température LDR trop basse

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neofyt
 

température LDR trop basse

par neofyt » 28 Mar 2013, 18:14

Véhicule bmw e46 320d 2004 moteur M47N
Exposé du problème.
Montée en température insuffisante et lente, l'aiguille arrive juste au dessus du premier tiers et varie avec les conditions de roulage. :cry:
Après avoir lu nombre de post j'ai changé le thermostat EGR qui semblait bien correspondre a mon problème. Ma décision a été validée par les excellentes explications du tuto que j'ai trouvé dans ce forum. *br*
Malheureusement au démontage le thermostat m'a semblé normal (pas bloqué ouvert) et en effet le canard est toujours vivant!
Le problème devrait donc venir du thermostat principal (calorstat). Je n'ai trouvé aucune explication détaillée avec tuto pour une E46 320d M47N.
Pouvez vous me donner la marche a suivre détaillée svp. Je ne voudrais pas m'engager sur une opération trop délicate.
merci d'avance.

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Re: température LDR trop basse

par Bmw_92 » 28 Mar 2013, 23:23

salut,

j'ai déjà eu ce soucis sur mon 320d et c’était le calorstat, voila une photo à quoi ça ressemble

Image

son rôle est de s'ouvrir une fois le moteur chaud pour laisser le liquide de refroidissement refroidir le moteur donc il s'ouvre et se ferme.
Si il est mort, il restera ouvert et ton moteur n’atteindra jamais la bonne température.
Change le ça vaut pas trop cher et c'est assez facile à changer *15*

josebou
 

Re: température LDR trop basse

par josebou » 29 Mar 2013, 09:19

Bonjour.Une fois le calorstat enlevé ,tu peux le tester en le faisant chauffer dans une casserole avec de l'eau .Il doit s'ouvrir et se refermer quand tu le mets dans de l'eau froide
A+

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Re: température LDR trop basse

par PDD » 29 Mar 2013, 09:24

Et de toutes façons remplace le si tu as démonté, 30 euros environ.

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Re: température LDR trop basse

par Peraltas » 29 Mar 2013, 12:50

Salut, j'ai changé mon carlostat sur ma 530D il y a 2 semaine, bon par manque de temps je n'ai pas pu faire de tutos mais je peut t'expliqué comment proceder.

J'ai pas pu faire de tutos parce quej e n'ai pas assez de photos, mais je vais quand même essayé d'en faire un. Tout façons les moulin M57 et 47 on a peu près la même configuration, ton carlostat est au dessus de ton visco coupleur un peu en retrait sur le moteur, c'est accésible hin *008

Tu leve la voiture,
tu tombe les capots sous la voiture
tu enlève le cache ventilo (plastique qui cache l'hélice du ventilo monté sur le radiateur)
tu enlève l'hélice

Ensuite, il faut vidanger le LDR, prévoit donc 10L de LDR,

Mets le contact et le chauffage a fond, 32°C sans ventilation, ouvre ta purge EGR, t'as purge sur le durite situé sous la vanne EGR, et la purge de chauffage, par contre sur M47 je sais pas ou il est mais certainement sous le pare brise coté conducteur. Ouvre ton bocal de LDR, ensuite ouvre le robinet du radiateur, en bas du radiateur coté conducteur et laisse coulé.

Une fois le LDR écoulé (tu peut coupé le contact), démonte le thermostat egr et la tubulure de refroidissement d'échappement (le tube carré sous le thermostat). La tubulure faut que tu l'enleve completement elle est maintenue sur le support avec 3 vis, 2 coté conducteur et 1 coté passager.

Une fois fait tu voit bien le carlostat, il est maintenue par 4 vis étoilé, la faut que tu prévoit la douille car une 6pans ne suffit pas. De tête c'est du 8 étoilé.

Commence par démonter les 2 gaines qui sont raccordé dessus (attention a la douche *008 ) une fois les 2 gaine démonté, retire les 4 vis, change ton carlostat (attention a pas l'abimé c'est délicat par moment) et remonte le tout dans l'autre sens.

Ensuite il faut faire t'as purge, toute tes purge étant ouverte et tout étant remonté (n'oublie pas de refermé le robinet du radiateur *008 ).

Allume le chauffage comme avant, remplis ton bocal jusque ce que tu ne voit que tu LDR qui coule de ta durite sous la vanne EGR (pas d'air ni de bulle d'air), idem pour la purge du thermostat EGR.

Pour la purge sur la durite du chauffage il faudra (normalement) mettre le moteur en route et même principe une fois que tu n'a que du liquide qui coule tu referme tu fait l'appoint de LDR et c'est fait.

Vérifie ton niveaux de LDR les jours qui suivent et si tu n'a par d'hernie sur tes durite. Si c'est bien fait tu en aura pas *98/

Après avoir changé le mien il c'est avéré que c'était le thermostat EGR qui déconnai :?

Voilà bon courage et tiens au jus, si t'as des questions hésite pas.

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Re: température LDR trop basse

par Peraltas » 29 Mar 2013, 12:52

Pour le reste si ça ne chauffe pas c'est qu'il est HS, c'est le même fonctionnement que celui de l'EGR, c'est un joint thermosensible qui se dilate, trop usé il "cuit" on va dire et reste ouvert.

J'ai payé le miens pour M57 51euros chez bmw.

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Re: température LDR trop basse

par pacorabat » 29 Mar 2013, 12:56

Le test "de la casserole" est erroné car il peut être mort tout en semblant bien marcher : il est possible d'avoir des fuites au niveau du piston/clapet.

