SYMPTOMES:
Odeur d'échappement dans l'habitacle.
Présence de suie dans le compartiment moteur,surtout autour de la boite à air.
Bruits de souffle "métalique" qui se font entendre.
Légere perte de puissance qui dépend de la taille de la fuite.
Il s'avère que ce collecteur présente une fragilité connu par BMW mais surtout par les victimes de celui-ci.En effet ,il s'avere qu'a 99% des cas il se fissure et s'ouvre sur les soudures,ce qui démontre clairement une mauvaise conception...Bmw m'a demandé 750€ ttc pour le remplacement,j'ai donc décidé de me débrouiller autrement! J'ai juste pris les joints en concessions et je vous conseille de changer le filtre déshuileur et le filtre a air s'il n'est pas récent.
Vehicules concernés:(réference BMW de la pièce 11627788422)
E46 330Cd Cabriolet, Europe
E46 330Cd Coupé, Europe
E46 330d Touring, Europe
E46 330d Berline, Europe
E46 330xd Berline, Europe
E46 330xd Touring, Europe
E53: Détails sur E53
E53 X5 3.0d SAV, Europe
E60: Détails sur E60
E60 525d Berline, Europe
E60 530d Berline, Europe
E61: Détails sur E61
E61 525d Touring, Europe
E61 530d Touring, Europe
E65: Détails sur E65
E65 730d Berline, Europe
E83: Détails sur E83
E83 X3 3.0d SAV, Europe
Nous allons maintenant relever les manches...La moitié du travail sera éffectué a l'aveugle et entièrement par le haut :shock:
Outils nécessaire:
Je n'ai qu'une frontale mais une baladeuse sera plus pratique
DOUILLE 12 PANS DE 12 LONGUE
On ouvre le capot et on enleve le cache moteur, on commence par enlever cette pièce
On démonte l'admission d'air a l'avant du compartiment moteur en enlevant les clips et en poussant doucement le tout vers l'arrière.
On appuie et on tire
on dévisse et on glisse vers soi
On dévisse ,on enleve le bouchon de vidange et on enleve doucement
On remet le bouchon et on enlève le filtre a air en le tirant par l'arriere et en levant vers le haut en meme temps
NOUS ALLONS MAINTENANT DEMONTE LES DURITES:
- La double durite en sortie de débitmètre
- Le manchon de recyclage des gaz
Déclipser les cables
Dévisser cet écrou et un autre dans sa diagonale
Puis sortir le tout qui doit venir tout seul...
prendre soin de placer un chiffon propre dans l'orifice du turbo
En regardant dans la boite a air on apercois trois petits capuchons qui forment un triangle qui en fait est un seul et meme cache que l'on va retirer en passant la main SOUS la boite a air.
_Pincer le levier qui se trouve sous la croix en tirant vers le bas puis tirer vers l'exterieur (a gauche)
On apercois maintenant les 3 ecrou de fixation collecteur/turbo
Desserer ces écrou sans les enlever
Mettre un PETIT coup de Wd40 si ils ne viennent pas
Pendant que je bossais ceci est arrivé http://oil-center.de/index_eng.html (merci Manu )
Reprenons...
C'EST A CE MOMENT QUE CA CE CORSE,POUR UN BON CAFE BIEN FORT C'EST MAINTENANT CAR ON VA ENLEVER LES 12 ECROUS DE 10 COLLECTEUR/CULASSE,
PAS DE PHOTOS CAR PAS D'ACCES...BON COURAGE(douille longue de 10 plus cardan moyen)
Une fois les écrous démontés on fera glisser doucement le collecteur sur la gauche pour le sortir.Le miens était tellement naze qu'il a cassé en le sortant :o
On sort les joints et on mets un chiffon dans l'orrifice du turbo...
Pas besoin de commentaires...
On voit que les nouveaux joints possedent une petite patte que les anciens n'ont pas,je les ai tous mis dans le meme sens
On peut,a présent,remonter le nouveau en le glissant doucement comme on a sorti l'ancien,on met le joint neus et let trois ecrou de 12 en les serrant A LA MAIN,c'est seulement a la fin que ,nous les serrerons a la clé.
Petite astuce pour remettre les écrou de 10 sans les faire tomber:
On met l'écrou dans la douille toujours accrochées a son cardan mais sans le cliquet, on le retient avec l'index et on se sert de ce doigt pour atteindre les pas de visses,on les places ensuite.enfin on procede comme pour le serrage d'une roue ,c'est a dire d'abord d'une éxtrémité a l'autre pour finir au milieu.
On sert maintenant les écrou de 12 FORT mais pas trop ! sinon... On verifie que tous les écrou de 10 sont bien sérrés et on peut réspirer
On oublie pas de remettre le cache en triangle qui protège la boite a air !!!
VOUS POUVEZ VOIR QUE CERTAINES PIECES SUR LES PHOTOS SONT TRES PROPRES .C'EST PARCEQU'ELLES ONT ETE PRISES LORS DU REMONTAGE.J'AI EFFECTUE CE TRAVAIL SUR DEUX JOURS CAR J'AI NETTOYE A FOND PAS MAL DE PIECES COMME LA BOITE A AIR QUI RESSEMBLAIT A UNE CHEMINEE A CAUSE DES FUITE OU ENCORE LA DOUBLE DURITE QUI ETAIT VRAIEMENT DEGEU...
Profitez-en pour changer le filtre déshuileur(demandez-en un sans mousse)http://www.forum-bmw.fr/remplacement-du-separateur-d-huile-t35510.html
Suivez maintenant ce tutto a l'envers pour le remontage et voilà
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Tuto modifié par Bougnax le 05/12/2015. Suppression des liens vers les images qui n'ont plus rien à voir avec le sujet !