Bonjour tout le monde !
Je me décide enfin à vous narrer la petite mésaventure qu'il m'est arrivé le jour d'achat de ma BMW.
Samedi 03 Juillet 2010, j'achète ma 325ti à Nantes, je vais à Orléans avec le jour même, et en effectuant un créneau à la place d'une Mégane II, je sens que ça frotte sous la voiture et qu'une roue tourne dans le vide. Forcément :
Donc la chaussée s'est affaissée sous ma roue arrière-droite pendant que je me garais. Un trou profond de 3m50 et qui traversais toute la chaussée, on voit une fissure sur cette photo, pendant que les pompiers explorent la "grotte" :
Grosse misère pour sortir la voiture sans l'abimer : il a fallu une grue pour soulever l'arrière et la faire rouler en avant. Enfin bref ça a mobilisé du monde : policier, voirie, dépanneur, pompiers, etc...
Niveau dégâts il n'y avait que quelques éraflures dessous, mais l'expert a fait changer le pare-choc avant (abimé par l'ancien proprio sur des trottoirs) et repeint le pare-choc arrière (bonne rayure verticale, de l'ancien proprio aussi).
Et là, début des démarches en tout genre. Pour résumer grossièrement :
- dans un premier temps j'ai payé la franchise (251€) pour les réparations, car personne n'était encore déclaré responsable
- enquête de mon assurance pour savoir qui est responsable. Résultat : la mairie d'Orléans (ça aurait pu être EDF/GDF, les eaux, une entreprise de BTP, etc...)
- la mairie et son assurance refusent d'admettre la faute, donc pas de remboursement
- mon assurance menace de trainer l'affaire en justice si aucun arrangement n'est trouvé
- toujours aucune avancée, donc affaire au tribunal administratif
Et finalement :
- il y a 1 mois (donc 1an et 4mois après le sinistre) : mon assurance abandonne les poursuites car ils sont sûrs de perdre. l'explication, c'est que dans ce cas, contre les pouvoirs publics, il faut prouver qu'ils étaient au courant du problème, mais qu'ils n'ont rien fait pour éviter l'incident. C'est insensé, mais la justice est ainsi...
- donc j'aurais du l'avoir dans le cul pour ma franchise, mais j'ai bien fait comprendre à mon assurance que je ne pouvais accepter de me faire enc**** comme ça
- cette semaine, j'ai enfin reçu le chèque de remboursement de ma franchise, 1an et 5mois plus tard c'est donc mon assurance qui l'a dans le cul : réparations (1500€ ou 2000€), grue (400€), franchise (251€) et avocat (certainement quelques milliers d'euros).
THE END