Donc neofyt, je pense que tu devrais quand même changer ton thermostat EGR maintenant que tu l'as acheté, et si il n'y a pas de mieux, passes au principal.

neofyt
 

Re: température LDR trop basse

par neofyt » 29 Mar 2013, 16:31

Merci pour vos réponses.
pacorabat: le thermostat EGR a été remplacé!
Le tuto pour 530d n'est pas de mise en effet sur le 320d le calorstat est devant caché en partie sous le refroidisseur EGR. Je pourrai m'inspirer du tuto du moteur M57 mais c'est plus simple sur le M47n il n'y a pas de visco coupleur et je ne vois pas le ventilo! Il doit être électrique et caché dans l'ensemble radiateur, de plus le montage refroidisseur egr est complétement différent!
J'ai déja vu qu'il me faut un outil assez rare un femelle torx 8mm pour le calorstat!
Mais j'aimerai l'avis d'un mécanicien aguerri pour m'expliquer exactement que démonter et dans quel ordre, sans aller sous le véhicule et sans vidanger le LDR (il est nickel). Donc chauffage fermé pour une perte minimum de LDR.
Dans l'ordre je vois
le cache moteur avant 2 clips plastique
le cache moteur arrière 5 vis
la durite au dessus du thermostat EGR
Le thermostat EGR
ça c'est la partie facile tout a fait a ma portée :)
Ensuite je ne vois pas très bien comment démonter le refroidisseur EGR, montage différent du tuto M57. :?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=50
Peut être démonter le circlips 7 et les vis 2-3-4-5???
Ensuite je suppose que j'aurai accès aux 4 vis du calorstat. Mais il est raccordé a un tuyau (8) rigide vissé sur le moteur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=35
Donc beaucoup de questions avant d'attaquer le morceau!

je pense remplacer calorstat(4) + joint de profil (5) + joint torique(6)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=35
Est il conseillé de changer également une durite?
Faut il 1 ou 2 bouteilles de 1,5 l de LDR?

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Re: température LDR trop basse

par Peraltas » 29 Mar 2013, 18:15

Peraltas a écrit:Salut, j'ai changé mon carlostat sur ma 530D il y a 2 semaine, bon par manque de temps je n'ai pas pu faire de tutos mais je peut t'expliqué comment proceder.

J'ai pas pu faire de tutos parce quej e n'ai pas assez de photos, mais je vais quand même essayé d'en faire un. Tout façons les moulin M57 et 47 on a peu près la même configuration, ton carlostat est au dessus de ton visco coupleur un peu en retrait sur le moteur, c'est accésible hin *008

Tu leve la voiture,
tu tombe les capots sous la voiture
tu enlève le cache ventilo (plastique qui cache l'hélice du ventilo monté sur le radiateur)
tu enlève l'hélice

Ensuite, il faut vidanger le LDR, prévoit donc 10L de LDR,

Mets le contact et le chauffage a fond, 32°C sans ventilation, ouvre ta purge EGR, t'as purge sur le durite situé sous la vanne EGR, et la purge de chauffage, par contre sur M47 je sais pas ou il est mais certainement sous le pare brise coté conducteur. Ouvre ton bocal de LDR, ensuite ouvre le robinet du radiateur, en bas du radiateur coté conducteur et laisse coulé.

Une fois le LDR écoulé (tu peut coupé le contact), démonte le thermostat egr et la tubulure de refroidissement d'échappement (le tube carré sous le thermostat). La tubulure faut que tu l'enleve completement elle est maintenue sur le support avec 3 vis, 2 coté conducteur et 1 coté passager.

Une fois fait tu voit bien le carlostat, il est maintenue par 4 vis étoilé, la faut que tu prévoit la douille car une 6pans ne suffit pas. De tête c'est du 8 étoilé.

Commence par démonter les 2 gaines qui sont raccordé dessus (attention a la douche *008 ) une fois les 2 gaine démonté, retire les 4 vis, change ton carlostat (attention a pas l'abimé c'est délicat par moment) et remonte le tout dans l'autre sens.

Ensuite il faut faire t'as purge, toute tes purge étant ouverte et tout étant remonté (n'oublie pas de refermé le robinet du radiateur *008 ).

Allume le chauffage comme avant, remplis ton bocal jusque ce que tu ne voit que tu LDR qui coule de ta durite sous la vanne EGR (pas d'air ni de bulle d'air), idem pour la purge du thermostat EGR.

Pour la purge sur la durite du chauffage il faudra (normalement) mettre le moteur en route et même principe une fois que tu n'a que du liquide qui coule tu referme tu fait l'appoint de LDR et c'est fait.

Vérifie ton niveaux de LDR les jours qui suivent et si tu n'a par d'hernie sur tes durite. Si c'est bien fait tu en aura pas *98/

Après avoir changé le mien il c'est avéré que c'était le thermostat EGR qui déconnai :?

Voilà bon courage et tiens au jus, si t'as des questions hésite pas.



pour la douille *42* c'est écris.


Pour ton LDR t'es obligé de le vidangé, tu va sortir le calorstat qui est monté direct sur la pompe si tu crois que tu va le tomber sans perdre une goutte de LDR tu te trompe, même moi en ayant vidé y'a encore 1/2L qui est sortie après c'est toi qui voit ...

Les joints sont fournis avec le calorstat, et pour les durite c'est pas la peine de les changer sauf si elle sont vraiment poreuse.

Sur M57 il est au même endroit hin :?

Je t'ai pas expliqué tout ça pour rien tu demande la marche a suivre je te l'explique, certe je l'ai fait sur un M57 mais la configuration est exactement la même donc rien ne change hors mis le fait que tu a 2 cylindre de moins.

Pour le ventilo je parle de l'hélice.

Je suis en train de faire un tuto sur le remplacement du calorstat qui sera bientôt dispo.

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Re: température LDR trop basse

par Peraltas » 29 Mar 2013, 19:15


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