Voyant moteur - Catalyseur ?

8 messages   •   Page 1 sur 1
mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Voyant moteur - Catalyseur ?

par mm91 » 08 Juin 2018, 14:04

Ma voiture (voir ci-contre) est de 2009.

Depuis 2013 (Km 160 000) environ, j'ai le voyant moteur qui s'allume régulièrement.
Un concessionnaire BMW m'avait dit à l'époque:

"ce n'est rien vous pouvez rouler"

J'avais donc fini par acheter l'appareil le plus simple (NX200) pour éteindre le voyant à travers la prise ODB.

Le défaut rapporté est toujours le même (lu sur le NX200):
P0420 et P0430: efficacité catalyseur inférieur au seuil.


Actuellement (Km 310 000) le voyant se rallume environ tous les 300 à 800 Km avec toujours le même défaut rapporté par le NX200.


Au dernier CT le seuil de pollution était en limite de l'acceptable, c'est ce qui commence à m'inquiéter.

Récemment un spécialiste BMW (non concessionnaire) m'a fait un diag. plus poussé qui donne ceci:

Image


Chez les concessionnaires BMW ils sont incapables de reconnaître à coup sûr ce qu'il faut faire (et ils le reconnaissent !…) .
Le spécialiste BMW (non concessionnaire) refuse également d'en déduire un vrai diagnostic sûr.

Je ne veux pas "tout changer" (comme fait BMW habituellement) pour résoudre ce problème.
(actuellement ma voiture fonctionne très bien)

Je voudrais quand même essayer de changer quelque chose, mais par ordre de probabilité et de coût:

exemple:
- s'il n'y a que 20% de probabilité que ce soit telle pièce, mais qu'elle coûte 40 euros, je la change.

- s'il y a 98% de probabilité que ce soit telle autre pièce, je la change même si elle coûte cher.

merci pour vos conseils.
(si possible sous forme de probabilité et de coût)


Important:
indépendamment du problème ci-dessus j'ai eu, depuis qu'il existe (2013), plusieurs changements de bougies, d'injecteurs, de bobines, de pompe à injection HP et autres réparations plus ou moins importantes qui ont résolu d'autres problèmes (avec d'autres voyants), mais jamais celui-ci qui est toujours revenu.
Ces pièces n'étaient donc pas en cause pour ce problème.

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 09:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par vitto699 » 08 Juin 2018, 16:16

salut
as tu essaye de taper tes codes defaults dans google ?

je vois pas mal de sujets...

mais pas bcp de reponses....

apparement oui c est bien les cata qui sont en cause...

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 18:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par yvesc » 08 Juin 2018, 19:58

Bonsoir,
Idéalement, de mémoire, si votre voiture est équipée d'une sonde O2 aval au catalyseur. Dans le diag en mesure de paramètres, vous verrez :
- une sinusoide similaire à celle de la sonde amont ==> Cata inefficace
- Un signal quasi plat mais décalé pauvre ou riche ==> Cela vous donnera la piste à suivre

Selon le résultat du ctrl technique. Il me semble qu'ils mesurent le CO, CO2 et les HC principalement. On parle donc bien de l'efficacité du catalyseur.

S'agit il d'un moteur à injection directe ? Y a t-il un mode stratifié ?

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par mm91 » 13 Juin 2019, 09:46

La sonde NOX a été changée; le problème, tel que décrit au début de ce post, reste le même.

un avis ?
une suggestion ?

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3995
Enregistré le: 11 Sep 2013, 11:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par pascal78000 » 13 Juin 2019, 12:02

Bonjour,
Techniquement je ne saurais pas vraiment donner de conseil, mais je vois qu'il y a eu deux messages de membres qui ont posé des questions, et que tu n'y a pas répondu. Je pense que yvesc et vitto699 pourraient t'aider avec les réponses à leurs questions.
Pour ma part, j'ai vu que tu as déjà changé plusieurs équipements d'allumage (pompe, bougies, injecteurs, bobines, sonde Nox), mais je n'ai pas vu de sonde lamba. L'as-tu changée ? Il y en a peut être d'ailleurs plusieurs dans le moteur et ses accessoires ... il y a aussi des capteurs de température, de pression : donnent-ils des informations cohérentes ? Je pense qu'on peut le voir avec ton appli.
Sinon, je ne sais pas ce qu'est le NX200, mais peut être qu'avec un outil BMW comme ISTA, il y aurait moyen de faire des tests complémentaires.
Si les pros n'arrivent pas à se prononcer sur l'origine des défauts, c'est que c'est assez pointu comme problème ! ²5

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par Bougnax » 28 Mar 2020, 11:51

il y a peut-être plusieurs pb. Sonde Nox changée mais il y a toujours un message d'erreur.
Lambda hs, possible.

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 10:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par mm91 » 30 Mar 2020, 07:38

Merci pour ta réponse
La sonde lambda a été changée récemment
Le dernier CT est passé de justesse
Le voyant s'allume de plus en plus souvent (2-300Km)
Le sorties d'échappement noircissent rapidement (mais comme depuis le début du défaut)

Rappel:
le défaut a commencé à 160mKm; on ne peut donc pas dire que c'était une usure.
Beaucoup de choses ont été changées depuis, suite à pannes ou ratés (voir mon 1er post)
Actuellement 370mKm, la voiture marche très bien (par rapport à tous les ennuis que j'ai eu au début !)
Je roule beaucoup (40mKm/an) et je souhaite continuer pour amortir le prix des réparations.

Merci pour votre aide et conseils

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Voyant moteur - Catalyseur ?

par Bougnax » 03 Avr 2020, 19:16

Sortie d'échappement noircie. C'est souvent un pb d'injecteur.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html