Je viens de remplacer les bougies de préchauffage sur mon 330d de 2003. Il fumait un peu au démarrage par temps froid et le moteur toussait un peu!
Valable aussi pour une 320d, mais pas besoin de déposer le boitier du filtre d'habitacle.
Je vous joints un petit tuto, pas énormément de photos détaillées, mais pas facile avec les mains toutes noires !
Commande des 6 bougies chez Oscaro, vu le boulot, autant changer les 6 pour éviter d'y revenir !
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechau ... 1383138-24…
Dans l'ordre, il faut déposer:
- le couvre moteur en plastique
- les joints autour du boitier du filtre d'habitable
- déposer le boiter du filtre d'habitacle complet ( vis torx )
- déposer le cache en fibre de verre qui et devant le ventilateur de chauffage en le glissant vers le haut ( vis torx ) + 2 clips plastique
- déposer la partie du fond du couvre moteur
Uploaded with ImageShack.us
- déconnecter l'arriver des gaz d'échappement sur la vanne EGR et l'arrivée d'air, et le tuyau sur la soupape de commande de la vanne EGR ( ouverture par dépression )
- débrancher tous les injecteurs et déposer les vis des supports de la filerie ( petite douille Torx )
- desserrer toutes les vis du collecteur d'admission ( douille de 10 et 11 avec rallonge sur petit cliquet )
- le soulever un peu
- 2 connecteurs à débrancher au niveau de la commande d'ouverture des volets papillons d'admission + tuyauterie de dépression pour la commande d'ouverture des volets ( en bas à gauche sur la photos ci-dessous )
- déposer le collecteur d'admission
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
- pincer le connecteur des bougies de préchauffage entre les doigts pour le retirer
Uploaded with ImageShack.us
- pour déposer les bougies, il faut une clé à tube de 10mm, attention c'est fragile et on peut les casser dans la culasse , donc utiliser le bon outil !
Uploaded with ImageShack.us
- remplacer les bougies de préchauffage ( serrer modérément )
nettoyer toutes les portées et les joints ( les remplacer si trop sec et durcis )
Le collecteur d'admission et normalement très encrassé par les gaz d'échappement recyclés par la vanne EGR. Très fastidieux à nettoyer . Moi je nettoie avec du dégraissant et un grattoir les entrée et sortie, pa sla peine de vouloir en faire un beau tout neuf !
nettoyer la vannes EGR ( bien encrassé d'ailleurs )
lessive de soude diluée dans de l'eau ( attention à la manipulation, produit corrosif ) ou décapfour ça marche bien aussi
Uploaded with ImageShack.us
puis tout remonter en sens inverse.
compter 3 heures quand on l'a jamais fait.