Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparations
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 16 juin 2015, 12:12
- Véhicule : Serie 1 116d
- Code VIN :
Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparations
Bonsoir à tous,
Je vais ici vous faire mon retour d'expérience concernant le problème de distribution touchant les moteurs N47.
Pour vous situer, j'ai acquis une Série 1 116d Avantage il y a 1 an : année 2009 - actuellement 108.000 kms
Bien entendu je me suis aperçu trop tard qu'elle avait le fameux problème connu de distribution, voici donc mon parcours du combattant :
1- diagnostic effectué chez BMW (suite aux conseils de membres de ce forum, merci à eux) : ~150 €
constat : bruit anormal de la distribution + un trop d'huile dans le moteur donc mesure conservatoire : vidange du trop plein "en urgence" : ~60€
total : 225€
2- demande d'un devis en concession, montant : 3200 € sous réserve de démontage : 100€ HT la main d'oeuvre = ~1600€ HT + 1000€ HT de pièces.
3- tentative de demande de prise en charge des travaux : réponse négative : véhicule de 6ans, plus entretenue chez BM, trop d'huile trouvé dans le moteur.
Partant de là, je me suis lancé à la recherche de garage qui pourrait réaliser les travaux...et moins cher que le devis initial de la concession BM.
2 garages visités :
1- un garage spécialiste allemande : devis : 3000€
2- un garage multimarque : 2100€ : 60€ HT pour la main d'oeuvre et un peu moins de 16 heures de travail
J'ai opté pour le second garage... je l'ai choisi car le mécano avait déjà réalisé cette opération (c'est bon pour la confiance)..au final je ne regrette pas ! Ils ont très bien bossé et en plus de cela le gérant à pris contact avec une concession (Pellier à Vienne) pour obtenir quelques réponses, notamment sur le fait que BMW demande de changer le joint de culasse en même temps mais aussi pour commander toutes les pièces.
Au final le moteur étant dehors j'ai fait faire la distribution et le joint de culasse et j'y ai ajouté la vidange. Ils m'ont également offert la recharge complète de la clim. Pour info la voiture a été gardée 1 semaine et a été l'objet de toutes les attentions !
bilan : 2350€, un travail bien fait, et envolées les cigales.
La concession Pellier à Vienne a été très sympa de coopérer, contrairement à 6ème Avenue (Lyon Part-Dieu) qui n'avait pas vraiment l'air de vouloir aider.
Voilà donc n'hésitez pas à aller voir ailleurs!
maintenant je me tâte presque à envoyer la facture à BMW France
Je vais ici vous faire mon retour d'expérience concernant le problème de distribution touchant les moteurs N47.
Pour vous situer, j'ai acquis une Série 1 116d Avantage il y a 1 an : année 2009 - actuellement 108.000 kms
Bien entendu je me suis aperçu trop tard qu'elle avait le fameux problème connu de distribution, voici donc mon parcours du combattant :
1- diagnostic effectué chez BMW (suite aux conseils de membres de ce forum, merci à eux) : ~150 €
constat : bruit anormal de la distribution + un trop d'huile dans le moteur donc mesure conservatoire : vidange du trop plein "en urgence" : ~60€
total : 225€
2- demande d'un devis en concession, montant : 3200 € sous réserve de démontage : 100€ HT la main d'oeuvre = ~1600€ HT + 1000€ HT de pièces.
3- tentative de demande de prise en charge des travaux : réponse négative : véhicule de 6ans, plus entretenue chez BM, trop d'huile trouvé dans le moteur.
Partant de là, je me suis lancé à la recherche de garage qui pourrait réaliser les travaux...et moins cher que le devis initial de la concession BM.
2 garages visités :
1- un garage spécialiste allemande : devis : 3000€
2- un garage multimarque : 2100€ : 60€ HT pour la main d'oeuvre et un peu moins de 16 heures de travail
J'ai opté pour le second garage... je l'ai choisi car le mécano avait déjà réalisé cette opération (c'est bon pour la confiance)..au final je ne regrette pas ! Ils ont très bien bossé et en plus de cela le gérant à pris contact avec une concession (Pellier à Vienne) pour obtenir quelques réponses, notamment sur le fait que BMW demande de changer le joint de culasse en même temps mais aussi pour commander toutes les pièces.
Au final le moteur étant dehors j'ai fait faire la distribution et le joint de culasse et j'y ai ajouté la vidange. Ils m'ont également offert la recharge complète de la clim. Pour info la voiture a été gardée 1 semaine et a été l'objet de toutes les attentions !
bilan : 2350€, un travail bien fait, et envolées les cigales.
La concession Pellier à Vienne a été très sympa de coopérer, contrairement à 6ème Avenue (Lyon Part-Dieu) qui n'avait pas vraiment l'air de vouloir aider.
