Bonjour a tous!
Avant toute chose, je tient a préciser que je n'ai rien inventé, et que j'ai trouver cette solution sur un autre forum "multimarque".
Une des maladie de nos chers e46 est le capteur sensitif passager qui déconne et fait afficher le voyant "defaut airbag".
Pour parez a ce problème il y a 3 solutions:
1-Allez chez votre garagiste faire changer ce capteur. Tarif douloureux et la panne qui reviendra a coup sur.
2-Acheter un simulateur de présence passager sur ebay(10 a 30€) qui viendras se brancher en lieu et place du tapis sensitif.
3-Fabriquer ce même simulateur pour environ 0.50€ si vous avez déjà un peu d'outillage.
Prérequis:
-Une clé a pipe de 16
-Un petit tournevis plat
-Une pince coupante
-Un fer a souder
-De l'etain
-De la gaine thermoretractable
-Une diode zener 2.7 volt 0.5 watt
-INPA et son cable pour les plus pointilleux
-Une ou deux bières ;)
Durée de l’opération: 15 minutes
Démontez le siège avec la clé de 16, il y a deux vis derrière et deux écrous devant(sous des caches pour l'avant).
Déplacez le siège vers l'avant pour avoir les vis de derrière et inversement.
Basculez le siège vers l’arrière et débranchez le gros connecteur jaune, il y a un verrous noir dessus, le tirer sur le coté, le connecteur se débranchera tous seul.
Vous pouvez basculer complètement le siège ou même le sortir si vous voulez en profiter pour passer un coup d'aspi ;)
Il faut maintenant débrancher le petit connecteur sur le boitier noir a l’arrière de l'assise, celui avec un fil bleu et un blanc.
Coupez les fils bleu et blanc a 3/4cm du connecteur.
Dénudez les fils et souder la diode zener sur les fils.
ATTENTION il y a un sens: Le coté noir de la diode va sur le fil bleu et l'autre sur le fil blanc.
N'oubliez pas la gaine thermo avant de souder.
Rétractez la gaine sur la diode pour bien l'isoler de tous court circuit.
Repliez les pâtes en remettez de la gaine par dessus l'ensemble.
Rebranchez le connecteur sur le siège, attachez proprement la gaine.
Rebranchez le connecteur jaune, remontez le siège.
Plus de voyant!
Pour les plus pointilleux, vous pouvez toujours, avec inpa, allez effacer l'historique des défaut.