Voici la procédure à suivre pour effectuer le remplacement de l'ensemble tendeur de chaîne de distribution.
Sans trop m'avancer, il me semble que cette procédure est commune à tout les blocs M5X (Moteurs essence)
Outillage:
-Cliquet + douille de 32
-Un bras de levier pour avoir plus de force (A mettre en place sur la poignée du cliquet)
-De l'huile moteur(conseillé)
-Chiffons
-Et bien sûr, les pièces de rechanges :grin:
Pour ma part,vu le fait coût de l'ensemble, j'ai décidé de remplacer les 4 pièces:
De gauche à droite:
-Cylindre
-Anneau d'étanchéité
-Ressort
-Piston
On localise l'ensemble à démonter (Sous le couvre culasse à proximité de la durite de climatisation)
Petite précaution avant le démontage, placer un chiffon sous le cylindre.Une petite quantité d'huile va couler
C'est parti, mettre en place le cliquet avec la douille de 32 et en avant !
On dévisse l'ensemble et on compare avec les pièces neuves
Après mesure au pied à coulisse, un delta de près de 5 mm pour ma part, ce n'était donc pas un luxe !
Avant remontage, lubrifier légèrement l'ensemble avec de l'huile moteur.
Et voilà l'ensemble remonté