Voyant orange
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

72 messages   •   Page 5 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Voyant orange

par toti07 » 16 Juil 2011, 21:00

performance57 a écrit:
NIPSEN a écrit:Inutile d'acheter une vanne si elle n'est plus utilisé via reprogrammation ,condamne la simplement, à moins que tu l'ai déjà commandée.

Pas faux,mais si sa vanne bloquée via reprog en position fermée n'est pas étanche et est percée?J'ai pas étudié le fonctionnement de la vanne egr du véhicule mais comme nipsen à l'air de connaitre le sujet,je demande *98/


Comme cela tu as un joli "voyant orange" et ton moteur fonctionne en marche dégradée.
Depuis 2005 sur tous les diesels, il n'est plus possible de boucher la vanne EGR.
Merci la directive européenne EURO 40 12 *008
La seule solution, reprogrammation du calculateur moteur ou limiter le recyclage par un diaphragme calibré.
La seconde solution étant la moins chère mais ne réduit pas à zéro la recirculation des gaz d'échappement qui encrasse le moteur.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Voyant orange

par toti07 » 16 Juil 2011, 21:08

NIPSEN a écrit:Je ne pense pas que ce soit impossible, je pense qu'il ne connait pas la methode. je paris que la vanne pour moteur avec fap possede la recopue de position, mais je suis loin d'etre certain, je n'ai jamais vu cette vanne sur le net.


Sur BM, les vannes EGR n'ont pas de recopie de position, tu es lourd ou quoi.
Par contre le papillon de l'étouffoir, lui à une recopie de position.
Paye toi une BM et démonte là, ça te fera de l'info, en retard d'une guerre les françaises.

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Voyant orange

par toti07 » 16 Juil 2011, 21:18

performance57 a écrit:Nipsen j'ai eu mon préparateur au téléphone à l'instant donc concernant l'egr il à jeté un oeil à ma carto et m'a dit que sa courbe avait été réduite lors de ma préparation afin de diminuer sa phase de "recyclage",mais qu'il ne pouvait pas la "fermer" totalement par la fée électronique (comme tu me l'a indiqué en augmentant le débit fortement) car cela engendrai un défaut enregistré au calculateur qu'il n'est pas en mesure d'effacer sur ce type de véhicule...
Donc je pence que je vais en rester là pour ne pas mettre une défaillance en mémoire et "simplement" la démonter et la nettoyer scrupuleusement... **2


Au moins une parole sensée sur ce post, celle du préparateur car en effet au contrôle technique, maintenant ils branchent la valise pour contrôler si le recyclage des gaz est fonctionnel.
Donc depuis 2005, impossible de supprimer totalement ce recyclage qui encrasse nos moteurs.
Par contre, le nettoyage de la vanne n'est pas conseillé car il peut endommager l'étanchéité de la vanne et provoquer des pertes de puissance et au pire une casse de turbo.
La pub Oscaro pour vendre des vannes en parle d'ailleurs.
A méditer.

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 16 Juil 2011, 23:08

toti07 a écrit:
performance57 a écrit:Nipsen j'ai eu mon préparateur au téléphone à l'instant donc concernant l'egr il à jeté un oeil à ma carto et m'a dit que sa courbe avait été réduite lors de ma préparation afin de diminuer sa phase de "recyclage",mais qu'il ne pouvait pas la "fermer" totalement par la fée électronique (comme tu me l'a indiqué en augmentant le débit fortement) car cela engendrai un défaut enregistré au calculateur qu'il n'est pas en mesure d'effacer sur ce type de véhicule...
Donc je pence que je vais en rester là pour ne pas mettre une défaillance en mémoire et "simplement" la démonter et la nettoyer scrupuleusement... **2


Au moins une parole sensée sur ce post, celle du préparateur car en effet au contrôle technique, maintenant ils branchent la valise pour contrôler si le recyclage des gaz est fonctionnel.
Donc depuis 2005, impossible de supprimer totalement ce recyclage qui encrasse nos moteurs.
Par contre, le nettoyage de la vanne n'est pas conseillé car il peut endommager l'étanchéité de la vanne et provoquer des pertes de puissance et au pire une casse de turbo.
La pub Oscaro pour vendre des vannes en parle d'ailleurs.
A méditer.


