Salut la compagnie !
Ayant récemment changé les plaquettes et disques arrière sur une 320i e36, j'ai immortalisé ce moment fort en émotions pour vous le faire revivre en images. Veuillez m'excuser par avance pour la qualité des images pas toujours au top. Les freins sont tout pourri par la rouille et la saleté car la voiture était sur chandelles sans ses roues depuis un moment.
Alors première étapes :
Les outils :
1. Clé pour démonter vos roues
2. Tourne vis plat
3. Clé pour démonter les supports d'étriers
4. Clé pour les étriers ( embout Allen de 7)
5. Facultatif : Tube pour éventuellement rallonger la clé si trop difficile à dévisser
6. Facultatif : Tourne vis à percussion pour la vis de maintien du disque (m'a rendu bien des services). Sinon au burin...
7. Facultatif mais c'est mieux de le faire : Brosse métallique
8. Dégrippant
9. Nettoyant frein. pour enlever la couche de protection sur les disques neufs. Les disques ATE n'en ont pas besoin (peinture spéciale qui s'en va au premier freinage).
10. Disques neufs
11. Plaquettes neuves.
C'est parti !
- Desserrer les boulons de roue.
- Levez l'essieu sur le quel vous allez travailler et sécurisez le bien (chandelles, cales, parpaings... au choix ou combinés pour les paranos)
- Démontez vos roues
Maintenant enlever les capuchons en plastiques qui protège les 2 vis des étriers de freins
Avec le tourne vis plat faire levier pour enlever le clips qui maintiens la plaquette extérieur en tension. Attention à ne pas déformer la pièce.
Pulvériser du dégrippant au niveau de la vis du disque et éventuellement au niveau du moyeu de roue qui dans mon cas était bien soudé par la rouille et le sel.
Mettez en également sur les vis qui maintiennent support d'étrier et étrier.
Vue de derrière, les vis qui maintiennent les étriers (1) et celles du support d'étriers (2)
Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Repousser le piston en faisant levier avec le tourne vis entre la plaquette et le disque. Attention au soufflet du piston !
Démonter les 2 vis de l'étrier avec la clé Allen de 7
Poser l'étrier sur quelque chose ou attachez le avec un fil de fer. Il ne faut pas le laisser pendre par le flexible de frein.
Dévisser les 2 vis du support d'étrier.
Si elle sont vraiment grippées comme c'était le cas pour moi, donner quelques coups de massette dans la clé.
Brosser le support...
...et l'étrier en faisant attention au soufflet !
N'oubliez pas de desserrer le frein à main pour pouvoir enlever le disque. Profitez-en pour contrôler l'état des garnitures et régler la tension du frein à main si nécessaire grâce à la petite mollette de réglage.
Mettre le disque neuf avec sa vis neuve.
Mettez les plaquettes en place, une sur le support et l'autre (avec les pattes métalliques) sur l'étrier.
Replacer l'étrier puis le revisser. Contrôlez le niveau de liquide de frein puis refermez le bouchon.
Pour changer l'avertisseur d'usure, retirez le avec un tourne vis au moment ou vous aurez enlevez la plaquette sur lequel il est fixé (un témoin par essieu).
Suivez le câble et débrancher le dans le boitier en plastique noir fixé derrière la roue.
Et voilà ! Remontez vos roues et ne faites pas de gros freinage (sauf en cas d'urgence ) pendant environ 200 kilomètres, pour éviter un "glaçage" des plaquettes.
Merci pour votre attention sans failles et bonne mécanique !