Isidore a écrit :Bon, j'ai eu une discussion avec le vendeur ce matin.
Comme je le craignais, c'est pas trop rassurant pour le moment, il m'a laissé en plan. (cf discussion ci-dessous, je vous laisse juger par vous-mêmes. En bleu, ce sont ses réponses).
Je réessayerai de le contacter demain matin.
Réaction typique... je pense que c'est culturel.
J'ai expérimenté ce genre de réponse et aussi dans ma propre famille (oui, il y a depuis quelques années des chinois et j'ai passé quelques commandes) :
- No problem my friend, no worry... le souci c'est que mis face à l'évidence il se défilent car ils ont horreur de perdre la face, être mis en défaut.
- Il ne faut pas les brusquer sinon ils se braquent. Les menaces ça ne fonctionne pas, il faut les avoir par la ruse en se mettant à leur place et en comprenant la difficulté... pas facile pour nous devant l'évidence qu'ils nous mènent en bateau!
Donc toute une stratégie à mettre en œuvre...
Même souci avec Jane d'Erisin qui m'avait claqué la porte au nez... j'ai dû invoquer le misunderstood, la mistake... pour raccrocher les wagons.
Il faut leur parler comme avec des enfants susceptibles, quelques conseils :
- appeler tôt pour se laisser toute latitude dans la discussion. Il y a 7h de décalage donc à 10h ici, c'est 17h là-bas et s'ils doivent partir, c'est sans les formes. Le service client ils ne savent pas ce que c'est, pour ça il faut voir ailleurs. Donc les appeler vers 8h - 8h30
- une question, pas deux. On traite la 1ère ensuite on passe à la 2ème.
- ne pas apporter trop d'informations d'un coup. Les distiller au fur et à mesure des réponses
- quand ils font une pirouette (pour preuve : ta commande avec module) ne pas les agresser (la preuve de la facture qui atteste que tu as bien acheté le module). Y arriver par approche : -mais le DVB-T fonctionne actuellement, donc j'ai bien un module. Je peux vous envoyer des photos d'écran. Les voulez-vous?... ensuite, là ça commance à craindre... "pouvez-vous me dire où je peux trouver les références du module installé dans le poste, dans "about this system"?
Bref, tu piges le truc. Toute question trop fermée ou directe peut faire capoter la discussion.
Bonne chance pour demain.
Petit rappel : un forumeur a été blacklisté par Erisin suite à ses réclamations! Si tu n'as pas moyen de les contacter, démarre un litige Aliexpress.