[e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
[e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
Salut,
Je suis partit en vacances au Maroc début juillet (4ans que je vais chaque année au maroc avec ma e60 et jamais de soucis), sur le trajet après 1600km (Vers Granada), le msg sur l'idirve apparaît
"Système 4x4 et DSC en panne"
je m'arrête stressé, en pensant que la boite de transfert est morte...
je redémarre et le message disparaît.
Je roule 100km et le message revient, je continue à rouler mais je sens que la voiture est passée en full propulsion, de plus dans un virage assez serré l'arrière de la voiture a chassé à une vitesse où habituellement la voiture passe sans soucis.
J'arrive au port, je prend le bateau, arrivé au Maroc, je roule 10km et là, la catastrophe:
- L'écran de l'idrive s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint..
- Le HUD affiche des caractères bizares et s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint
- Le tachymètre et le compte tour s'affolent (le tachy passe à 260km/h alors que je roulais en ville à 50kmh)
Tout les messages suivant s'affichent à tour de rôle :
- "système 4x4 et DSC en panne"
- "protection lève vitre anti pincement en panne (ça je m'en fous royalement)"
- "Direction servotronic en panne"
- "ABS en panne"
- "EBV en panne"
- "Capteur de crevaison en panne"
- "BV défaut, impossible d'engager un rapport sans appuyer sur la pédale de frein"
- "problème connexion batterie"
Je me dis c'est pas possible d'avoir tout ça en panne d'un seul coup, c'est un coup de batterie ça !
Je m'arrête, débarque tout mes bagages du coffre sur la route et débranche la cosse de la batterie j'attend 10min et je redémare.
Tout les messages disparaissent mais dés que je dépasse 2000tr/min tout les messages reviennent...
J'arrive enfin à destination (en roulant en pleine nuit à 60km/h sur national limitée à 100).
L'assistance m'envois chez un garagiste agrée qui a tout les valises de toutes les marques inimaginables, un garagiste qui bossait en Allemagne dans une concession Mercedes et qui a monté son garage au Maroc (à oujda).
Il passe la e60 au DIS et me dit "ton régulateur de tension de ton alternateur est HS, c'est pas grand chose mais ça provoque la merde quand c'est HS"
Le problème c'est que là bas dans le nord-est marocain 90% des gens roulent en Renault ou Mercedes, le concessionaire BMW le plus proche est à 450km et en plus n'ont pas la pièce en stock, délais de livraison 40jrs !!!
Après 2 semaines de prise de tête au téléphone et par fax etc... avec l'assistance en France et au Maroc, celle-ci a décidé de nous lâcher en me disant de chercher moi même la pièce (non présente en stock à BMW maroc à Casa, Tanger et Mellila) et en plus de ça m'a dit de me débrouiller seul pour trouver des billets d'avion pour ma femme et moi...
Résultat 1800€ de billet d'avion pour deux personnes pour le 5 sept (je rentre du coup en retard au boulot )
Pour la pièce ma sœur l'a commandée chez BMW à vélizy (135€ TTC le régulateur d'alternateur) d'après le magasinier la pièce mettra 5 jours pour venir de Munich et une fois reçue chez BMW, ma sœur me l'éxpedira par colis express 24h....
En espérant que c'est uniquement le régulateur qui fout la merde et pas le capteur IBS.
Pour rappel, le mécano dans ma ville (Oujda) m'a confirmé que c'est uniquement ce régulateur qui fait que l'alternateur est en sur-charge (au ralenti, la tension aux bornes de l'alternateur est de 14.2V et quand j’accélère et que je dépasse 2000tr/min, ça passe à 17V et tout les défaut s'allument, ABS, 4x4 DSC, BVA, Filtre à particule, Direction servotronic, Capteur de crevaison, EBV etc...)
Si c'est uniquement le régulateur c'est pas un pbl, la pièce sera reçue et montée fin de semaine prochaine.
Si c'est ET/OU l'IBS je suis dans le caca....
En tout cas, une fois de retour en France, j'aimerais faire un contrôle complet de toute la voiture au niveau électronique (boitiers et autre capteurs pour être tranquille)
Je suis partit en vacances au Maroc début juillet (4ans que je vais chaque année au maroc avec ma e60 et jamais de soucis), sur le trajet après 1600km (Vers Granada), le msg sur l'idirve apparaît
"Système 4x4 et DSC en panne"
je m'arrête stressé, en pensant que la boite de transfert est morte...
je redémarre et le message disparaît.
