Projet de rénovation 330I E90

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PlumeVendest
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Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:13

Bonjour à tous,

J'ai entamé une projet de rénovation d'une 330I E90, que je propose de faire partager ici, cela pour servir à d'autres, susciter peut être des questions, des envies, des échanges...
C'est une voiture de 212000km, produite en décembre 2004, une des toutes premières, import d'Italie en 2016, qui m'a été vendue avec des à coup moteur et légèrement grêlée.
Là on comprendra déjà que je ne l'ai pas payé bien cher... Les à coups moteur provenait finalement d'une bête sonde lambda, une fois ce problème réglé, je me rend compte que ca tourne bien, j'ai encore pas mal de message au diag, mais rien de bien méchant à part un sur le DSC, qui traduit je pense que l'unité et HS. Qu'importe, je me lance alors dans le démontage.

C'est un projet au très long cours, surement plus d'1an, car je souhaite la remettre le plus possible "à neuf".

Voici la bête juste avant son entrée dans mon antre, dans laquelle elle va donc rester un bon moment :
20230202_103225.jpg

20230202_103309.jpg

C'est une couleur arctic metallic, qui je trouve a de beaux reflets selon la luminosité.

La baie moteur avant démontage également, c'est sale, très sale, le moteur est très gras de partout, ca doit pisser de l'huile du cache culbuteur mais aussi du carter. On s'en rend pas forcément compte sur cette photo, mais quand on y regarde de plus près c'est flagrant.
20230204_205556 (Copier).jpg


Je commence par démonter le pare choc et la face avant, les gicleurs de lave phare amène du fouillis dans tout ça, avec la durite d'eau et le câblage supplémentaire. Une fois tout ça déposé, ca me fait déjà un peu plus de place, car dans mon garage, j'ai tout juste la place :
20230208_142629 (Copier).jpg


Viens ensuite le condensateur de clim, le radiateur et ventilo, et là on y voit pour de bon un peu mieux. J'enchaîne avec l'admission, qui ne me posera pas de problème, car voulant remplacer tout le reniflard, je décide de casser les durites correspondantes qui sont un enfer à enlever proprement.
20230209_121347 (Copier).jpg
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Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:24

Suite :
On y voit donc maintenant plus clair, et on commence pour de bon à apprécier la saleté de la baie moteur :
20230208_221717 (Copier).jpg

20230209_121941 (Copier).jpg


Viens ensuite le couvre culasse. les vis à l'arrière sont toujours un peu chiantes à sortir, il faut jouer avec des rallonges de différentes tailles. Le moment où l'on découvre le haut moteur est un de ceux que je préfère, je suis toujours fasciné par cette mécanique, je trouve ca beau. La 1ere fois, on se demande si on va vraiment poursuivre ce type d'aventure, avec toutes ces pièces les unes dans les autres, mais finalement, avec de la patience et de la rigueur et les bons outils, on s'en sort toujours:
20230209_232721 (Copier).jpg


Après avoir démonté toute cette mécanique, le moment redouté de la dépose des arbres à came arrive, c'est une des étapes qui peut mettre un coup d'arrêt au projet. Si les arbres sont rayés, il faudra les remplacer, et leur coup prohibitifs, la difficulté d'en trouver des propres en occasion, rendrai l'opération trop couteuse. Il faudrait alors se diriger vers un nouveau moteur... ou fermer les yeux et tout remonter tel quel sans aller plus loin.
Heureusement, ils sont vraiment propres, j'ai une légère griffure sur le 1er palier de l'AAC d'achoppement, mais elle se sent à peine sous l'ongle, ce n'est rien, j'ai vu bien pire, et nombre de moteur tourne très bien avec bien pire aussi :
20230212_233923 (Copier).jpg
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Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 14 Mar 2023, 12:46

Je fais ensuite un intermède "accessoires" et collecteurs, en prévision d'enlever la culasse. Je retire également la pompe et eau et le thermostat qui seront remplacés (le thermostat est d'ailleurs HS, je m'en étais rendu compte en la ramenant).
L'étape de collecteur est un peu fastidieuse, ii faut là encore jouer avec différentes douilles et rallonges, les 3/4 des écrous sont bloqués et viennent avec leur tige. Le plus important est d'être patient, bien être sûr d'avoir chaque boulon bien ancré dans la douille avant de desserrer. Sur mon projet précédent, j'avais foiré l'un d'entre eux... j'ai mis 12h de galère à m'en sortir.. pour un boulon...très mauvais souvenir.
20230218_154952 (Copier).jpg


Je nettoie au passage le compresseur de climatisation, mais je ferai certainement des "journées" dédiée au nettoyage des différentes pièces et éléments que je garde :
20230219_140741 (Copier).jpg


