Bon, ben voilà.
Je me suis lâché et à 200 000 Km, ben j'ai fait la totale chez un spécialiste BMW qui ne fait que ça :
VIdange Pont Avant (Castrol 75W90)
Vidange Pont Arrière (Castrol 75W90)
Vidande BVA (Boite A5S390R) (ATF1)
Vidange Boite de transfert (DTF1)
Montant : 507,90€ TTC
Au moins, j'aurais franchis le pas. Et vu le prix correct payé pour les 4 prestations, et le boulot fait dans les règles de l'art, j'ai préféré le faire faire.
J'avais demandé lorsque j'ai déposé mon véhicule à avoir un petit compte rendu sur l'état de l'huile, l'aimant au fond et l'avis du mécano.
Ayant fait 30 Km pour joindre l'Atelier de Coulommiers chez Prestijauto, et voiture chaude et à température, ils ont décidé de s'y mettre tout de suite pour que je puisse la récupérer le soir .
Bref, à mon arrivée vers 18h30, le véhicule était presque prêt et le gars de l'atelier, super sympa, est venu avec l'ancienne crépine et l'aimant me montrer l'état: résultat plus 5mm de limaille sur l'aimant: de la pâte bien grasse, pratiquement pas de dépots sur les côtés de la crépine; donc l'aimant à bien joué son rôle. Comme il m'a dit: Il était effectivement temps de le faire.
Il m'a montré également avec sa valise l'état général de mon véhicule et le peu d'erreurs résiduelles remontant.
S'en est suivi une petite discussion très conviviale autour des boites, vidanges, etc vu que chez eux, à part le magasin d'accessoires, les ventes en ligne (
http://www.prestijauto.com/) et les vidanges, ils ne font rien d'autre. Du BMW, rien que du BMW.
D'ailleurs on sent bien la passion qui règne chez eux autour de la marque, dialogue vraiment très ouvert sans vraiment avoir de barrières.
Maintenant, c'est sûr qu'il faille vidanger une BVA, mais c'est pas ça qui va la sauver pour sûr.
Dans la majorité des cas, ben c'est positif et les clients sont contents;
Il y a des cas isolés, où le client croyait que c'était magique de vidanger sa BVA arrivée en fin de vie accusant un état d'usure très avancé.
Ce n'est pas de la magie et l'huile n'a pas des propriétés réparatrices
Mais en général, Oui, tout ce qui contient de l'huile et en mouvement se doit d'être vidangé selon les règles de chaque fabricant d'organes.
Je ne parle pas de BMW, car ils ne fabriquent pas les boites, mais GM et ZF, les vrais fournisseurs, qui eux préconisent des périodicités.
Le dernier point important et qui peut être choquant, c'est qu'il serait impossible de vidanger correctement une BVA en 2h00 de temps, si on veut faire cela dans les règles de l'art (montée en température, circulation des fluides, essais, appoint, valise, etc.). Donc ceux qui proposent une vidange BVA en 2 heures, ne feraient pas cela dans les règles de l'art ( par méconnaissance sans doute) et les problèmes issus pourraient expliquer certaines situations dramatiques rencontrées parfois, suite à une vidange de BVA.
Voilà, pour le moment, je ne peux pas me prononcer sur le résultat (je ne suis pas réceptif à l'effet placébo dans mon cerveau), je verrais bien dans les prochains jours le ressenti lors de la conduite dans différentes configurations.
La seule chose que j'ai ressenti sur une trentaire de Km, c'est le passage des vitesses à un régime plus bas par rapport à avant et je n'ai plus ce très léger claquement lorsque je passais en mode R pour reculer..