Outch toti07 n'a pas fait dans la dentelle...Je passait par ce post pour d'avantage d'infos concernant la vanne egr embarquée mais pas pour voir du fight *64* ...Après les avis divergent et certains "pensent" que la possibilité de pouvoir le faire existe comme nipsen et d'autres comme toti07,qui à l'air calé également, assure que non car branchement valise au c.t...
Comme je le disais précédemment mon préparateur m'a directement dit non concernant la faisabilité par ces soins de l'opération...Donc du coup soit il ne savait pas faire (chose qui peut arriver,personne n'est en mesure de tout savoir faire),soit il savait très bien de quoi il parlait et m'a dit non en connaissance de cause...Vu les retours de ma prépa et de celles qu'il à déjà effectuée je sais que ce n'est pas non plus le dernier des bricoleurs même s'il affectionne d'avantage certaines motorisation à d'autres qu'il prépare de manière moins "poussée"...Donc l'éventualité de suppression totale est mise de coté pour moi,car j'avoue ne pas savoir faire ni maitriser totalement sur cette motorisation **2 ...
Néanmoins ma curiosité me pousse à suivre ce topic afin de prétendre à comprendre d'avantage le fonctionnement exact et les possibilités de modif/ou non EGR de ma bavaroise **2 .Vaux mieux en savoir trop que pas assez...
Par contre toti je pense que tu sera d'accord sur le fait que de ne pas pouvoir supprimer la vanne,ni de la nettoyer au risque de la "blesser" c'est un peu de suivre le protocole d'encrassement pour terminer par un remplacement le jour ou elle sera totalement défaillante...
Vos avis m'intéressent *11*
PS:J'espère que ce post fort intéressant ne finira pas en "guerre" *16*

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Voyant orange

par toti07 » 16 Juil 2011, 23:57

Bonsoir,
Désolé de m'être emporter, mais ça m'ennerve les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaisse pas.
Pour la vanne EGR BM, elle s'ouvre et elle se ferme cycliquement, ça évite ainsi l'encrassement du clapet et du siège de la vanne en faisant un rodage permanent.
Souvent ce qui s'encrasse, c'est les volumes morts de la vanne, ce n'est pas gènant dans la mesure ou ça ne bouche pas la vanne ou que ça ne créé pas de gros morceaux de calamine qui peuvent abimer soupapes et pistons.
Sur beaucoup de françaises, les vannes sont rotatives et ne supportent pas l'encrassement car elles se grippent.
C'est pour cela qu'il ont ajouté des fins de course de position, car en charge, une vanne EGR ouverte, c'est casse turbo, voir moteur.
La pièce technique sur les BM, c'est l'étouffoir ou clapet d'admission qui module pour corriger le débit de recyclage et pour établir un régime dégradé pour régénérer le filtre à particules.
Mais le filtre à particule, c'est un autre sujet que nous devons à nos chers parlementaires et qui au delà de 100 MKm crée des emm.rdes puissance 10 par rapport à l'EGR.
Cordialement.

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 17 Juil 2011, 00:35

toti07 a écrit:Bonsoir,
Désolé de m'être emporter, mais ça m'ennerve les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaisse pas.
Pour la vanne EGR BM, elle s'ouvre et elle se ferme cycliquement, ça évite ainsi l'encrassement du clapet et du siège de la vanne en faisant un rodage permanent.
Souvent ce qui s'encrasse, c'est les volumes morts de la vanne, ce n'est pas gènant dans la mesure ou ça ne bouche pas la vanne ou que ça ne créé pas de gros morceaux de calamine qui peuvent abimer soupapes et pistons.
Sur beaucoup de françaises, les vannes sont rotatives et ne supportent pas l'encrassement car elles se grippent.
C'est pour cela qu'il ont ajouté des fins de course de position, car en charge, une vanne EGR ouverte, c'est casse turbo, voir moteur.
La pièce technique sur les BM, c'est l'étouffoir ou clapet d'admission qui module pour corriger le débit de recyclage et pour établir un régime dégradé pour régénérer le filtre à particules.
Mais le filtre à particule, c'est un autre sujet que nous devons à nos chers parlementaires et qui au delà de 100 MKm crée des emm.rdes puissance 10 par rapport à l'EGR.
Cordialement.


Merci de ton explication que je vais étudier et approfondir schématiquement **2 ,donc selon toi je n'y touche pas (afin d'éviter les emmerdes probables),de toute façon si le programmateur m'a dit qu'il a fait ce qu'il pouvais faire dessus au niveau de son recyclage,hormis une défaillance de celle-ci,je ne crains pas énormément de dépôts "parasites"?Enfin j'espère pas...
C'était tellement facile à virer sur les "anciennes" en essence,une plaque en fer de "fermeture" et l'affaire était jouée,pas d'emmerdes **2
Je précise que la modif à été faite par ces soins sur la carto après suppression de mon fap (lors de ma 2nd cartographie) afin de prendre en compte ce paramètre de modification apporté et d'obtenir une longévité accrue.Je n'ai aucun défaut odb,ni egr,ni fap (qui d'ailleurs m'annonce que je dois le changer dans 170mkm *41* ) aucun voyant, rien....
Le fap au dessus de 100mkm devient rare sans problème chez bmw *29* ,vraiment dingue parfois les soucis provoqués par la bête *29* (parfois avant 80mkm déjà!) .De ce coté je n'ai plus de soucis à me faire et la je suis sur à 100% de quoi je parle **2 ...
Bonne soirée...

tony92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Oct 2009, 18:46
Véhicule: BMW 325DA LCI E90
Code VIN:

