[RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
- Isidore
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[RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Salut à tous,
Bon, c'est la poisse, mon alternateur m'a lâché ce matin en allant au boulot.
D'abord le voyant de batterie qui s'allume quand je mets les gaz (régime moteur >1200t/min), puis les tests au multimètre qui sont sans appel : la batterie ne se recharge plus, l'alternateur est HS.
Je dois donc le remplacer, mais les prix prohibitifs de chez BMW me calment, et mes finances ne sont pas vraiment au beau fixe (j'ai dû remplacer récemment le pare-brise pour 430 euros, et fait une révision la semaine dernière pour 610 euros... aïe...).
La pièce sur Oscaro est à un prix à peu près raisonnable, et je suis bricoleur. Du coup, auriez-vous connaissance d'un tuto ou de conseils qui me permettraient d'y voir plus clair sur la façon de procéder pour remplacer l'alternateur ?
Merci d'avance pour vos retours.
Cdlt
Bon, c'est la poisse, mon alternateur m'a lâché ce matin en allant au boulot.
D'abord le voyant de batterie qui s'allume quand je mets les gaz (régime moteur >1200t/min), puis les tests au multimètre qui sont sans appel : la batterie ne se recharge plus, l'alternateur est HS.
Je dois donc le remplacer, mais les prix prohibitifs de chez BMW me calment, et mes finances ne sont pas vraiment au beau fixe (j'ai dû remplacer récemment le pare-brise pour 430 euros, et fait une révision la semaine dernière pour 610 euros... aïe...).
La pièce sur Oscaro est à un prix à peu près raisonnable, et je suis bricoleur. Du coup, auriez-vous connaissance d'un tuto ou de conseils qui me permettraient d'y voir plus clair sur la façon de procéder pour remplacer l'alternateur ?
Merci d'avance pour vos retours.
Cdlt
Modifié en dernier par Isidore le 19 janv. 2016, 16:27, modifié 1 fois.
- Isidore
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Bon, sur le net on trouve quelques trucs intéressants, par exemple comment changer la courroie d'accessoires :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-85-85-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m52.html
Du coup ça dégage le passage pour accéder à l'alternateur. C'est donc toujours bon à prendre.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-85-85-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m52.html
Du coup ça dégage le passage pour accéder à l'alternateur. C'est donc toujours bon à prendre.
- NipoxX
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Tu as vraiment pas de chance tu sort de chez BMW je me souvient qui ta couter un bras tu as dit c'était serment la dernière vite te la ta E46 te fait des siennes :/ j'essaye de te trouver un Tuto sur le net si cela t'intéresse
- Isidore
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Si tu trouves, oui, ça m'intéresse.
D'autant qu'il se cache bien, l'animal, sous le réservoir de liquide de direction assistée !
D'ailleurs, ça m'a permis au passage de remarquer que j'avais une tubulure d'aspiration d'air percée. Je ne l'avais jamais vu !
Ce n'est pas critique, car c'est avant le filtre à air (et donc le mélange moteur), mais quand même... et ça pourrait expliquer pourquoi j'ai souvent des dépôts de particules dégueux dans mon compartiment moteur au niveau du réservoir de liquide de direction assistée.
D'autant qu'il se cache bien, l'animal, sous le réservoir de liquide de direction assistée !
D'ailleurs, ça m'a permis au passage de remarquer que j'avais une tubulure d'aspiration d'air percée. Je ne l'avais jamais vu !
Ce n'est pas critique, car c'est avant le filtre à air (et donc le mélange moteur), mais quand même... et ça pourrait expliquer pourquoi j'ai souvent des dépôts de particules dégueux dans mon compartiment moteur au niveau du réservoir de liquide de direction assistée.
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Enlève ta boite à air, t'auras accès beaucoup plus facilement :) ...
Par contre, c'est marrant, j'ai absolument rien à ce niveau moi, c'est vide, je peux le prendre à pleine main sans soucis ^^
Bon courage en tout cas ....