Je roule 100km et le message revient, je continue à rouler mais je sens que la voiture est passée en full propulsion, de plus dans un virage assez serré l'arrière de la voiture a chassé à une vitesse où habituellement la voiture passe sans soucis.
J'arrive au port, je prend le bateau, arrivé au Maroc, je roule 10km et là, la catastrophe:
- L'écran de l'idrive s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint..
- Le HUD affiche des caractères bizares et s'allume-s'éteint-s'allume-s'éteint
- Le tachymètre et le compte tour s'affolent (le tachy passe à 260km/h alors que je roulais en ville à 50kmh)
Tout les messages suivant s'affichent à tour de rôle :
- "système 4x4 et DSC en panne"
- "protection lève vitre anti pincement en panne (ça je m'en fous royalement)"
- "Direction servotronic en panne"
- "ABS en panne"
- "EBV en panne"
- "Capteur de crevaison en panne"
- "BV défaut, impossible d'engager un rapport sans appuyer sur la pédale de frein"
- "problème connexion batterie"
Je me dis c'est pas possible d'avoir tout ça en panne d'un seul coup, c'est un coup de batterie ça !
Je m'arrête, débarque tout mes bagages du coffre sur la route et débranche la cosse de la batterie j'attend 10min et je redémare.
Tout les messages disparaissent mais dés que je dépasse 2000tr/min tout les messages reviennent...
J'arrive enfin à destination (en roulant en pleine nuit à 60km/h sur national limitée à 100).
L'assistance m'envois chez un garagiste agrée qui a tout les valises de toutes les marques inimaginables, un garagiste qui bossait en Allemagne dans une concession Mercedes et qui a monté son garage au Maroc (à oujda).
Il passe la e60 au DIS et me dit "ton régulateur de tension de ton alternateur est HS, c'est pas grand chose mais ça provoque la merde quand c'est HS"
Le problème c'est que là bas dans le nord-est marocain 90% des gens roulent en Renault ou Mercedes, le concessionaire BMW le plus proche est à 450km et en plus n'ont pas la pièce en stock, délais de livraison 40jrs !!!
Après 2 semaines de prise de tête au téléphone et par fax etc... avec l'assistance en France et au Maroc, celle-ci a décidé de nous lâcher en me disant de chercher moi même la pièce (non présente en stock à BMW maroc à Casa, Tanger et Mellila) et en plus de ça m'a dit de me débrouiller seul pour trouver des billets d'avion pour ma femme et moi...
Résultat 1800€ de billet d'avion pour deux personnes pour le 5 sept (je rentre du coup en retard au boulot )
Pour la pièce ma sœur l'a commandée chez BMW à vélizy (135€ TTC le régulateur d'alternateur) d'après le magasinier la pièce mettra 5 jours pour venir de Munich et une fois reçue chez BMW, ma sœur me l'éxpedira par colis express 24h....
En espérant que c'est uniquement le régulateur qui fout la merde et pas le capteur IBS.
Pour rappel, le mécano dans ma ville (Oujda) m'a confirmé que c'est uniquement ce régulateur qui fait que l'alternateur est en sur-charge (au ralenti, la tension aux bornes de l'alternateur est de 14.2V et quand j’accélère et que je dépasse 2000tr/min, ça passe à 17V et tout les défaut s'allument, ABS, 4x4 DSC, BVA, Filtre à particule, Direction servotronic, Capteur de crevaison, EBV etc...)
Si c'est uniquement le régulateur c'est pas un pbl, la pièce sera reçue et montée fin de semaine prochaine.
Si c'est ET/OU l'IBS je suis dans le caca....
En tout cas, une fois de retour en France, j'aimerais faire un contrôle complet de toute la voiture au niveau électronique (boitiers et autre capteurs pour être tranquille)
- sekuline
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Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
Bonjour,
As-tu des nouvelles de problèmes ? J'ai le même problème
Batterie neuve, test alternateur au garage on me dit elle n'a aucun problème.
On me garanti 80% que c'est le régulateur mais je voudrais être certain de moi .. J'ai les mêmes symptômes :)
++
As-tu des nouvelles de problèmes ? J'ai le même problème
Batterie neuve, test alternateur au garage on me dit elle n'a aucun problème.
