Bon alors voilà je me suis lancé. Bien aidé par le Tuto de Pascal78000 qui m'a permis de voir ou je mettais les pieds bien que ce ne soit pas les mêmes sièges.
D'ailleurs je me suis demandé si je faisais un autre tuto ou si j'enrichissais le sien.
Mais comme ce ne sont pas les mêmes sièges et que je n'ai pas fait de la même façon, je fais un autre tuto. A tort ou à raison, je sais pas....
Mon souci était que l'assise de mon siège était un peu détendu comme on le voit ci-dessous, maladie un peu fréquente sur E60 :
Rien de bien grave mais en même temps le siège n'était pas hyper confortable.
J'ai commencé par démonter le siège et après je suis aller passer commande chez BMW car je voulais être sur d'arriver à le remplacer avant de payer 178,50 euros pour la mousse d'assise !
Le siège tient pas quatre vis au niveau des rails AV et AR.
A l'AV, il faut enlever d'abord les caches plastique pour accéder à chaque vis. Chaque cache est clippé. Il suffit de soulever avec précaution la languette centrale et de tirer doucement, cela vient tout seul.
AV droite :
AV Gauche :
A l'arrière, il suffit d'avancer le siège pour avoir accès aux deux vis de chaque coté :
La ou Pascal78000 a été plus courageux que moi, c'est qu'il avait démonté toute la partie ceinture de sécurité lié au siège sur le coté gauche. Moi pas. Comme je suis une grosse feignasse, j'ai bloqué la ceinture sortie au maximum et j'ai sorti le siège complet (c'est une photo ou j'avais déjà enlevé la mousse. c'est pour ça qu'on le voit ouvert sur le coté. Pas la photo de la sortie voiture) :
Petit conseil, enlever l'appui tête, ça passe mieux mais tout juste. il faut basculer le siège en AR puis le faire tourner en enroulant le pied central.
Avant, il faut déconnecter deux câbles du faisceau qui arrive sous le siège (selon option). Désolé, je n'ai pas pris de photo mais cela ne pose pas de pb particuliers...
Mon idée était de ne pas enlever toute la coiffe en cuir mais seulement du coté droit, plus facile car aucun mécanisme. Ainsi, j'ai retiré la mousse en la faisant glisser sur le coté droit pendant que la coiffe en cuir restait fixée sur le coté gauche ou il y a tout le mécanisme de la ceinture et les réglages du siège. En premier lieu, enlever le cache plastique qui tient par une vis :
Après il faut dégrafer le cuir qui est tendu sur des petits pions. Sur le coté droit et à l'arrière du siège :
Une fois la coiffe en cuir décrochée, enlever la partie avant du siège qui coulisse. Elle est fixée par deux vis de chaque coté en dessous :
La reste le plus dur à faire. La coiffe en cuir est fixée par des petites agrafes métalliques qui relient la coiffe en cuir à des tringles métalliques dans la mousse.Il y en a cinq devant au niveau du mécanisme de réglage de la partie avant qui coulisse et une dizaine répartie dans les plis du siège. Honnêtement, il y a peu d'accès, c'est noyé dans la mousse ais avec de la patience et deux paires de pinces à bec, j'ai réussi à les enlever. Je ne savais pas que pour les remettre ce serait 10 x PIRE !
Désolé je n'ai pas pris de photos de la position des agrafes, trop compliqué. Mais vous inquiéter pas, vous les trouverez sinon ce sont elles qui vous trouveront !
Une agrafe ouverte :
Une fois toutes les agrafes enlevées, on peut soulever la coiffe qui a une doublure d'ailleurs. Elle reste fixée du coté gauche mais on peut faire glisser la mousse sur le coté ouvert :
Et voila, la mousse est retirée !
Il faut déconnecter un faisceau qui part sous le siège. Cela libère davantage la coiffe en cuir.
Petit conseil également pour travailler sur le siège, le caler pour qu'il soit incliné, Plus pratique :
Les deux mousses l'une à coté de l'autre. Peu de différence en fait. L'ancienne (à gauche sur la photo) est peut-être légèrement affaissée et jaunie mais j'aurais cru qu'il y aurait plus d’écart
C'est même étonnant que le cuir soit autant détendu vu le peu d'écart entre les deux mousses...
Mais comme je voulais que mon siège soit bien rembourré, je me suis servi de l'ancienne mousse pour augmenter la partie supérieure et les cotés vers le dossier. Voici ce qui reste de la vieille mousse :
Ensuite il suffit de replacer la mousse neuve en la glissant sous la coiffe et de remettre les agrafes !!!! P....... d'agrafes.
Celles qui sont au fond du siège sont vraiment pénibles à remettre. Les autres à peine plus facile surtout en essayant de ne pas abimer la mousse neuve.
Quant aux agrafes sur l'avant, ben je n'ai pas réussi à les remettre. Pas de place pour les sertir. J'ai utilisé un fil de fer que j'ai torsadé pour fixer la coiffe à l'avant :
Après ça va tout seul. On retend le cuir sur les petits crochets. On remet le cache avec la vis et voilà le siège prêt à être remonter :
On remet le siège dans la voiture, les vis, les caches en plastique et hop, le tour est joué ! YES !
Un siège avec une assise bien rebondie sur chaque petit coussin et bien plus moelleux pour mes petites fesses ! :
Tuto rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/index-des-tutos-e60-e61-t45582.html