[TUTO] éclairage pommeau type M

43 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
Estoril67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 473
Enregistré le: 11 Sep 2008, 14:51
Localisation: Alsace
Véhicule: 335i E92 MRC
Code VIN:

[TUTO] éclairage pommeau type M

par Estoril67 » 22 Oct 2008, 18:01

Le but de l'opération est de rendre le pommeau de vitesse lumineux et ce couplé à la commande d'éclairage, pour cela il faut 3 leds forte luminosité à angle réduit orange,1 résistance 600 ohm pour l'abaissement du courant de 12 à 2.7 V environ et la pièce maitresse le cache translucide "M" (indication de vitesse 5 ou 6 rapports selon version), une plaque support pour y apposer les composants,1 cache blanc plastique semi opaque pour la diffusion du flux lumineux, de l'étain, 1 fer à souder, quelques pinces et autre tournevis et surtout un dremel (vous comprendrez! *59/)
Avant de commencer,présentation sommaire du matos:
Image
Image
Image
Image

Préparation du contour sur la plaque à composants et insertions de ceux-ci:
Image
Image

Vu de dos (jonctions des + et des - et insertion de la résistance, attention les leds ont une poalrité! :idea: ), le + étant la longue patte! *59/
Image
Image

Un petit test sur batterie 12V avec et sans le cache pour se rendre compte de l'effet:
Image
Image
Image
Image

Puis il faut découpé au plus juste pour scinder les composants du reste de la platine sans les endommagé avec le dremel (c'est là qu'il intervient):
Image
Image

Maintenant on va attaquer la partie délicate c'est à dire extruder l'intérieure du pommeau pour faire la place au petit circuit composé,attention certain pommeau comme le mien sont lesté d'une masse en alliage d'aluminium qu'il faudra conserver et donc également extruder; bien sur auparavant il faudra extraire l'ancien cache et dévisser la vis central de maintien:
Image
Image
Image
Image

Ensuite on va insérer le circuit composé en position central par rapport au trou de la vis en ayant au préalable percer les trous qui accueillent les leds:
Image
Image

Encore une vue arrière:
Image
Image

Puis on perce le circuit au centre pour laisser passer la vis: attention de ne endommager les raccordement des leds! :o
Image
Image

On vérifie que la vis de serrage passe bien:
Image
Image

Puis il faut créer un rainure à l'intérieure du pommeau afin de faire passer le câble d'alimentation de façon à ce qu'il ne rentre pas en contact avec le levier de vitesse au moment du ré emboitement:
Image
Image

Voici une vue ou l'on voit bien le positionnement du circuit avec l'extrusion de la masse:
Image
Image

On va ensuite procéder au ponçage en oblique de la partie supérieure du pommeau afin de permettre à la lumière de bien se diffusé:
Image
Image

Finalement on colle le morceau de plastique blanc semi opaque sur la platine et le tout coller sur le pommeau, on refait encore un essai sur batterie de 12V par acquis de conscience:
Image
Image

Et pour terminer on remonte le pommeau en le raccordant en épissure-soudure et gaine thermo sur un 0-12V éclairage repéré au préalable soit sur les vitres élec ou sur la condamnation centralisé au choix,vous aurez bien compris que toutes ces opérations demande de la patience et du travail tout en finesse car le but et de ne pas abimé le pommeau pendant l'opération et que celles ci doivent être réaliser avec les outils adéquat, merci au dremel qui est un outil formidable! Voilà s'il y a des questions je suis à votre disposition! *98/
Image
Image

momo_212003
 

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par momo_212003 » 22 Oct 2008, 19:20

Waou génial le tuto, merci pour nous les novices ! Depuis le temps qu'on l'attendais celui là, c'est cool encore du super taf'

Grand respect à toi *62* *62* *62* *62*

cossav62
 

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par cossav62 » 22 Oct 2008, 20:17

Rien à dire, c'est du grand art !!!
heureusement qu'il y a des gens qui ont autant de bonnes idées sur les forums :lol:
bravo à toi Estoril et encore une fois, un grand merci !!

Avatar de l’utilisateur
ludo320D
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 243
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:16
Localisation: 33 Périssac
Véhicule: Bmw 320D E46 Pack
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par ludo320D » 26 Oct 2008, 14:54

des que j'ai une semaine je le fais, car avec ma grande patience. lol *63*
Serieus respect *62* et bravo a toi.

Avatar de l’utilisateur
Estoril67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 473
Enregistré le: 11 Sep 2008, 14:51
Localisation: Alsace
Véhicule: 335i E92 MRC
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par Estoril67 » 26 Oct 2008, 19:27

Merci les gars, ça fait plaisir de voir que mon travail est apprécié! ça me réchauffe le moteur... euh je veux dire l'intérieure! *59/

Avatar de l’utilisateur
Nyko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Jan 2009, 18:25
Localisation: Paris
Véhicule: Bmw E91 LCI 335D Touring M
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par Nyko » 09 Juin 2009, 23:35

Bonjour, trop bien ton tuto, tu pouvais pas mieux faire !!! Merci.

Par contre j'aurai une petite question : ou as tu trouvé ton cache translucide M ?
Je trouve le tiens très bien car il a le M qui s'allume contrairement à ceux que je trouve sur ebay.

Salut !

Avatar de l’utilisateur
Estoril67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 473
Enregistré le: 11 Sep 2008, 14:51
Localisation: Alsace
Véhicule: 335i E92 MRC
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par Estoril67 » 10 Juin 2009, 21:13

En Allemagne pour pas changer! *15*

Avatar de l’utilisateur
Nyko
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Jan 2009, 18:25
Localisation: Paris
Véhicule: Bmw E91 LCI 335D Touring M
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par Nyko » 11 Juin 2009, 00:54

Aurais tu un site ou magasin que tu pourrais me conseiller car sur ebay allemagne j'ai pas trouvé, merci.

Avatar de l’utilisateur
Estoril67
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 473
Enregistré le: 11 Sep 2008, 14:51
Localisation: Alsace
Véhicule: 335i E92 MRC
Code VIN:

Re: Tuto éclairage pommeau type M

par Estoril67 » 11 Juin 2009, 12:14

Nyko a écrit:Aurais tu un site ou magasin que tu pourrais me conseiller car sur ebay allemagne j'ai pas trouvé, merci.

Jette un œil là dessus tu trouvera ton bonheur!
[web]http://cgi.ebay.de/BMW-Schaltknaufemblem-M-5-Gang-DURCHLEUCHTEND-E36-M3-M5_W0QQitemZ120318600609QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item1c038c25a1&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|301%3A1|293%3A1|294%3A30[/web]
*98/

  Suivante
43 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:58