Bonjour à tous,
Après le X5 de madame il y a plus de 2 ans (qui fonctionne très bien grâce au forum !), je profite d’un changement de situation professionnel pour me faire plaisir, façon crise de la quarantaine déraisonnable mais à un prix raisonnable, avec un beau jouet.
Je viens de m’offrir une jolie série 7 E66 760Li équipée d’un beau V12 atmosphérique.
Pourquoi ce véhicule, parce que c'était dans mon budget, que j'aime bien la E65/E66 en LCI, que ça venait cocher la case plaisir que je ne voulait pas une sportive et que je connais déjà les rouages du DIY sur BMW. Je rêvais également d'une Jaguar XJR x358, mais l'inconnu me faisait peur. J'ai donc craqué pour ce petit bijoux allemand.
Elle est Noire Ruby avec une finition Individual (pas de portes, jantes 20’’, cuir cognac, volant finition bois, écrans intégrés d’origine dans les fauteuils, ...) Elle est très bien équipée, il ne manque pas grand-chose. En très bon état extérieur en général, à part quelques misère, la peinture est nickelle. Les jantes on des traces ... mais bon, je m'en accommoderais.
Elle a 165 00 km certifiés, suivi BM jusqu’à il y a 2 ans (par le premier proprio) puis par le2e propriétaire avec lequel j’ai pu vérifier le kilométrage grâce aux factures et CT (20 000 km en 2 ans). Je me suis payé un rapport qui confirme tout ça ainsi que les opérations effectuées par BM sur le véhicule : boite changé en garantie à 45 000km, pb de soft close d’une porte réglé, divers fixes, entretiens dans les temps ou très faiblement dépassés.
On n’est jamais à l’abris de rien, mais j’ai rarement trouvé autant d’info sur un véhicule d’occaz que celui-là.
Le gros problème de liquide de refroidissement à été réglé par le tube télescopique, et la pompe à eau à été changée.
Je suis donc en phase de préparation à l’entretien et c’est là que j’ai besoin de vous !
Je vais la faire reprogrammer Ethanol (flex) et je vais donc changer les bougies et en profiter pour faire les bobines en même temps vu comme c’est compliqué d’accès, autant tout faire. Ca va faire un beau billet mais ça vaut le coup, et une station E85 se montant près de chez moi, c’est l’occasion rêvée de rouler avec un beau vrai moteur à l’ancienne à coût réduit.
Je vais également changer les filtres à air et surtout faire la vidange rapidement. Mais là où j’ai un doute c’est pour l’huile, je ne sais pas laquelle mettre !
5w30 recommandée sur le manuel, mais de la LL04 ou de la LL01 ?
L’ancien proprio mettait de la 10w60 !!! Mieux selon lui car c’est un moteur qui monte bien en température.
J’ai un doute et je voudrais mettre vraiment ce qu’il faut et ne pas faire de connerie. Et éventuellement adaptée à un moteur pas neuf.
Quels sont vos conseils ?
LL01, qui lubrifierait mieux, ou LL04 plus propre pour le cata ? (de ce que j'ai pu lire sur divers forums)
Je ne trouve pas d’info claire sur le web … Le configurateur en ligne de Castrol propose un type, celui de Shell un autre, du coup je suis perdu.
Je souhaite commander tout ça au plus tôt pour protéger le moteur avant de rouler.
Je vous remercie encore pour votre aide et j’ai hâte de partager avec vous l’aventure série 7.
Promis je vous mets des photos dès que la météo s’y prête.
Lunix