Salut,
Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour remplacer le repose pied sur une 320d (e46) de 2002.
Le seul tutoriel que j'ai trouvé c'était pour fixer une platine sur le repose pied existant, sans le déposer.
Alors j'en ai fait un au cas ou quelqu'un se trouve un jour à la recherche de cette info...
Tuto : Remplacement du repose pied conducteur (volant à gauche).
Véhicule : [E46-M47TU-07/02] 320d Touring 150ch Pck Luxe
Niveau: Facile !
Temps de pose/repose + nettoyage: 1h
En surfant un peu sur le net, j’ai pu m’apercevoir que le repose pied n’est pas la chose la plus résistante sur ce véhicule. Du peu de photos que j’ai pu visionner, les repose-pied cassent tous au même endroit : de bas en haut, sur la droite du repose pied.
Certains vissent une plaque alu dessus, d’autres le laisse fissuré… Etant un peu maniaque, j’ai décidé d’en remettre un d’origine.
Et ce qu’il y a de plus horripilant, c’est de s’appuyer dessus pendant que l’on conduit pour tenter de se remettre « bien au fond » du siège car c’est la que ça fait « poc » et que le pied s’enfonnnnceeee vers le moteur !
Pour info, j’ai réalisé les photos au remontage donc on ne voit pas l’ancien repose-pied en place mais la manipulation est évidement la même…
Etape 1 : Aller chez BMW commander la pièce. La référence du mien (intérieur gris) est : 51 43 7 902 390 et il m’a coûté 49,50€.
Pour info, j’ai eu la bonne surprise au déballage d’avoir une coque alu dessus (voir photo). Economies oblige: BMW ne donne ni le petit clip qui va en haut à gauche prêt de l’ouverture de porte (voir photo), ni la visse du milieu qui le maintient… Les rapaces…
=> Je n’ai pas de tapis mais il est évident qu’il faut d’abord retirer le tapis conducteur pour bien travailler (puis ça fait un support pour les genoux …)
Etape 2 : Dévisser le support d’ouverture du capot moteur.
Bon, clairement c’était ce qui me faisait le plus peur… Un ressort ? Un câble qui va partir dans les méandres du « derrière les pédales ». Rien du tout Il faut juste dévisser la visse et enlever en tirant à droite la gâchette qui sert à libérer le capot moteur.
Etape 2 : Dévisser la visse du milieu
Etape3 : A l’aide d’un tournevis plat, très fin et sans faire de rayures, on déclipes le bitogno en mettant le tournevis sur la partie de droite (il faut faire levier).
Etape 4 : On retire la cagoule sous le volant (je trouve que ça pourrait s’appeler une cagoule ! ). Il suffit de tirer dessus…
Etape 5 : On retire la garniture au dessus des pédales.
Pour cela :
- 3 visses (vert)
- 1 clips noir (rouge). Pour retirer ce genre de clips, on tire sur la tête d’épingle pour la faire sortir et ensuite délicatement (= pas tirer et tordre le truc comme un bourrin) on retire le clips qui vient « par crans »
- 1 clips noir (jaune) qu’il faut tourner pour « déverrouiller » puis tirer vers soit (un chouilla plus dur que le rouge)
- Déclipser sous le volant d’un cou sec mais pas comme un bourrin afin de ne pas tordre tout et faire valdinguer les agrafes (en bleu) dans…. ??? => les méandres du « derrière les pédales » (c’est bien vous suivez )
Etape 6 : Déconnecter la prise de l’OBD
- Il faut pousser en pinçant vers le moteur la prise bleue qui maintient le connecteur OBD. Elle se trouve sur le côté non voyant de la garniture.
- Elle s'enlève par derrière la garniture.
HS => Si quelqu'un me sort que j'ai les doigts crados => DITES LE A CETTE M***E DE VANNE EGR ! Ça fait 3 jours que je galère avec du savon et des brosses... Je vous raconte pas la honte en réunion, lorsque je rend la monnaie, que je tape au clavier...
Etape 7 : Retirer le repose pied défectueux.
Alors là, il faut forcer un peu pour le déclipser sans tout niker (moquette, joint, garniture, fils…):
- La garniture du bas de porte
- Le joint qui longe le repose pied (ne pas le pincer, ni le déchirer)
- A tirer par malheur sur le tas de fils au fond, en haut à gauche…
Etape 8 : Aspirer ! Bah, oui vous n’allez tout de même pas remettre un truc flambant neuf sur un support tout crado…
Etape 9 : Pour poser le repose pied tout beau tout neuf, commencez par le présenter puis insérez le sous la garniture de la porte (attention au joint !!!) puis :
- D’abord positionner le clips du milieu face au trou (orange)
- Positionner le clips de la partie supérieur (rose)
- Visser la visse centrale (vert)
- Remettre le joint souple par dessus la garniture du repose pied.
Je m’y suis pris à 2 fois avant d’y arriver correctement… La partie délicate est le clips du milieu qui est difficile à placer. Regardez bien comment il est moulé : il faut le mettre face au trou, appuyer dessus puis pousser vers le moteur tout en plaçant celui du dessus correctement.
Si la manipulation est bonne, le trou de la visse centrale de la carrosserie tombe pilepoil face au pré-trou du repose pied
Remontage :
Il suffit de remonter le tout en remontant les étapes 6 à 2.
Petit truc !=> vous ne pouvez pas vous tromper pour la prise OBDII car il y a un détrompeur… Donc si ça force, essayez dans l’autre sens !
Et voilà, le résultat !
Avant :
Après :
Bonne continuation,
Arkeur