Bonjour,
Premier tuto pour moi aujourd'hui!
Alors je vous explique le topo:
Je suis en vacances cette semaine alors je m'occupe un peu de ma voiture et surtout des fluides.
Ce tuto concerne le changement du liquide de direction assisté sans que ce soit une trop grosse manip, bien sur ce n'est pas la meilleure façon de faire mais pour les 15 minutes que ça prend c'est déjà ne bonne chose de faite.
L'opération a été réalisée sur mon véhicule, 316ti Compact E46 mais ce doit être la même chose sur toutes les E46, à l'emplacement du bocal de liquide de DA près.
Alors il faut s'équiper des choses suivantes pour réaliser l'opération:
- Liquide de DA, pour ma part j'ai pris de l'huile Motul Dexron III
- De l'essuie tout car il se peut que ça coule partout
- Quelques récipients pour récolter le liquide usagé
- Un système pour aspirer le liquide dans le bocal. J'ai pris à mon boulot une pompe péristatique pour la facilité d'utilisation et la rapidité, mais vous pouvez aussi utiliser une pompe à huile manuelle ou une grosse seringue
Pour commencer, il faut lever le capot et retirer le cache au dessus des prises d'air
Ensuite, c'est le petit réservoir sur la gauche qu''il faut ouvrir, avec le bouchon sur le quel est marqué ATF OIL ONLY
On installe le système pour aspirer l'huile une première fois
Et voila ce que ca donne, ca n'a vraiment rien à voir avec la couleur du liquide neuf
Une fois le bocal vidé, on le rempli avec le liquide neuf, en replacant le bouchon régulièrement pour vérifier qu'on est bien entre le mini et le maxi.
Puis on referme le bocal, on démarre le moteur et on manoeuvre le système.
L'idéal, c'est de faire 4 mouvements gauche-droite jusqu'en butée pour que le liquide circule et ainsi mélanger le neuf et le vieux.
Une fois ceci fait on éteint le véhicule.
On recommence la vidange du bocal
Et on rempli a nouveau, on vérifie le niveau et on manoeuvre les roues.
Avec un litre d'huile on peut réaliser 3 ou 4 fois l'opération.
Après la dernière vidange, le liquide est comme ça:
C'est pas très évident à voir avec les photos mais à l'oeil c'est vraiment mieux, et on s'en rend surtout compte lorsque le liquide est aspiré via la pompe.
On rempli une dernière fois, on vérifie le niveau, on refait une manoeuvre gauche droite et on controle encore le niveau (des fois qu'il y ait eu de l'air dans le circuit).
On referme tout et on remonte le cache et voila, c'est terminé!
J'espère avoir été assez clair et que ce soit suffisamment illustré, si vous voulez des précisions n'hésitez pas.
Bonne journée à tous!