Ps : Si tu te sent l'âme bien bricoleur, en général, ce sont les charbons (ou aussi appelé balais), au cul de l'alternateur qui s'usent et du coup ne font plus contact ...
J'avais réparé celui de ma 309 avec des charbons de boite d'essieux de z5300 coupé à la bonne taille... (bon, ça ne fait que repousser le changement du bestio de 30/40 000 km, mais c'est déjà ça de gagné ^^ ...)
Par contre, c'est marrant, j'ai absolument rien à ce niveau moi, c'est vide, je peux le prendre à pleine main sans soucis ^^
Bon courage en tout cas ....
Ps : Si tu te sent l'âme bien bricoleur, en général, ce sont les charbons (ou aussi appelé balais), au cul de l'alternateur qui s'usent et du coup ne font plus contact ...
J'avais réparé celui de ma 309 avec des charbons de boite d'essieux de z5300 coupé à la bonne taille... (bon, ça ne fait que repousser le changement du bestio de 30/40 000 km, mais c'est déjà ça de gagné ^^ ...)
- Isidore
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Cramelitor a écrit :Un DIY photo
J'ai trouve quelques videos :
ici
ici en moins de 10 mn (?)
Et beaucoup de réponses si recherche avec DIY E46 alternator
Merci pour les liens.
Ça montre surtout comment faire sur les moulins à mazout (sauf la vidéo du type qui dit "fuck" à chaque fin de phrase, boit de la bière et fume des cigares, mais on ne voit pas grand chose sur sa vidéo).
Pour les moulins à essence comme le mien, j'ai trouvé pile poil ce qu'il me fallait :
D'abord pour retirer la boite à air et le ventilateur de radiateur et avoir accès à l'alternateur.
Puis pour retirer l'alternateur.
Ca semble moins compliqué que ce que je craignais. Je craignais de devoir vider et démonter les circuits de refroidissement ou de direction assistée, mais finalement non, rien de tout ça.
Bon, y'a plus qu'à...
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Bulok a écrit :Enlève ta boite à air, t'auras accès beaucoup plus facilement :) ...
Par contre, c'est marrant, j'ai absolument rien à ce niveau moi, c'est vide, je peux le prendre à pleine main sans soucis ^^
C'est parce que tu as un moulin à mazout. Moi, à essence. :-)
Bulok a écrit :Ps : Si tu te sent l'âme bien bricoleur, en général, ce sont les charbons (ou aussi appelé balais), au cul de l'alternateur qui s'usent et du coup ne font plus contact ...
J'avais réparé celui de ma 309 avec des charbons de boite d'essieux de z5300 coupé à la bonne taille... (bon, ça ne fait que repousser le changement du bestio de 30/40 000 km, mais c'est déjà ça de gagné ^^ ...)
Ho là là non. Je n'ai pas envie d'aller m'amuser à ça, ni le temps. Je le remplace une bonne fois pour toutes, et on passe à autre chose. Ce qui m'importe, c'est que mon cageot roule et que ce soit fiable et durable, pas que je me retrouve à nouveau en rade dans quelques milliers de km parce que j'aurai été mesquin sur une réparation.
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Isidore a écrit :Bulok a écrit :Enlève ta boite à air, t'auras accès beaucoup plus facilement :) ...
Par contre, c'est marrant, j'ai absolument rien à ce niveau moi, c'est vide, je peux le prendre à pleine main sans soucis ^^
C'est parce que tu as un moulin à mazout. Moi, à essence. :-)
Bulok, on s'est bien fait baguer sur ce coup. La loose !
Bulok a écrit :Ps : Si tu te sent l'âme bien bricoleur, en général, ce sont les charbons (ou aussi appelé balais), au cul de l'alternateur qui s'usent et du coup ne font plus contact ...
J'avais réparé celui de ma 309 avec des charbons de boite d'essieux de z5300 coupé à la bonne taille... (bon, ça ne fait que repousser le changement du bestio de 30/40 000 km, mais c'est déjà ça de gagné ^^ ...)