Re: Voyant orange

par tony92 » 17 Juil 2011, 07:51

toti07 a écrit:Bonsoir,
Désolé de m'être emporter, mais ça m'ennerve les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaisse pas.
Pour la vanne EGR BM, elle s'ouvre et elle se ferme cycliquement, ça évite ainsi l'encrassement du clapet et du siège de la vanne en faisant un rodage permanent.
Souvent ce qui s'encrasse, c'est les volumes morts de la vanne, ce n'est pas gènant dans la mesure ou ça ne bouche pas la vanne ou que ça ne créé pas de gros morceaux de calamine qui peuvent abimer soupapes et pistons.
Sur beaucoup de françaises, les vannes sont rotatives et ne supportent pas l'encrassement car elles se grippent.
C'est pour cela qu'il ont ajouté des fins de course de position, car en charge, une vanne EGR ouverte, c'est casse turbo, voir moteur.
La pièce technique sur les BM, c'est l'étouffoir ou clapet d'admission qui module pour corriger le débit de recyclage et pour établir un régime dégradé pour régénérer le filtre à particules.
Mais le filtre à particule, c'est un autre sujet que nous devons à nos chers parlementaires et qui au delà de 100 MKm crée des emm.rdes puissance 10 par rapport à l'EGR.
Cordialement.


Effectivement, la vanne EGR que j'ai vu mercredi pour les e90 non FAP, n'est pas équipée du clapet d'admission. Avec cette explication, je comprends mieux le fonctionnement cette pièce.
Ce poste devient très intérréssant. Décidement, le fait de faire des aneries permet bien souvant de prendre des leçons.

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 18 Juil 2011, 00:52

toti07 a écrit:Sur BM, les vannes EGR n'ont pas de recopie de position, tu es lourd ou quoi.
Par contre le papillon de l'étouffoir, lui à une recopie de position.
Paye toi une BM et démonte là, ça te fera de l'info, en retard d'une guerre les françaises.


Si je l'ai ramené au sujet de la recopie, c'est parce qu'un membre du forum m'avait indiqué qu'il avait vu une partie électrique sur la vanne (surement une erreur)...Ce qui m'a mis le doute sur tes propos, si ça te gêne que les gens ne te crois pas sur parole, c'est ton problème, inutile d'être insultant pour autant.
Le doseur à une recopie ? Génial.
Si j'avais eu a m'acheter toutes les voitures sur lesquelles j'ai appris, j'aurais pas appris grand chose, si tu as un problème avec les voitures françaises, j'en ai absolument rien à cirer.

NIPSEN
 

Re: Voyant orange

par NIPSEN » 18 Juil 2011, 01:07

toti07 a écrit:Au moins une parole sensée sur ce post, celle du préparateur car en effet au contrôle technique, maintenant ils branchent la valise pour contrôler si le recyclage des gaz est fonctionnel.
Donc depuis 2005, impossible de supprimer totalement ce recyclage qui encrasse nos moteurs.


Au risque de faire baisser le niveau de ce post, je te conseil de lire ce site :

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu ... &point=911

Il s'agit du contrôle pollution qui est effectué, on y parle C0 et richesse (lambda), à aucun moment on ne parle de NOx (contre lesquels on lutte avec la vanne EGR), d'autre part lors du contrôle technique on mesure aussi les fumées, mais elle diminuent lorsqu'on ferme la vanne, enfin il y a une vérification de l'OBD, or si la reprogrammation est bien faite, il n'y a pas de défaut, et même si il y en a une, il ne nécessite pas de contre visite.

*98/

Je vais demandé à mon préparateur si il sait reprogrammer l'EGR des BMW .

performance57
 

Re: Voyant orange

par performance57 » 18 Juil 2011, 11:10

Bon je vais répondre un peu à tout le monde afin d'y voir + clair...
De mon coté je trouve ce topic très très intéressant quand à l'utilité,le fonctionnement,et les possibilités de réduction/désactivation du cycle EGR **2
J'espère que toute personne passant par là y trouvera une explication claire et précise (d'ailleurs le but du forum...)
Que les avis divergent c'est tout à fait compréhensible,je vous prierais juste messieurs à l'avenir lors de vos commentaires (d'ailleurs très instructifs pour moi *21* ) de rester courtois et de ne pas vous tirer dans les pattes inutilement.
Nipsen jette un oeil de ton coté c'est toujours intéressant à savoir,d'ailleurs n'oublions pas que nipsen désire se prendre une bavaroise donc il saura prendre la décision qu'il juge la meilleure pour sa future,et de nous faire partager son avis *59/ ,quand à "toti" effectivement je reste pour le moment en standby avec mon EGR afin de ne pas foutre le bordel dans mon calculo,ni de dégrader quoi que se soit... **2
Pour faire simple la question que je pose afin que tout le monde s'y retrouve est :
Que faire avec nos vannes egr bmw?
"Tony" nous attendons ton retour d'expérience également *59/
Merci de votre compréhension
*11* *40*

  Précédente   Suivante
72 messages   •   Page 5 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Sep 2024, 12:34