TUTO : rénovation volant E39
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ze bebert
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TUTO : rénovation volant E39

par ze bebert » 22 Déc 2013, 17:40

Rénovation de mon nouveaux volant, j’ai chiné un volant 3 branches, qui avais besoin
d’un bon coup de rénovation !

Notez que si je l'ai fait sur mon E39., la méthode est la même pour les autres modèles de BMW, que les propriétaires d'autre modèles copient mon post sur leur forum respectif.

Ce dernier avais la « pelade » des plastiques qui caractérise ce revêtement « peau de pêche » qui équipe les allemande des 2000’s…
Comme j’ai équipé mon e39 d’un covering carbone argent, j’ai décidé d’appliqué la même méthode
sur les deux branches du cerceau.

Allez TUTO ! :

Ouverture du coffre, on débranche la batterie une demi-heure avant l’intervention pour ne pas faire apparaître un défaut « airbag ».
Sortez la masse . ( de la batterie, hein ! pour le volant un jeux de clef torx suffira ! )

Il faut sortir l’air bag, pour cela vous trouverez deux « trous » derrière votre volant, glissez y la clef torx adéquate et sortez les deux vis, elle restent en place c’est l’aibag qui viens.
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Vous vous retrouvez avec ceci.

Il faut sortir les deux commodos en tirant dessus, éventuellement faites levier avec un gros tournevis plat.
Les commodos sont emboîtés par des tétons dans la mousse du volant.
Débranchez les et amenez les en lieux sûr.

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Sur la photo suivante on vois bien la pellicule de revêtement qui se barre :
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Au calme, on retourne les commodos et on sort les vis torx qui maintiennent le tout ensemble.
Ce sont des vis avec un pas très spécial, on les dévisses en un seul tour de tour de vis !
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On peut ainsi séparé le « capot » avant, attention au petits « T » en plastique qui sont la pour appuyés sur les contact de la platine
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Voici les « T » qu’il faut réserver.

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Pour les boutons, les rond sortent facilement par le bas, pour les basculant il faut glisser un petit tournevis plat sur le point de bascule et forcer un poil.

On se retrouve avec les caches :
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A ce stade, vous faites bien ce que vous voulez avec ce que vous avez entre les mains.

Comme je l’ai dit au début du post, j’ai choisit un covering carbone, au rendu je trouve ça un poil chargé… ça fait trop tuning a mon gout.
Je veux explorer la piste du « Plastidip » qui devrais rendre comme a l’origine.

Pourquoi pas une peinture noire mat ou de la couleur de votre carrosserie ?
Voici le résultat pour le covering :
Image

pour le remontage, procedez en sens inverse, l'opération est relativement simple.

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