Voilà donc n'hésitez pas à aller voir ailleurs!
maintenant je me tâte presque à envoyer la facture à BMW France
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014, 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
BMW demande de changer le joint de culasse ??? C'est plus vrai, il faut se mettre à jour la dernière note PUMA en date du 24/07/2015 précise bien:
Situation :
Cette action annule et remplace la précedente action de rappel "00 11 54 03 00", la liste des véhicules
concernés reste inchangée. Cette nouvelle action apporte les modifications suivantes :
- Il n'est plus nécessaire de déposer la culasse lors du remplacement des deux chaînes de distribution. Le manuel de réparation a été modifié dans ce sens ainsi que les codes opérations correspondant.
- Si la chaîne de distribution supérieure a été remplacée lors du premier diagnostic, celle- ci ne doit pas être remplacé une nouvelle fois ou être déposée, si l'outil de diagnostic demande le remplacement de la chaîne de distribution inférieure.
- Les références pièces des deux chaînes de distributions ont été remplacées par celles des nouveaux moteurs B. Ce changement est lié à une uniformisation des références. Les anciennes références restent valable et doivent être utilisées jusqu'à épuisement du stock.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 16 juin 2015, 12:12
- Véhicule : Serie 1 116d
- Code VIN :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
Seb530DA a écrit :BMW demande de changer le joint de culasse ??? C'est plus vrai, il faut se mettre à jour la dernière note PUMA en date du 24/07/2015 précise bien:Situation :
Cette action annule et remplace la précedente action de rappel "00 11 54 03 00", la liste des véhicules
concernés reste inchangée. Cette nouvelle action apporte les modifications suivantes :
- Il n'est plus nécessaire de déposer la culasse lors du remplacement des deux chaînes de distribution. Le manuel de réparation a été modifié dans ce sens ainsi que les codes opérations correspondant.
- Si la chaîne de distribution supérieure a été remplacée lors du premier diagnostic, celle- ci ne doit pas être remplacé une nouvelle fois ou être déposée, si l'outil de diagnostic demande le remplacement de la chaîne de distribution inférieure.
- Les références pièces des deux chaînes de distributions ont été remplacées par celles des nouveaux moteurs B. Ce changement est lié à une uniformisation des références. Les anciennes références restent valable et doivent être utilisées jusqu'à épuisement du stock.
Merci pour l'info Seb, dans ce cas les 2 concessions n'étaient pas à jour, tant pis maintenant c'est fait. Le joint de culasse c'est ~350€ cela servira pour les personnes désireuses de réparer leur véhicule et de faire encore baisser la note.
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014, 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
Je vois pas trop comment les concessions ne peuvent pas être à jour vu que les infos sont "en ligne" c'est pas stocké localement...
Quand on fait une recherche dans AIR il faut être connecté aux serveurs de BMW à Munich. A mon avis ils ont même pas prit la peine de chercher...
Quand on fait une recherche dans AIR il faut être connecté aux serveurs de BMW à Munich. A mon avis ils ont même pas prit la peine de chercher...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 25
- Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:50
- Véhicule : 118d sport design pack M
- Code VIN : P417882
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
bonjours , j ai une 118d sport design de2009 avec 140000km .sur quel site peut on voir si notre voiture est concerné ?
Clt
Clt
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 16 juin 2015, 12:12
- Véhicule : Serie 1 116d
- Code VIN :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
optimusprimes a écrit :bonjours , j ai une 118d sport design de2009 avec 140000km .sur quel site peut on voir si notre voiture est concerné ?
Clt
bonsoir,
il n'y a pas de site référençant les véhicules touchés, si je ne dis pas de bêtises tous les 2.0 diesel N47 sont touchés. il ne manque pas d'articles sur internet ou bien dans les revues auto traitant du problème. maintenant si votre moteur fait un bruit bizarre (bruit de raclement ou de cigales) au niveau de la distribution et notamment quand on monte à 1500 tours/minutes c'est qu'il a la même maladie. il y a des vidéos du bruit sur internet.
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014, 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
Tous les N47 ne sont pas touchés du moins tous ne sont pas concernés par l'action de rappel BMW.
Je peux regarder sur AIR pour voir si votre véhicule est touché, il faut me communiquer le VIN en MP, par contre je préviens d'avance, je fais ça sur mon temps libre, donc les excités impatients qui me bombardent de MP car j'ai pas répondu assez vite à leur goût seront direct mit dans ma liste d'ignorés
Je peux regarder sur AIR pour voir si votre véhicule est touché, il faut me communiquer le VIN en MP, par contre je préviens d'avance, je fais ça sur mon temps libre, donc les excités impatients qui me bombardent de MP car j'ai pas répondu assez vite à leur goût seront direct mit dans ma liste d'ignorés
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015, 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
Punaise il rigole pas Seb530da !
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014, 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
C'est juste que comme ça les gens sont prévenus, la dernière fois, je reçois une demande de vérification de kilométrage, j'étais au garage avec des clients, un quart d'heure plus tard 2° MP limite insultant parce que j'ai pas répondu !
-
- Nouveau Membre
- Messages : 25
- Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:50
- Véhicule : 118d sport design pack M
- Code VIN : P417882
Re: Distribution N47 : retour d'expérience sur les réparatio
Pas de souci seb . je suis pas a la minute
je te mp quand j aurais 5 Mn
je te mp quand j aurais 5 Mn