Un autre passage redouté arrive, celui de la dépose de la culasse. Il faut respecter l'ordre de desserrage, être souple dans ses gestes pour ne pas brusquer les filetages. Et je vais découvrir ensuite les cylindres, si ils sont rayés ou non, là encore un point d'arrêt potentiel au projet, même si ce sera la métrologie que je ferai par la suite qui me donnera réellement leur état de santé.
Les cylindres ne sont pas rayés, ils sont bien lisses.. il faudra en passer par un déglaçage, je compte de toute façon remplacer les segments.
Les cylindres sont en Alusil, je ne pourrai pas faire l'opération de déglaçage seul, et les usineurs équipés se comptent sur les doigts d'une main, il y aurait long à dire sur ce sujet.. c'est une étape pour dans 1 ou 2 mois je pense.
20230309_115834 (Copier).jpg

Culasse (Copier).png


Cette fois, il y a pour de bon plus de place dans la baie moteur, vivement que j'enlève le bas moteur et le train avant, que je puisse nettoyer correctement tout ça !
20230314_113352 (Copier).jpg


Me voici donc maintenant à cette étape, j'ai commencé hier le nettoyage de la culasse, la dépose et nettoyage des soupapes, et cela va me prendre de nombreuses heures !
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Re: Projet de rénovation 330I E90

par TooShort » 14 Mar 2023, 14:31

Je me pose sur ton poste pour suivre avec grand intérêt ta restoration *11*

*44*

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Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 22 Mar 2023, 11:14

Démontage des ressorts de soupape, nettoyage des chambres de combustion, nettoyage des soupapes.

Pour le nettoyage des chambres et soupapes d'admission, le produit loctite decapjoint est efficace, mais coûte assez cher...
Si vous êtes joueur, il y a une autre solution mais risquée, c'est le produit Shine nettoyant jante, qu'il faut absolument grandement dilué à l'eau et ne pas laisser plus de 30s avant de rincer à grande eau/karcher. Ils ont depuis peu une version "soft", que j'ai testé, moins efficace mais pas mal, mais de la même façon à vos risques et périls.
Pourquoi c'est risqué, et bien tout simplement ce sont des solutions hautement alcalines, avec des PH de 13/14, qui peuvent oxyder/bouffer l'aluminium. Je me suis trompé sur un pare-feu entre mon bidon dilué et le pur.. il a boursoufflé quasi instantanément.

J'ai contacté Shine plusieurs fois, ils déconseillent absolument l'utilisation de ces produits sur culasse et moteur, vous êtes prévenus.

Pour les soupapes d'échappement, les faire tremper dans de l'antikal 2h environ, c'est magique, ca dissout la couche calcaire/blanchatre qui est très dure à enlever autrement.
Et que ce soit soupape échappement ou admission, finir avec une tête de poncage dremel en fibre en grain 300, en faisant attention de ne jamais toucher la surface qui viendra en contact avec le siège.
Retrait des soupapes :
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Les soupapes nettoyées :
20230318_144717 (Copier).jpg

20230313_183848 (Copier).jpg


Une partie de l'extérieur de la culasse avant/après :
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La culasse presque finie de nettoyée, pour le plan de joint je laisse, elle sera surfacée :
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Maintenant, il faut que je fasse le rodage (léger), et jette un oeil au jeu des queues de soupape. Avant je vais faire un intermède de dépose du bas moteur, pour changer un peu.
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Re: Projet de rénovation 330I E90

par Dcx » 22 Mar 2023, 18:21

Quel boulot ! *br*

Super intéressant ton sujet pour les passionnés de mécanique et je me compte dedans *98/

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Re: Projet de rénovation 330I E90

par E31_Dreamer » 22 Mar 2023, 18:30

Les avant après sont tellement jouissifs !
Tu pourrais monter une chaîne Youtube et tu aurais bon nombres de visionneurs du monde entier.

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Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 30 Mar 2023, 15:16

Intermède donc sur le bas moteur.
Débranchement des capteurs restants : vilebrequin, cliquetis.
Démontage de la pompe de direction assistée, en faisant bien attention d'y laisser un peu de liquide pour son stockage, et en y mettant de suite des bouchons. De la même façon, on protège bien les tuyau de DA, aucune impureté doit y pénétrer.

On enlève l'arbre de transmission et la boîte de vitesse. J'ai pas de photos de ces opérations, l'arbre ca n'a pas posé de problème, les vis étaient costaud mais en forçant un peu elles sont venues.