Isidore a écrit :Ho là là non. Je n'ai pas envie d'aller m'amuser à ça, ni le temps. Je le remplace une bonne fois pour toutes, et on passe à autre chose. Ce qui m'importe, c'est que mon cageot roule et que ce soit fiable et durable, pas que je me retrouve à nouveau en rade dans quelques milliers de km parce que j'aurai été mesquin sur une réparation.
Tu es certain que ça ne proviendrait pas du régulateur de tension?
S'il est défectueux (j'ai eu le cas sur un de mes précédents véhicules ... français, il y a don c très, très longtemps.
Le diag basique sans testeur est simple : (je n'avais pas d'alerte au TdB) tu positionnes le véhicule face à un mur (sombre c'est mieux ou alors tu filmes tes phares) tu démarres, te mets en code ou phare et tu varies le régime. S'il y a variation de l'éclairage, ton régulateur est bon; si c'est constant c'est qu'il est défaillant, c'est ta batterie qui fait le tampon (floating).
Oui, c'est un peu empirique mais ça peut aider quand ça survient loin de la maison.
A l'époque, je n'avais pas un rond : ceci m'est arrivé lors d'un déplacement le soir (que je faisais tous les we) :
tout ronronne, la nuit tombe, je mets les codes : décélération car plus d'allumage, j'enlève les codes ça repart. Quand plus assez dans la batterie, plus d'allumage et arrêt définitif.
Dans l'attente d'avoir assez de fric, je chargeais à fond la batterie tous les vendredis et ça me permettais de faire mes 150 km.
A l'époque le régulateur et les charbons étaient séparés, là, on dirait que c'est le même bloc. Donc ça rejoindrait le diag de Bulok puisque c'est un tout-en-un. C'est pas cadeau, on doit pouvoir trouver moins cher. Quoique...pas si sûr après recherche, ça dépend de ce que tu as d'origine.
- Isidore
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Ahhhhhh...
Y'a pas à dire, 25km à vélo de bon matin sous la pluie froide, ça réveille !
On se sent vivre !!
Bon, faut quand même que je le répare vite, cet alternateur.
Le masochisme a ses limites...
Y'a pas à dire, 25km à vélo de bon matin sous la pluie froide, ça réveille !
On se sent vivre !!
Bon, faut quand même que je le répare vite, cet alternateur.
Le masochisme a ses limites...
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur
Je suis passé ce matin chez BMW (à vélo...), ils ont toujours géré l'entretien du cageot, et m'indiquent que l'alternateur à été remplacé en août 2012 (donc peu avant que je récupère le cageot en avril 2013), à 293000 km. C'est pas vieux, et je doute donc fortement que les charbons soient morts.
En fait, je suspecte plutôt une autre cause : une des durits du système de refroidissement a éclaté il y a 6 mois (elle était d'origine), juste à proximité du réservoir de liquide de direction assistée et de l'alternateur, déversant ainsi en giclant tout le liquide de refroidissement sous le capot. J'ai remplacé la durit, fait une purge, et complété le niveau du circuit de refroidissement, et c'est reparti en ronronnant.
Néanmoins, à mon avis l'alternateur a pris une bonne douche, et il aura fallu 6 mois pour que la lente corrosion le terrasse.
Quant au prix chez BMW, c'est juste effarant : en août 2012 le remplacement avait coûté plus de 730 euros (pièces et main d'oeuvre).
Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches.
En fait, je suspecte plutôt une autre cause : une des durits du système de refroidissement a éclaté il y a 6 mois (elle était d'origine), juste à proximité du réservoir de liquide de direction assistée et de l'alternateur, déversant ainsi en giclant tout le liquide de refroidissement sous le capot. J'ai remplacé la durit, fait une purge, et complété le niveau du circuit de refroidissement, et c'est reparti en ronronnant.
Néanmoins, à mon avis l'alternateur a pris une bonne douche, et il aura fallu 6 mois pour que la lente corrosion le terrasse.
Quant au prix chez BMW, c'est juste effarant : en août 2012 le remplacement avait coûté plus de 730 euros (pièces et main d'oeuvre).
Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches.