Bonjour à tous,
J'ai entamé une projet de rénovation d'une 330I E90, que je propose de faire partager ici, cela pour servir à d'autres, susciter peut être des questions, des envies, des échanges...
C'est une voiture de 212000km, produite en décembre 2004, une des toutes premières, import d'Italie en 2016, qui m'a été vendue avec des à coup moteur et légèrement grêlée.
Là on comprendra déjà que je ne l'ai pas payé bien cher... Les à coups moteur provenait finalement d'une bête sonde lambda, une fois ce problème réglé, je me rend compte que ca tourne bien, j'ai encore pas mal de message au diag, mais rien de bien méchant à part un sur le DSC, qui traduit je pense que l'unité et HS. Qu'importe, je me lance alors dans le démontage.
C'est un projet au très long cours, surement plus d'1an, car je souhaite la remettre le plus possible "à neuf".
Voici la bête juste avant son entrée dans mon antre, dans laquelle elle va donc rester un bon moment :
C'est une couleur arctic metallic, qui je trouve a de beaux reflets selon la luminosité.
La baie moteur avant démontage également, c'est sale, très sale, le moteur est très gras de partout, ca doit pisser de l'huile du cache culbuteur mais aussi du carter. On s'en rend pas forcément compte sur cette photo, mais quand on y regarde de plus près c'est flagrant.
Je commence par démonter le pare choc et la face avant, les gicleurs de lave phare amène du fouillis dans tout ça, avec la durite d'eau et le câblage supplémentaire. Une fois tout ça déposé, ca me fait déjà un peu plus de place, car dans mon garage, j'ai tout juste la place :
Viens ensuite le condensateur de clim, le radiateur et ventilo, et là on y voit pour de bon un peu mieux. J'enchaîne avec l'admission, qui ne me posera pas de problème, car voulant remplacer tout le reniflard, je décide de casser les durites correspondantes qui sont un enfer à enlever proprement.