[TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i LCI
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Bougnax
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[TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i LCI

par Bougnax » 01 Fév 2015, 20:46

Bonjour,
Voici un petit tuto sur le changement des bougies sur le L6 version 2007.
Le plus embêtant c'est évidemment l'accessibilité. Il y a pas mal de pièces à démonter pour arriver jusqu'au bougies.
Choix des bougies (x6) sur Oscaro.com (après contrôle des références sur http://www.realoem.com/bmw/),
Bougies NGK Haute performance préconisée par BMW. Leur remplacement est prévu tous les 100 000 kms il me semble (à confirmer).
Comme je viens d'avoir la voiture (74 000 kms) et que je ne sais pas ce qu'elle a fait avant, cela fait partie d'une révision générale que je lui fait :
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Référence des bougies : NGK : 91785 ZKBR7A-HTU
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Il a fallu que j’achète une clef à bougie (clef pour bougies de 12 mm) également (enfin ça je les découverts au moment d'enlever les bougies !!! ²2 ) car celles que j'avais ne correspondaient pas (clef pour bougies de 14 mm).
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Bon voilà, j'étais prêt. A L'ATTAQUE !
En gros, voilà ce qu'il faut enlever pour arriver aux bougies:
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- Enlever les filtres d'habitacle Gauche et droit (A).
- Enlever le "verrou" central (une grosse pièce plastique avec plein de "pattes"), pièce plastique qui verrouille les deux parties des filtres d'habitacle (B).
- Enlever les habillages des filtres d'habitacle. La vis est sous le "Verrou" enlevé précédemment (C)
- Enlever le support des faisceaux électriques fixé sur la barre anti rapprochement (D).
- Enlever la barre anti rapprochement (E)
- Enlever le cache style
- Enlever chacune des 6 bobines

Tout d'abord, exécuter la même procédure que pour remplacer les filtres d'habitacle.
Voir mon Tuto http://www.forum-bmw.fr/remplacement-filtres-d-habitacle-sur-e60-530i-lci-t86659.html

Enlever le "verrou" central (la grosse pièce en travers de la photo) puis dévisser la vis plastique (3) au milieu. Pour cela, tirer le "verrou" vers la droite (si vous êtes en face de la voiture) :
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Ensuite, il faut enlever l'habillage de fond gauche et droit ou sont fixés les filtres d'habitacle. Pour cela, dévisser la vis (1) puis les trois pattes au niveau des entrées d'air habitacle (2) :
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Du coté droit, les calculateurs de l'auto :
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Du coté Gauche, le système d’assistance au freinage :
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Pour accéder à la fixation centrale de la barre anti rapprochement il faut enlever le support de faisceau au centre. Enlever les colliers droit et gauche puis tirer vers le haut le cache. Attention, il est clippé sur chaque coté. Faire attention à ne pas abimer les petites pattes de fixation :
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Défaire les vis de fixation de la barre anti rapprochement : Une sur chaque coté (E) et les deux centrales. Dégager les faisceaux précédents de leur passage sur la barre anti rapprochement et enlever la barre.
Voilà, on est presque au bout ! (on voit les deux fixations de la barre anti rapprochement au centre)
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Tout ça parce-qu'il y a une vis qui retient le cache style tout au fond sous la barre anti rapprochement ! Les trois vis (F) à enlever pour retirer le cache style. NE PAS OUBLIER l’agrafe (G) sur le coté qui maintient le conduit d'air pour refroidir les échappements :
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On enlève le cache style et voilà, les bougies sont là. Enfin du moins sous les bobines ! :
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Conseil : faites chaque bougie une par une.
- Déconnecter le faisceau, Enlever la bobine, Dévisser la bougie, Visser la nouvelle bougie, Remettre la bobine, Remettre le faisceau et on passe à la bougie suivante....
Pour déconnecter le faisceau de la bobine, soulever le verrouillage. Celui-ci en se soulevant va repousser le connecteur. Il suffit ensuite de tirer sur celui-ci pour le libérer.
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Pour enlever la bobine, rien de plus facile, tirer dessus BIEN DANS L'AXE DU PUITS DE BOUGIE. L'effort est assez important car souvent cela fait un peu "ventouse".
Prendre la clef à bougie et dévisser celle-ci. Vous pouvez mettre un chiffon sur le puits AFIN d'éviter que quelque chose ne tombe dedans !
LA ce serait vraiment la CATA !!!!!!
Remplacer par la nouvelle (perso, j'enduis toujours les bougies avec une graisse haute température pour éviter qu'elles ne grippent) :
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Le couple de serrage donné dans la RTA est de : 2.3 daN.m ±0,3 (Vis M12)
Bon j'avoue que perso, je serre au feeling. A vous de voir....
De même, il faut vérifier l'écartement des électrodes avec un jeu de cales. D'ailleurs si quelqu'un a la valeur, je suis preneur !
Là pour le coup, j'ai fait confiance à NGK (normalement, les électrodes sont réglées en usine mais bon on ne sait jamais).