La boîte c'est toujours galère, les vis du dessus sont difficiles à atteindre, même avec des rallonges de 50 + 25, j'ai abimé l'insonorisation du tunnel de boîte... il me manquait quelques mm pour être bien dans l'axe d'une vis, j'ai pris un coup de nerf et déchiré l'insonorisant pour me les donner... faudra en trouver un autre.
Etre 2 au cas où.. la boîte est lourde, au moment de la dissocier de l'embrayage je la maintien avec les genoux, dos au sol. Une fois qu'elle vient, je la descend doucement et la pose sur mon ventre, puis au sol. Dans cette position ca passe bien, mais la 2ème personne pour accompagner les gestes et en cas de pépin.. c'est plus rassurant.

L'embrayage avant dépose, l'axe de la boîte est corrodé en surface, plus une seul trace de graisse, on constate la même chose dans son logement de l'embrayage. On voit aussi une vilaine fuite d'huile en bas, qui vient du joint spi caché derrière le volant moteur :
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Le volant moteur après dépose, il est cuit. On voit nettement 3 grandes traces de chauffe dû à la friction. Le jeu latéral est correct, le jeu en profondeur est lui assez important sans être catastrophique, mais cette chauffe, elle, n'est pas normale, et le rend inutilisable à nouveau. Je l'ai emmené à ma concession pour avoir leur avis, ils m'ont dit n'avoir jamais vu un volant dans cet état, surtout avec des traces de chauffe autant à l'intérieur et aussi marquée. Bon d'un autre côté, de leur propre aveu, ils n'ont jamais des opérations aussi lourdes à faire sur des modèles aussi anciens et kilométrés.
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La dépose de la vis de vilebrequin.. toujours un grand moment. Je n'y ai pas réchappé, achat de 2 outils spéciaux chez BMW, pour un peu moins de 100e (ce qui est quasi cadeau vu les prix habituels). Il s'agit d'une intercale en métal, et d'une longue "clé", pour bloquer le vilebrequin et pouvoir dévisser avec un cliquet ou barre de force
On s'y ai mis à deux, 1 qui maintiens l'outil, l'autre qui dévisse avec la barre, dans laquelle on y a mis notre "outil de persuasion", qui est un tuyau en métal épais de plus d'1m. Il faut savoir que cette vis c'est 100nm et 360°... ce qui est énorme évidemment en terme de couple à défaire ou à mettre.

Les 2 outils BM une fois montés :
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Notre outil de persuasion :
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La vis enlevée, on peut retiré le moyeu de vilebrequin :
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Me voilà prêt à enlever le bloc. Il faut savoir qu'avant même le début du projet j'ai pensé à ce moment et le redoutais : est-ce que je met la voiture dans le garage le nez vers la sortie pour pouvoir ensuite y mettre ma grue et lever le bloc tranquille, même si je serai alors moins confortable durant tout le projet. Est-ce que je la met dans l'autre sens, par confort de démontage, et enlève le capot, soulève le moteur avec un palan... etc .. etc..
J'avais finalement calculé que le bas moteur ferait environ 60kg, et qu'à 2 ou au pire 3 ça ne poserait donc aucun problème à le sortir, ce dont doutais mon voisin et ami qui m'aide tout le long de ce projet ;)
Une fois qu'on a retiré la boîte, on avait déjà constaté qu'on arrivait à le soulever d'un côté ou de l'autre, sans trop d'effort.

On dévisse donc les supports moteurs, on accroche une élingue, on place devant la voiture un chariot à roulette "200kg" avec un pneu dessus.. et on soulève.. moment de doute quand il se décroche des supports, ca pèse quand même, un bon effort et on arrive à le poser sur le pneu.. pas peu fiers de nous :
20230321_220145 (Copier).jpg


On le fait rouler jusqu'à la porte du garage, on le lève à nouveau pour le mettre dans une brouette, et direction mon sous sol en traversant avant tout mon jardin.
J'adore ces moments où à 23h/0h00 je me balade tout naturellement à travers mon jardin avec un moteur posé dans une brouette **1
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Je profite quelques jours après, de la venue d'E31Dreamer et de son frère pour le passer de la brouette à son support ;) Et je commence son décapage, à la dremel, fibre grain 300, il me faudra sans doute 20 ou 30h pour le décaper, puis lui faire une peinture, pour quelque chose qu'on ne reverra jamais une fois monté, mais moi je le saurai et aurait une énorme satisfaction quand à la fin il ressemblera à un moteur sortie d'usine, et c'est bien la seule chose qui compte :
20230327_215259 (Copier).jpg


Dans le laps de temps, je retire le DME et le harnais complet du compartiment moteur, c'est un de ces moments où on pense au remontage.. mais pas longtemps .. on verra le moment venu **1
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Re: Projet de rénovation 330I E90

par 32#i_lover » 31 Mar 2023, 08:15

Pour en avoir possédé une, je suis avec attention ce post. Avant tout, immense respect pour le boulot accompli et ce projet qui va lui donner une nouvelle vie *br* *15*

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Re: Projet de rénovation 330I E90

par PlumeVendest » 20 Avr 2023, 11:28

Des galères ...

