Aujourd'hui j'ai changé mon thermostat EGR car la voiture n'arrivait plus a monté en température..
Ce thermostat sert a refroidir les gaz d'échappement avant qu'il soit réinjecté dans l'admission via la vanne EGR. Lorsqu'il est défectueux le liquide de refroidissement (LDR pour la suite) circule en permanence quelque soit la température des gaz et donc réinjecte des gaz trop froid ce qui limite la monté en température. Il s'ouvre et se ferme via un joint thermosensible qui se dilate ou non en fonctions de la température, c'est comme ça qu'il s'ouvre uniquement quand il le faut.
Bref, passons au tutos
A faire moteur froid, pour évité que le LDR soit chaud et sous préssions
Si toutefois vous ne pouvez le faire uniquement moteur chaud ou presque, ouvrez le bocal de LDR ainsi que la vis de purge du thermostat pour liberer la préssion.
Par faute de choix j'ai dû le faire moteur a 1/3 chaud (de toute façons il montait pas plus haut ) mais tout de même a éviter car j'ai failli prendre une douche .
Il se remplace simplement en une dizaine de minute et pour ça il faut juste :
Clef allen pour virer le 1er capot moteur,
Petit cliquet + petite rallonge et douille de 10
Tourne vis plat.
Donc pour commencer il faut virer la gaine d'admission et le premier capot moteur, en rouge le thermostat.
Ensuite il faut virer la petite gaine qui bloque la 2eme vis du thermostat. J'avais auparavant changé le collier d'origine par celui, donc normalement vous avez un collier different (merdique ? ) qu'il faut juste déclipser a coup de tourne vis.
Déplacer ensuite cette durite sur le côté et dévissez les 2 vis de 10 du thermostat.
Sortez ensuite la goupille qui tiens le thermostat a la durite d'arrivé de LDR et sortez le thermostat.
Enlevez le vieux thermostat et mettez le nouveau en place mais attention, il y a un ergo pour le mettre en place dans la durite.
Remontez le tout en sens inverse, ouvrez la vis de purge une fois tout remis en place et démarez le moteur.
Une fois qu'il n'y a que du LDR sans air ou bulle d'air qui sort de la purge, refermez la et faite l'appoint de LDR.
Voilà c'est fait, si votre moteur ne monte toujours pas en température il faudra alors s'orienté sur le carlostat mais c'est une autre affaire.
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Tchuss