On me garanti 80% que c'est le régulateur mais je voudrais être certain de moi .. J'ai les mêmes symptômes :)
++
Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
oui c'était le régulateur, je l'ai changé et plus de problème. Le régulateur m'avait coûté environ 130€ chez BMW.
Modifié en dernier par anonyme le 17 sept. 2015, 23:57, modifié 1 fois.
- sekuline
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Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
Merci pour le retour.
Le mien m'affiche le message "Batterie - Cosse de batterie pas fermement branchée" : Bien vérifié aucun soucis de ce côté
Et puis sur la route j'ai le sapin de noel. iDrive qui se coupe, compteur qui se coupe, bref tout coup et revient 400m plus loin ..
Le mien m'affiche le message "Batterie - Cosse de batterie pas fermement branchée" : Bien vérifié aucun soucis de ce côté
Et puis sur la route j'ai le sapin de noel. iDrive qui se coupe, compteur qui se coupe, bref tout coup et revient 400m plus loin ..
Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
faut verrifier la tension en sortie de ton alternateur, si elle dépasse les 14,7v quand tu accélère c'est que ton régulateur est mort.
Moi j'avais activé le menu caché pour visualiser la tension, quand j'accélérais la tension montait à 17v et là tous les témoins s'allumaient.
Moi j'avais activé le menu caché pour visualiser la tension, quand j'accélérais la tension montait à 17v et là tous les témoins s'allumaient.
- sekuline
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Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
Merci xdriver,
Après plusieurs tentatives j'ai pas su accéder au menu caché lié au voltage
J'ai ramené le véhicule chez un spécialiste de chez BMW voici les défauts affiché dans le DIS :
- Générateur (surement lié à l'alternateur)
- IBS (surement le cable)
- 1 injecteur hors tolérance (ce qui explique mes vibrations à froid)
- Bougies (malgré 6x bougies neuves + boitier préchauff.)
Le gas m'a conseillé d'abord de changer le cable IBS qui est d'origine sur le véhicule, chose faite j'ai faite moi même depuis 24h.
Ce matin pas de voyants, pas de vibration plus rien, je croise les doigts et je vais attendre quelques semaines pour voir si le phénomène ce produit.
En tout cas pas donner le petit bout cable, j'ai du payer 220€, c'est un défaut de conception
Je vous tiens au courant pour le tout.
Merci à tous
Après plusieurs tentatives j'ai pas su accéder au menu caché lié au voltage
J'ai ramené le véhicule chez un spécialiste de chez BMW voici les défauts affiché dans le DIS :
- Générateur (surement lié à l'alternateur)
- IBS (surement le cable)
- 1 injecteur hors tolérance (ce qui explique mes vibrations à froid)
- Bougies (malgré 6x bougies neuves + boitier préchauff.)
Le gas m'a conseillé d'abord de changer le cable IBS qui est d'origine sur le véhicule, chose faite j'ai faite moi même depuis 24h.
Ce matin pas de voyants, pas de vibration plus rien, je croise les doigts et je vais attendre quelques semaines pour voir si le phénomène ce produit.
En tout cas pas donner le petit bout cable, j'ai du payer 220€, c'est un défaut de conception
Je vous tiens au courant pour le tout.
Merci à tous
- sekuline
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Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
Des nouvelles !
Cable IBS remplacé et toujours le même problème mais le phénomène se produit très rarement maintenant.
Contact mis, moteur en marche, j'ai 14,9v sa monte jusqu'à 15,2v
C'est énorme, donc le défaut provient bel et bien de l’alternateur :(
Je vous tiens au courant
Cable IBS remplacé et toujours le même problème mais le phénomène se produit très rarement maintenant.
Contact mis, moteur en marche, j'ai 14,9v sa monte jusqu'à 15,2v
C'est énorme, donc le défaut provient bel et bien de l’alternateur :(
Je vous tiens au courant
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Re: [e60 530xd] Surcharge Alternateur - Codes défaut
sekuline a écrit :Des nouvelles !
Cable IBS remplacé et toujours le même problème mais le phénomène se produit très rarement maintenant.
Contact mis, moteur en marche, j'ai 14,9v sa monte jusqu'à 15,2v
C'est énorme, donc le défaut provient bel et bien de l’alternateur :(
Je vous tiens au courant
bonsoir,
je déterre ton sujet mais peux tu me dire du coup si tu as réussi a résoudre ton problème ?
cordialement