Bonjour à tous,
j'ai parcouru ce forum ainsi que d'autres, on trouve à boire et a manger sur le sujet donc j'aurais aimé avoir quelques petits éclaircissement sur l'éthanol et le pro qui propose la prestation.
J'ai un 325Ci (cabriolet) E46 de 2002 (2.5L, 6 cylindres, 192cv) comptabilisant 128.000km. J'ai toujours roulé au SP98 Total excellium mais comme pour beaucoup, d'un point de vue économique je me suis intéressé au BioEthanol E85. J'ai fais mes test avec au début un ratio 75% (SP98) / 25% (Ethanol). puis doucement doucement vers le 50%/50%. J'ai eu le voyant moteur a ce moment la qui s'est allumé et j'ai eu au démarrage un sacré trou, plus aucune patate, la voiture dépassait difficilement les 35Km/h. J'ai remis du SP98 complet qui a réglé le problème puis j'ai refais le mélange a 60%/40% depuis aucun problème, le tout sans aucune modification.
J'ai roulé ainsi pendant 5000km, j'ai changé le filtre à essence au passage (au bout de 4000km). Puis je sais pas une parano ma envahit et je me suis remis complètement au SP98 Excellium ca fait maintenant 3-4000km.
Suite a une grosse promo d'un pro qui propose une reprogrammation E85, J'ai décidé de refaire le test et actuellement je tourne a 50%/50% et aucun problème en vu, démarrage au quart de tour meme a 2°c le matin, bref tout est nickel. Donc je me dis pourquoi pas profiter de l'offre et rouler 100% Ethanol.
Dans la logique des choses, la voiture (durite, injecteurs etc) sont fait pour résister a l'éthanol si je dis pas de bêtise depuis le SP95E10 non ?
Les injecteurs sur mon modèle ainsi que la pompe supporte bien le débit plus important a injecter ou je dois monter des injecteurs de 328/330 et une pompe plus gros débit ? Est-il préférable tout les 4-5ans de changer les durites du réservoir au moteur dans le doute ?
Le pro (DigiProg) me propose en plus de la reprog E85, un stage 1 pour compenser la perte de patate du véhicule, bon sur un moteur Atmo on gagne rien (15cv et 25nm) mais ça sert juste a gommer.... ce que je comprend pas c'est pourquoi une perte de patate, je lis a droite a gauche que justement on doit gagner de la patate avec une reprog optimiser, grâce a l'indice d'octane plus élevé, l'avance a l'allumage etc etc
Voila concernant mes interrogations, j’espère que j'ai pas fais trop long, je vous remercie a tous pour vos futur réponse car je suis en plein doute, j'aime beaucoup ma voiture et je voudrais pas lui faire du mal non plus, si aujourd'hui vraiment il est prouvé que le E85 détériore la voiture, clairement je reste au SP98 quitte a payer cher....
MERCI