Merci, et puis pour le lavage j'ai passé un coup de MF humide hier et ça ressort nickel!
Le ressort est changé sinon. Alors voilà une fois le bocal de lave-glace retiré, ça donne pas plus de marge pour mettre une clé (satanées durits de clim!) mais déjà on y voit mieux et surtout ça permet de passer le bras dans l'axe et ça fait une surface où se blesser en moins (je me suis tout-de-même fait bouffer par la protection thermique de l'échappement…
Donc on dévisse, avec des chiffons en-dessous pour éviter de faire des miracles en noyant la prise du compresseur de clim avec de l'huile:
Et la différence avec le ressort neuf (à gauche) après 324.000km, environ 2 spires de moins et moins de raideur surtout:
Je me suis aussi entraîné à changer les joints du cache culbuteurs sur la 320i ph2 d'un collègue, à défaut d'avoir les miens…
Voilà une fois le cache enlevé:
Et une fois la surface où reposent les joints et le VANOS nettoyés:
Avec on a fait la vidange moteur, il a fait 30.000km d'intervalle! Déjà que d'origine c'est 24.000km, là il a fait fort. Je lui ai donc recodé à 15.000km et ré-initialisé les défaut et l'Inspection avec l'Oil service) et changé les 6 bougies. Depuis elle est bien plus souple!
Ah bon, ça ferait moins claquer la chaine ?? J'ai l'impression que la mienne est un peu bruyante (rien d'anormale selon le chef d'atelier de ma concession), donc cette opération m'intéresse de plus en plus !