Je démonte le carter d'huile pour révéler la pompe à huile, ensuite, démontage de l'engrenage de pompe à vide pour enlever la chaîne et le guide de chaîne qui gère pompe à vide et à huile.
Je n'ai pas de photo de la pompe sur le moteur, car ce soir là, pour démonter la pompe à vide, j'ai eu une grosse galère et n'ai pas eu le réflexe ensuite de prendre les photos...

La pompe à vide est derrière cet engrenage et tenu par la grosse vis centrale... c'est cette p... de grosse vis qui m'a pourri ma soirée :
Image

Il faut savoir qu'un outil bmw existe pour bloquer l'engrenage pour la dévisser. J'ai pris le parti de le bloquer avec une rallonge de 3/8.. elle a été impossible à enlever.
Elle est sensée être serrée à 60nm, sens normal de vissage, et bien même avec mon outil "de persuasion", elle a jamais voulu venir et j'ai fini par foirer l'empreinte.
J'ai donc été bon pour passer ma soirée à la limer à la dremel, et voici comment elle a fini :
Image

Ensuite dépose de la pompe à huile et du couvercle bas moteur, les pièces :
Image
Image

J'ai été étonné de la propreté de la pompe à huile, sur un M54 que j'avais démonté elle était couverte d'huile brulée, là on dirait qu'elle est presque neuve. J'en ai trouvé une neuve, je pense donc démonter celle là pour voir l'usure intérieur, ce sera pour plus tard.

Une fois le couvercle et pompe déposés, on voit le vilebrequin et le bas des bielles :
Image

Moment de doute en voyant la coloration du vilebrequin, ca ressemble à de la chauffe. Renseignement pris à plusieurs endroits (concession, usineurs..), c'est normal et en raison en effet de la chauffe lors du montage en usine. Certains sont plus ou moins marqués :
Image

Démontage des bielles et dépose des pistons, rien de particulier, faut juste les pousser avec un outil soft, bois ou plastique, après avoir huilé le cylindre. Une précision, j'ai dû enlever la calamine en haut de chaque cylindre avant la dépose, c'est une consigne Ista, et de toute façon je l'aurai fait. Ca a été long pour pas rayer, j'ai fait tremper dans des sopalin imbibés au WD40, et frotté doucement à laine acier 000 :

Image
Image

Moment intéressant, inspection des coussinets de bielle, ceux du bas sont étonnamment en bon état, ceux du haut ont un peu pris, mais pour 212000km c'est plutôt bien, surtout comparé à ce qu'on voit sur d'autres moteurs BM :
Image

Dépose du carter bas moteur, pour le remettre il y a tout une procédure d'injection de pâte à joint avec un outil spécial, via 2 petites soupapes sur les côtés, en zoomant sur la 2ème photo vous en verrez vers le bas à droite et l'emplacement de l'autre à gauche, au centre :
Image
Image

Dépose du vilebrequin, inspection des paliers/coussinets, ils sont propres, mais 1 est rayé tout de même. Là où j'en suis, propre ou pas je pense les remplacer.. même si ca va taper le budget...


Ce qu'il faut savoir pour les coussinets de vilebrequin, c'est que pour un même moteur, ils peuvent varier. Lors du montage du vilebrequin, un traitement de surface est fait, et au final, à des microns près, les cotes ne sont pas les mêmes.
Il existe donc 3 couleurs possibles de coussinets, vert/jaune/rouge.
Pour savoir lesquels monter, il faut se référer à 2 indications, une sur le moteur, qui indiquera la couleur des paliers haut, et une sur le vilebrequin, qui indiquera les coussinets du bas.
A = Jaune, B = Vert , C = Rouge
1 = Jaune, 2 = Vert, 3 = Rouge

Dans mon cas, à part sur un palier qui sera rouge, ce sera tout en vert ! :
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Le vilebrequin :
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Dans le prochain post, je parlerai des résultats de ma métrologie, des nombreux doutes qu'elle a suscitée, des échanges que j'ai eu avec les usineurs que j'ai contacté, une vingtaine, au moins... les informations contradictoires qu'ils m'ont donnés, celles qui se recoupaient.. et j'en ai trouvé qu'un seul qui déglace l'alusil, chose que je ne ferai surement pas au final, en tout cas en totalité... j'expliquerai alors pourquoi ...
J'emmène la semaine prochaine culasse et moteur chez un usineur, car je vais finalement très certainement faire changer les guides de soupape qui sont presque hors cote, et ferai alors un récap de tout ça à ce moment là, quand j'aurai eu son résultat de métrologie sur les cylindres et culasse.
Modifié en dernier par PlumeVendest le 20 Avr 2023, 13:23, modifié 1 fois.

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