Salut,
Voilà un petit tuto pour le remplacement du silent bloc de pont n°9, je vous rassure de suite, contrairement a ce que beaucoup de forum disent, la dépose du pont n'est pas nécéssaire, ni cardan, ni arbre ni ligne ni barre stab ni rien.
Ce silent bloc est en général responsable du choc a l'arrière ressentie lors des changement de rapport (glong). Pour vous en assurez, regardez le pont et faites monter quelqu'un a bord, maintenir le freins, engager une vitesse et embrayer légèrement mais suffisement pour faire bouger le pont, le miens montai de 6cms.
Attention, ne pas partir sur cette opération a l'arrache en pensant boucler ça en 1heures, le miens a été extrement diffcile a sortir et cumulé au autre "soucis" rencontré il m'a fallu près de 11heures pour réaliser l'operation, vous aurez peut être plus de chances que moi, je vous le souhaite mais sachez que c'est long et chiant. Il faut être assez a l'aise en mécanique car un moment de panique en plein milieu lorsque rien ne bouge est vite arrivé.
Pour commencer vous devez fabriquer ou acheter un extracteur pour pouvoir le sortir. Le silent bloc fait 64mm de diamètre par 55mm de long, il faut un morceau de tube suffisement gros pour pouvoir le loger entièrement a l'interieur. Avec ça une cornière (6mm d'épaiseur au moins), une tôle ronde diamètre 64mm et au moins 8mm d'épaisseur pour pousser le silent bloc (moi je n'avais pas ça et j'ai galeré)
En gros voilà le miens :
Ensuite prévoyez 2L d'huile de pont (75w90) et du Locite pour refaire le joins car BMW ne le fournit plus.
Maintenant que vous avez tous le nécessaire, on peut commencer.
Vidangez déjà le pont, mais avant ça vérifier que le bouchon de remplissage s'ouvre, ne plus pouvoir le remplir serait bête ...
Une fois le pont vidanger, levez le de quelque cm et dévissez l'axe, douille de 21 et clef anglaise de 22.
Une fois ceci fait, devissez les vis du carter et sortez le. Ca commence a être drole là .... Pour la vis en haut a gauche (entouré en jaune ci dessous), il faut déscendre le pont au maximum, cela vous permettra de passez vôtre clef a pipe. Pour la vis situé derrière le support de silent bloc(entourré en rouge), montez le pont au maximum et avec une clef a œil débloquez la. Cette vis doit être la dernière sur le carter au moment de l'enlevez. Devissez la entièrement et fait levier sur le pont pour pouvoir dégagez la vis et le carter (poussez le pont vers le coté passager).
Pour cette vis situé derrière le support de silent bloc(entourré en rouge), il vous faudra descendre le silencieux d'échappement (devisser le support coté passager et sortez le silencieux de l'autre support en le laissant en place). Le silencieux déscendra de quelque cm et vous permettra de passer votre clef (ça evitera de la coupé).
Une fois le carter sortis, les choses sérieuses commencent ... placez votre extracteur, le silent bloc sort de gauche (conducteur) a droite (passager). Placez donc votre tube a droite du silent bloc afin qu'il puisse s'y loger en sortant. Ensuite vissez ... vissez ... vissez encore jusqu'à ce qu'il sorte .... (une Bible peut être nécéssaire )
Pour le remontage du nouveau et au cas ou vous n'auriez pas mesurer le déport du silent bloc sur son support, il doit dépasser de 8mm sur la droite. Il faudra également mettre votre tube de l'autre coté car il depasse de 2mm environ sur la gauche.
Une fois ceci fait le plus gros est fait, dégraissez vôtre carter et vôtre pont (au niveau du joint). La surface doit être propre et lisse, poncer légèrement si nécéssaire et enlever le joint d'origine. Une fois les 2 surface bien propre, appliqué le Locite sur une des 2 surfaces, le plus simple étant de le mettre sur le carter.
Placez la vis (entourée en rouge) sur le carter avant de le mettre en place, faite levier, passer le carter et positionnez directement la vis, une fois fait, placez les autre vis sans les serrer. Evitez de trop frottez le carter, il faut dans la mesure du possible, le poser directement sans le faire glisser afin d'éviter d'étaler le joint et de créer des espaces qui laisserons place a de belle fuite.
Une fois le carter et toutes les vis en place faite un serrage en croix , (en bas a gauche puis en haut a droite et en haut a gauche puis en bas a droite), une fois le serrage en croix effectué, serrez le reste des vis en montant et descendant le pont comme pour le démontage.
Après ça remontez l'axe, le silencieux et tout ce que vous avez démonter et c'est good !