Voici un petit tuto que j'ai réalisé en changeant mon volant pour installer un volant sport M !
Il faut :
- Un cliquet avec douilles de 10 et de 15
- Un tournevis cruciforme moyen
- Un embout torx 25
- Un petit tournevis ou autre petite tige au bout non pointu (pour démonter l'airbag)
Pour commencer, on démonte le cache de la batterie dans le coffre.
La flèche du haut montre une vis cruciforme, les deux du bas montrent un écrou de taille 10 (photo suivante pour mieux voir) :
Ensuite on démonte la borne négative de la batterie (écrou de 10) :
Ensuite j'ai mis un bout de moquette pour isoler la borne et éviter qu'elle ne refasse contact inopinément :
Attendre environ 30 minutes pour que tous les condensateurs soient vidés et ne prendre aucun risque pour l'airbag (et éviter l'apparition du voyant de défaut d'airbag au tableau de bord).
Introduire un petit tournevis ou autre tige non pointue dans le petit trou situé à l'arrière du volant dans la partie basse. A tatons, on sent au bout une petite barre sur laquelle il faut pousser assez fort pour que l'airbag se déclipse (voir photo suivante, les 4 flèches montrent les tiges sur lesquelles l'airbag se clipse, qui bougent quand on pousse la tige dans le trou). Débrancher ensuite la prise de l'airbag et le placer en lieu sûr :
Utiliser une douille de 15 et une rallonge pour retirer l'écrou central du volant.
ATTENTION : N'utilisez pas le verrou de la colonne de direction pour le desserrer, mais retenir le volant avec votre main libre !!!
Une fois le volant (et la dernière prise) retirés, voici ce qui reste !
Il faut ensuite en général transférer la plaque arrière (en jaune sur la photo) de l'ancien volant vers le nouveau, ce sont 4 vis torx 25 :
Installer ensuite le nouveau volant en suivant toutes les instructions en sens inverse :
Et voilà un boulot rondement mené !
Rebrancher ensuite la batterie !
Note : ne pas fermer le coffre pendant l'opération, car son ouverture est électrique et sans batterie impossible de l'ouvrir !!!