Faites chaque bougie une par une.
Dernier conseil. AVANT de tout remonter, après avoir remplacer les six bougies, démarrer le moteur. S'il tourne normalement, remonter tous les éléments dans l'ordre inverse.

Chez BMW, forfait Remplacement Bougies (Source Forfait Entretien BMW 2013) :
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Bon désolé pour les photos, elles ne se suivent pas parfaitement. J 'essaierai de faire mieux la prochaine fois....
/*8c

biff
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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par biff » 01 Fév 2015, 22:01

super ! on se sent moins seul a bricoler dans son coin et prndre des photos pour le fofo *br* *br*

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Bougnax
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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 02 Fév 2015, 13:00

Ouai, quand on oublie pas de prendre les photos ! *63*
"Mince, j'ai déjà remonté ça, il aurait fallu que je prenne une photo ...... ²2

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par cyrius_black » 04 Nov 2016, 15:35

§9

Salut Bougnax,

Merci pour ton tuto, il m'a été grandement utile pour mon e60 523i LCi.
Par contre, j'ai utilisé les mêmes bougies que toi (même référence et même marque), et il fallait bel et bien une douille de 14mm. En plus, les moteurs n53 (comme les n43) ont la particularité d'avoir un puit à bougie qui n'est pas tout à fait droit mais qui présente un léger angle de quelques degrés dans le fond. Du coup, impossible d'utiliser un douille à bougie allongée droite pour visser, ça finit par frotter et coincer sur les parois du puit. Du coup, obligation d'utiliser une douille à bougie allongée articulée (très difficile à trouver sur le net ou alors très chère, je n'ai trouvé que du Facom en 14mm), ou alors une douille à bougie articulée avec une rallonge de clé. Ou alors, 3ème solution, une douille à bougie simple toujours de 14mm, un coude articulé (vendu souvent en kit avec des augmentateurs d'embouts, et une rallonge de clé. C'est la solution que j'ai utilisé, mais que c'était chiant, le coude avait tendance à rester au fond du puit avec la douille car il n'était pas très bien retenu par la rallonge.
Mais bon, j'ai pu m'en sortir à la fin **//5

PS: ce n'est qu'après coup que j'ai trouvé cette vidéo officielle de NGK concernant les moteurs N43 et qui confirme mes dires:

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 06 Nov 2016, 13:58

De rien. Si cela peut aider...c'est fait pour. *98/ *11*

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par zabounaish » 20 Jan 2017, 16:55

Merci Bougnax pour ce magnifique tuto avec les photos trés utiles.
Je voudrai faire cette opération sur ma E61 LCI 525I (moteur N53 B30 je crois!).C'est une acquisition récente.
Ou puis je me procurer la clé à bougie apparemment longue au diamètre de 14mm?
il sera bien de donner des bonnes infos car je ne voudrai pas avoir le mauvais outillage pour faire cette opération.
Merci beaucoup pour cela ²1

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par zabounaish » 20 Jan 2017, 17:12

Bonjour à tous
J'ai trouvé cette douille , mais je ne sais si cela conviendrait; qu'en pensez vous? :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... B00054.htm

merci de me donner vos avis.

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 23 Jan 2017, 09:41

La clef à bougie 12 mm que j'ai acheté (voir début du post) va très bien. Pas besoin de coude sur le N53BA30.

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par ricrac78 » 13 Sep 2017, 09:59

Bougnax a écrit:La clef à bougie 12 mm que j'ai acheté (voir début du post) va très bien. Pas besoin de coude sur le N53BA30.


Salut
Merci pour ce tuto **2
J'ai fait le changement de mes bougies dont le moteur est un N53B30 à 79000km. Il n'y a pas besoin d'une douille coudée mais il faut faire attention au diametre extérieur de la douille. J'en avais achété une
https://www.amazon.fr/gp/product/B001NYSV4E/ref=oh_aui_detailpage_o08_s01?ie=UTF8&psc=1
Mais j'ai pas réussi a dévisser la bougie.
puis j'ai pris
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XWRWXWQ/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
description : douille de bougie d'allumage spécial à paroi mince pour des applications BMW comportant des bouchons 12 points (N43 N52 et N54) moteurs.

La douille c'est bien du 14 mm avec 12 pans mais le filtage de la bougies c'est 12 mm.
Sinon j'ai pas eu besoin d'enlever les barres anti rapprochement avec une petite ralonge supplémentaire ca va.
Et il y avait une 4eme vis pour le cache culasse situé au fond a gauche.
Si vous voulez vérifier le montage de vos bougies en démarrant le moteur avant remontage, je vous conseille de démarrer le moteur sans cache culasse (avant d'enlever les bobines) j'ai été surpris du bruit du moteur sans cache culasse.

Petite question : vous savez quand faut changer les bobines?

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Re: [TUTO] Remplacement des bougies d'Allumage sur E60 530i

par Bougnax » 15 Sep 2017, 19:36

Ah sans enlever les barres AR ? Bizarre j'arrive pas à atteindre la dernière vis au fond. Bon peut-être que j'ai pas été bon sur ce coup-là... 46*
Pour les bobines, à moins de chercher vraiment la perfo, tant qu'elles font leur job, rien à faire..

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