Un p'tit tuto pour montrer le remplacement du silencieux AR sur une E60 530i :
Le choix du silencieux. Un FOX qui, bien que pas très connu en France, est pas mal reconnu de l'autre coté du Rhin et pour en avoir déjà monté, a un très bon rapport qualité / Prix. Il y a des marques plus réputées mais faut compter 300 euros de plus et il y a un partenariat avec FOX France et le forum avec une ristourne de 5%.
Le modèle choisi ici : http://www.fox-echappements.fr/home/2430-silencieux-arriere-inox-pour-bmw-e60e61-520i523i525i530i.html
Allez c'est parti. Tout d'abord, il faut enlever celui d'origine et comme la ligne est d'un seul bloc à partir des cata, ben faut couper ! Mais pour couper il faut savoir ou donc présentation du nouveau silencieux à coté de celui d'origine en prenant les mesures au nviveau des suspentes d'échappement :
Marquage ou couper le tuyau. Attention à prévoir la longueur de l'emboitement.
Avec le silencieux était livré une bride mais je n'ai pas choisi de l'utiliser. Pourquoi mettre deux colliers et donc deux risque de fuite ?
Ensuite calfeutrage tout autour pour protéger tous les éléments des jets de la disqueuse :
Découpe entière impossible avec la disqueuse par manque de place donc il a fallu sortir l'huile de coude et finir à la scie !
Une fois le tube découpé, on enlève les deux suspentes d'échappement à l'AV et à l'AR du silencieux AR et voila. Le silencieux d'origine est ENORME par rapport au nouveau et le poids est nettement supérieur. Une petite cure d'amincissement ne fait jamais de mal !....
Par-contre, il y a un silent-bloc sur le dessus du silencieux d'origine et je vois pas du tout à quoi il pouvait servir ? Si quelqu'un sait, je suis preneur....
Maintenant il y a de la place ! :
Montage du nouveaux silencieux. J'ai utilisé de la pâte Holts FIREGUM pour faire l’étanchéité au niveau de la bride car elle se situe juste sous le pont à l'endroit d’où partent les cardans. Je ne pense pas qu'une fuite soit apprécié par les pièces dans le coin.
Le mastic échappement : https://www.norauto.fr/produit/mastic-pour-echappement-holts-gun-gum_403196.html
Cette pâte "cuit" avec la température et se solidifie pour faire comme un ciment tout en conservant une certaine souplesse.
Mais là, petit ic. Le nouveau silencieux tombe bien en place au niveau des suspentes. Par-contre, impossible de le placer correctement en rotation autour du tube d'échappement. Je l'ai démonté/remonté trois fois. Rien à faire. Il se repositionnait toujours de la même façon. Peut-être que la découpe que j'ai faite n'était pas exactement perpendiculaire. Résultat, le silencieux frotte sur le bouclier du coté droit et ça vibre quand le moteur tourne :
SOLUTION ! décaler le silencieux du coté gauche. Pour cela, j'ai modifié la pâte de fixation AR en créant une lumière à la place du trou. Du coup possible de glisser la pâte sur le coté. Revers de la médaille, cela crée une contrainte sur la suspente. Pour que celle-ci ne bouge pas, une rondelle large et un collier afin de maintenir le silencieux en place. Remontage avec vis + rondelle et frein de filet :
Et voilà le résultat !