Edit du 7/5/18
Bonjour,
Voilà, je soupçonnais mon disque dur dans l'idrive de fatiguer (plantages lors d'écoute musique etc). J'ai donc entrepris de le changer ou du moins voir d'abord si c'était faisable sans avoir à claquer 1000 balles chez BMW pour le jour où il tombe en rade (car BMW change tout l'autoradio, ils ne se posent pas de questions).
La réponse est OUI !
Pour faire ça, il vous faut :
- un tournevis torx
- un disque dur IDE 2.5 pouces de 128 Go
- un adaptateur USB/IDE
Avant toute manip, il faut s'assurer que l'idrive est éteint. Il a tendance à s'allumer au déverrouillage de la voiture (suffit de tester la radio), du coup j'ai ouvert la voiture et laissé une porte ouverte pendant 30 minutes. Une fois que j'ai constaté que l'idrive était éteint, j'ai pu travailler.
Le disque dur, pour ceux qui l'ignorent, se situe juste sous l'autoradio, derrière le cache plastique. Il faut déclipser celui-ci puis à l'aide d'un tournevis torx assez fin enlever les deux vis qui maintiennent la cage métal en place (le disque dur est fixé sur la cage). C'est heureusement assez facile car du coup, pas besoin de sortir l'autoradio ! Faites levier avec un petit tournevis plat délicatement et voilà, le plus dur est fait.
Une fois le disque dur sorti, il suffit de le relier à votre PC sur lequel vous aurez installé un logiciel de clonage à l'aide de l'adaptateur USB/IDE. J'ai utilisé pour ma part Paragon Hard Disk Manager 15 comme programme. Inutile de chercher à lire le contenu du disque BMW sur le PC, c'est illisible pour Windows. Le logiciel de clonage verra en revanche les partitions et traitera les données qu'il ne peut lire comme des données "RAW"
Lancez le logiciel et faites un clonage bit par bit de l'ensemble des partitions du disque. Sélectionnez pour ça le disque dans son intégralité. Désactivez la fonction qui permet de scinder l'image en plusieurs fichiers. La sauvegarde se lance. Malgré le temps annoncé de 2h45 (!), la copie prend en réalité 30-40 minutes. Une fois la copie terminé, vous devez avoir une image pesant pas loin de 80 Go sur votre PC.
Il suffit maintenant de restaurer cette image sur le nouveau disque IDE, toujours à l'aide de l'adaptateur... Le programme vous montre la table des partitions que le disque va recevoir. Vous devez avoir le même schéma que l'ancien mais avec un espace inutilisé en plus (le disque d'origine fait 80 Go mais par sécurité, mieux vaut prendre un 128). Certains ont tenté d'agrandir la partition réservée à la musique de 12,5 Go mais sans grand succès, mieux vaut se cantonner à ce qui est fait d'usine.
Lancez la restauration. Une fois fait, remontez le disque et testez : c'est bonheur et selon le disque choisi, ça va même plus vite qu'avant (c'est mon cas) : le programme se charge plus vite au démarrage et le GPS est plus réactif.
Il y en a qui ont carrément utilisé des SSD mais les SSD en IDE deviennent rares, chers mais surtout quid de la fiabilité... Pour sûr, le système répond de manière instantanée mais j'ai un peu peur de la fiabilité et surtout un disque classique de 128 Go en IDE, ça coute peanuts en comparaison.
Gardez le disque d'origine en réserve, "au cas où".