Salut à tous !
Pour ce premier tuto, je vous présente une méthode pas [du tout] académique pour remplacer les ressorts arrières d'une e46. Après avoir passé énormément de temps sur un côté avec le tuto de darkgyver, j'ai trouvé une autre méthode sur une vidéo en anglais (merci à lui!). Voila donc comment gagner de précieuses heures et surtout se débrouiller tout seul !
Pour ne pas vous tromper lors de la commande, vous pouvez visiter le site de Kayaba qui vous donnera les bonnes références avec le modèle de votre véhicule.
Matériel nécessaire :
- Clef en croix (17mm pour la roue)
- Clef à pipe de 18 (ou pétard si grippé)
- WD40
- 2 crics ou 1 cric + 1 chandelle
- le cric de secours d'origine de la BM !
- bombe de lubrifiant (silicone, teflon...) si vous avez
1) Si vous avez 2 crics, montez la voiture / sinon montez la voiture et récupérez le cric en plaçant une chandelle
2) Démontez la roue (5 écrous de 17 dont un antivol ;) )
Surprise, un ressort cassé !
3) Placez le cric sous l'amortisseur et enlevez la vis du bas (18mm)
4) Enlevez le cric et sortez celui qui se trouve normalement dans votre coffre
5) Déclipsez la durite de frein pour ne pas l’abîmer et placez le sur le bras (voir photo) et ouvrez le dans le logement du ressort (en gardant de la place pour sortir le ressort). Faire très attention à ce qu'il soit bien positionné pour ne pas ripper! Je décline toute responsabilité pour les yeux perdus ou des bras coupés :)
6) Magique, le bras descend et libère le ressort ! Repérez sa position pour le remettre à l'identique. Sortez le avec ses semelles, nettoyez les et enduisez les de lubrifiant si vous avez.
7) Replacez le semelle inférieure sur le bras de suspension. Placez la supérieure directement sur le nouveau ressort et introduisez le dans son logement en respectant sa position d'origine.
8) Enlevez le cric en veillant toujours à ne pas le faire ripper.
9) Remontez l'amortisseur en replaçant le cric dessous.
10) Remontez la roue, vous êtes prêts à aller faire les courses