Cela fait quelques mois que j'ai changé les plaquettes de frein arrière, voici mon retour en images.
D'abord, après avoir enlevé la roue arrière gauche, on voit qu'il y a de l'huile sur l'amortisseur, à surveiller :
Ensuite dépose de l'étrier mobile avec deux vis en arrière :
On voit que les plaquettes sont bien usées et que l'étrier est de marque TRW :
Les plaquettes BREMBO référence P 06 064 :
Le témoin d'usure de marque TRW (pas fait exprès) :
Les plaquettes ont une plaque métallique avec des informations, elle a tendance à se défaire facilement, je ne sais pas s'il faut la monter ou pas. Je ne l'ai pas montée.
Derrière l'étrier il y a le dispositif de frein à main, qui faut déposer pour repousser le piston de l'étrier (ce moteur électrique bloque le déplacement du piston) :
Le voici déposé, il me semble qu'il est monté avec deux vis BTR Torx :
Voici donc l'étrier sans le moteur de frein à main, suspendu avec du fil électrique pour ne pas tirer sur la durite de frein :
On peut alors repousser le piston en le faisant tourner, j'ai utilisé un serre-joint pour pousser et une pince pour tourner en même temps. C'est un peu pénible, mais ça marche. Le repousse-piston que j'ai n'a pas de plaque à trois ergots, je n'ai pas pu l'utiliser. Au niveau du bocal de liquide frein j'ai du enlever un peu de liquide pour que cela ne déborde pas :
La repose des plaquettes ne pose pas de problème particulier, pas de changement des lamelles anti-bruit pour ma part.
A droite il faut en plus remplacer le témoin d'usure, qui est clipsé à de nombreux endroits de l'étrier à la caisse :
Au niveau du bras transversal :
Et enfin au niveau du petit boîtier de jonction sur la caisse en avant de l'amortisseur :
Et voilà le câble du témoin déposé :
Il reste donc à faire les mêmes opérations qu'à gauche et reposer le nouveau témoin d'usure :
Enfin une fois tout remonté, réinitialiser le check-control dans l'ordinateur de bord, cela se fait sans moyen particulier, avec la commande de RAZ kilométrique.
Voir le tuto pour les freins avant :
https://www.forum-bmw.fr/f10-f11-remplacement-plaquettes-av-temoin-d-usure-t105907.html
Et pour les freins arrière :
https://www.forum-bmw.fr/f10-f11-remplacement-plaquettes-arrieres-t83991.html