Salut,
Je suis partit en vacances au Maroc début juillet (4ans que je vais chaque année au maroc avec ma e60 et jamais de soucis), sur le trajet après 1600km (Vers Granada), le msg sur l'idirve apparaît
"Système 4x4 et DSC en panne"
je m'arrête stressé, en pensant que la boite de transfert est morte...
je redémarre et le message disparaît.
Je roule 100km et le message revient, je continue à rouler mais je sens que la voiture est passée en full propulsion, de plus dans un virage assez serré l'arrière de la voiture a chassé à une vitesse où habituellement la voiture passe sans soucis.
J'arrive au port, je prend le bateau, arrivé au Maroc, je roule 10km et là, la catastrophe:
- L'écran de l'idrive s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint..
- Le HUD affiche des caractères bizares et s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint
- Le tachymètre et le compte tour s'affolent (le tachy passe à 260km/h alors que je roulais en ville à 50kmh)
Tout les messages suivant s'affichent à tour de rôle :
- "système 4x4 et DSC en panne"
- "protection lève vitre anti pincement en panne (ça je m'en fous royalement)"
- "Direction servotronic en panne"
- "ABS en panne"
- "EBV en panne"
- "Capteur de crevaison en panne"
- "BV défaut, impossible d'engager un rapport sans appuyer sur la pédale de frein"
- "problème connexion batterie"
Je me dis c'est pas possible d'avoir tout ça en panne d'un seul coup, c'est un coup de batterie ça !
Je m'arrête, débarque tout mes bagages du coffre sur la route et débranche la cosse de la batterie j'attend 10min et je redémare.
Tout les messages disparaissent mais dés que je dépasse 2000tr/min tout les messages reviennent...
J'arrive enfin à destination (en roulant en pleine nuit à 60km/h sur national limitée à 100).
L'assistance m'envois chez un garagiste agrée qui a tout les valises de toutes les marques inimaginables, un garagiste qui bossait en Allemagne dans une concession Mercedes et qui a monté son garage au Maroc (à oujda).
Il passe la e60 au DIS et me dit "ton régulateur de tension de ton alternateur est HS, c'est pas grand chose mais ça provoque la merde quand c'est HS"
Le problème c'est que là bas dans le nord-est marocain 90% des gens roulent en Renault ou Mercedes, le concessionaire BMW le plus proche est à 450km et en plus n'ont pas la pièce en stock, délais de livraison 40jrs !!!
Après 2 semaines de prise de tête au téléphone et par fax etc... avec l'assistance en France et au Maroc, celle-ci a décidé de nous lâcher en me disant de chercher moi même la pièce (non présente en stock à BMW maroc à Casa, Tanger et Mellila) et en plus de ça m'a dit de me débrouiller seul pour trouver des billets d'avion pour ma femme et moi...
Résultat 1800€ de billet d'avion pour deux personnes pour le 5 sept (je rentre du coup en retard au boulot )
Pour la pièce ma sœur l'a commandée chez BMW à vélizy (135€ TTC le régulateur d'alternateur) d'après le magasinier la pièce mettra 5 jours pour venir de Munich et une fois reçue chez BMW, ma sœur me l'éxpedira par colis express 24h....
En espérant que c'est uniquement le régulateur qui fout la merde et pas le capteur IBS.
Pour rappel, le mécano dans ma ville (Oujda) m'a confirmé que c'est uniquement ce régulateur qui fait que l'alternateur est en sur-charge (au ralenti, la tension aux bornes de l'alternateur est de 14.2V et quand j’accélère et que je dépasse 2000tr/min, ça passe à 17V et tout les défaut s'allument, ABS, 4x4 DSC, BVA, Filtre à particule, Direction servotronic, Capteur de crevaison, EBV etc...)
Si c'est uniquement le régulateur c'est pas un pbl, la pièce sera reçue et montée fin de semaine prochaine.
Si c'est ET/OU l'IBS je suis dans le caca....
En tout cas, une fois de retour en France, j'aimerais faire un contrôle complet de toute la voiture au niveau électronique (boitiers et autre capteurs pour être tranquille)