Salut à tous,
Voilà comment je m'y suis prit pour faire le retrofit du système GPS d'origine BMW sur mon auto initialement équipée d'un autoradio CD.
Voici sur quoi je me suis basé:
http://www.kneb.net/bmw/E46/SatNav%20retrofit%20Sedan%20Coupe.pdf
http://www.bmwfanatics.co.za/showthread.php?tid=6225
Pour commencer, il vous faut savoir situer les différents éléments et leur rôle.
Voici comment fonctionne le signal de radio:
Et pour la partie GPS vous verrez que l'écran ne sert que d'affichage et de relai de commande du conducteur, tout se passe en fait dans le coffre:
En ce qui concerne la localisation:
Pour commencer, sur touring:
Le BM24 (ou BM54), le module TV, le module PDC, et le module de remorquage se trouvent sous les plancher en avant de la roue de secours:
Ensuite dans le compartiment gauche du coffre se trouvent le chargeur CD, l'ampli (si équipé), le lecteur de navigation (avec son module d'antenne pour les mk1 et mk2), le module téléphone (avec le bluetooth si équipé), et en haut se trouve l'ampli de radio "Diversity":
Sous le spoiler de coffre (où se trouve le 3ème feu stop), se trouve l'antenne GPS et l'ampli d'antenne radio (sous le plastique):
Pour les coupés et berlines voilà comment ça se passe, tout est dans la partie gauche du coffre:
Pour ce qui est de l'ampli d'antenne radio, il est dans le montant gauche de vitre arrière:
Il y a aussi un filtre dans le montant droit:
L'antenne GPS elle, est sous la plage arrière à-côté du troisième feu stop:
Alors pour commencer il vous faudra:
- Un faisceau complet
- Un lecteur de navigation avec une antenne ( et son ampli "Trimble" si mk1 ou mk2)
- Un tuner radio bm24 (fiches rondes) ou bm54 (fiches plates) suivant le faisceau récupéré
- Un écran (4:3 ou 16:9 ils sont interchangeables sans modification)
- Un support de boitiers ou juste les partie qui vous manquent s'il y a déjà une partie de présente
Après vous pouvez aussi avoir besoin, si comme moi le faisceau provient d'une auto équipé de la sono Harman Kardon, de l'ampli audio (E46/2 pour l'audio et E46/4 pour le subwoofer):
Nous voilà prêt à commencer l'installation mais avant tout préparons les lieux.
AVANT TOUTE OPERATION, ON DEBRANCHE LA BATTERIE ( "-" d'abord puis le "+" )
Pour le coffre, il faut décapiter la partie gauche.
Voilà comment j'ai fait pour mon touring:
changement-des-haut-parleurs-arrieres-t75571.html
Sur berlines et coupés, j'imagine que ce doit être tenu par un lot de clips.
Ensuite on retire l'assise de banquette arrière, pour ça il suffit de tirer vers le haut fermement sur l'avant de chaque assise:
Après on enlève le siège conducteur.
On commence par débrancher la prise en-dessous en la déverrouillant ainsi:
Puis on défait les 4 vis qui maintiennent le siège ainsi que celle de la ceinture:
Et voilà le résultat:
Maintenant la console centrale.
Pour commencer, on enlève les inserts de tableau de bord en faisant levier délicatement par l'arrière, puis on sort l'autoradio en enlevant les 2 vis qui le tienne:
Ainsi on peut sortir le boitier de ventilation en le poussant vers l'extérieur.
Pour les buses de ventilation, il faut tirer dessus assez fort.
Ensuite on va retirer la console centrale.
Pour ça on vire le cendrier arrière et on aura accès à 2 vis:
Et dessous encore 2 vis:
Ensuite le vide poche central et le soufflet de frein-à-main ne sont que clipsés:
Vient après le tour du soufflet de levier de vitesse qui est lui-aussi clipsé. Ce qui libère alors les 4 vis qui fixent l'insert central:
Là on accède à la fixation du cendrier, 2 vis en bas et 2 autres en haut:
Ce qui permet de sortir la console centrale et laisse le champ libre à la prise d'alimentation du faisceau (ici débranchée):
Il ne reste plus qu'à sortir les plastique de passage de porte en faisant levier vers l'intérieur:
Il ne reste "plus qu'à" sortir le faisceau d'origine.
Pour ça il faut aussi enlever le siège passager et déclipser le plastique qui fait l'angle avant de la porte passager afin d'accéder à la prise qui va à la porte.
Une fois que c'est fait, on est prêt à passer le faisceau.
Il faut procéder petit-à-petit en déroulant de l'avant vers l'arrière ou inversement et tout se déroule plus ou moins facilement. Pour moi le seul point dur fût le passage du faisceau au bas du tableau de bord. Peut-être que ça aurait été plus simple de défaire ce dernier mais j'y suis tout-de-même arrivé…
Une fois le faisceau installé, il vous faudra passer le boitier de commande de ventilation au-dessus du cendrier. Si vous ne changez pas la partie cendrier ce dernier ne pourra être fixé, j'ai remarqué ça à mes dépend car je pensais qu'il n'y avait que les angles inférieurs qui changeaient mais non.
Maintenant vous pouvez installer les différents modules à leurs places respectives:
Une fois que tout est branché vous pouvez remettre la batterie ( "+" d'abord puis le "-" )
Et si vous avez bien bossé, tout doit fonctionner:
Il ne reste plus qu'à coder le post-équipement car sans ça rien ne sera diagnostiquable et parfois des infos peuvent manquer (rien de vital non-plus mais ça termine le retrofit).
Voici un exemple de mon auto à l'origine:
Et après codage:
Bravo, il reste plus qu'à tout ré-installer et vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau système!
Voici au passage au tutoriel afin de bien prendre en main le système GPS:
les-menus-du-gps-mk4-notions-de-mise-a-jour-des-mk1-2-3-4-t86084.html