel