Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d résol
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Salut,
un pote est en train de refaire un 2.0 TDI VW avec pompe à huile cassée qui a entrainé la casse du turbo avec (connu sur ce moteur apparemment, j'étais même pas au courant).
Bref, ce qu'il m'a dit hier est un test intéressant que tu peux faire aussi vu tes soucis de turbos récurrents, quand il a ce genre de soucis, une fois la pompe à huile remplacée et tout le reste carter et ainsi de suite remonté, il met en route le moteur sans remonter le turbo sur le collecteur et en vérifiant que la durite d'huile du turbo coule bien, pour être certain que ce ne soit pas bouché en amont et que le turbo va recevoir de l'huile en quantité suffisante.
PS ATTENTION !!!! ce n'est pas moteur tournant qu'il faut réaliser ce test mais uniquement en débrancher les connecteurs aux injecteurs et en actionnant le démarreur à vide. 10 sec de démarreur doive donner environ 0,5l d'huile à récupérer par le tuyau de lubrification du turbo
Bien entendu, il ne fait pas tourner une demi-heure comme ça hein :) C'est juste pour voir si l'huile pisse correctement par le tuyau, et il arrête.
Qui sait pour toi si ce serait utile ?
un pote est en train de refaire un 2.0 TDI VW avec pompe à huile cassée qui a entrainé la casse du turbo avec (connu sur ce moteur apparemment, j'étais même pas au courant).
Bref, ce qu'il m'a dit hier est un test intéressant que tu peux faire aussi vu tes soucis de turbos récurrents, quand il a ce genre de soucis, une fois la pompe à huile remplacée et tout le reste carter et ainsi de suite remonté, il met en route le moteur sans remonter le turbo sur le collecteur et en vérifiant que la durite d'huile du turbo coule bien, pour être certain que ce ne soit pas bouché en amont et que le turbo va recevoir de l'huile en quantité suffisante.
PS ATTENTION !!!! ce n'est pas moteur tournant qu'il faut réaliser ce test mais uniquement en débrancher les connecteurs aux injecteurs et en actionnant le démarreur à vide. 10 sec de démarreur doive donner environ 0,5l d'huile à récupérer par le tuyau de lubrification du turbo
Bien entendu, il ne fait pas tourner une demi-heure comme ça hein :) C'est juste pour voir si l'huile pisse correctement par le tuyau, et il arrête.
Qui sait pour toi si ce serait utile ?
Modifié en dernier par mauro23 le 04 févr. 2018, 08:39, modifié 1 fois.
- Rom8933
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Oui, je voudrais contrôler ce circuit de lubrification. Si je ne vidange pas, toute l'huile ne va pas couler des raccords du turbo?
- Rom8933
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Le problème semble soudain s'éclaircir...
Ce matin sur route de campagne, je décélère et rétrograde progressivement pour tourner sur une autre route et là elle a calée. Je me suis dit que j'avais dû relâcher l'embrayage trop vite. Je redémarre, une fois le moteur en route pendant 2-3s elle peinait à avancer. Je suis rentré chez moi et passé la valise. Résultat j'ai un défaut sur le capteur de pression de la rampe pour la première fois depuis 2 ans (pompe de gavage HS).
PS : mon ralenti instable et revenu même avec la courroie d'accessoires dans l'axe.
J'espère que ce capteur pas totalement mort et pas encore détecté par la valise est à l'origine du manque de puissance, de mon ralenti instable et de ma surconsommation (+3L/100km). Je n'espère pas en revanche que ce n'est pas un nouveau problème.
Ce matin sur route de campagne, je décélère et rétrograde progressivement pour tourner sur une autre route et là elle a calée. Je me suis dit que j'avais dû relâcher l'embrayage trop vite. Je redémarre, une fois le moteur en route pendant 2-3s elle peinait à avancer. Je suis rentré chez moi et passé la valise. Résultat j'ai un défaut sur le capteur de pression de la rampe pour la première fois depuis 2 ans (pompe de gavage HS).
PS : mon ralenti instable et revenu même avec la courroie d'accessoires dans l'axe.
J'espère que ce capteur pas totalement mort et pas encore détecté par la valise est à l'origine du manque de puissance, de mon ralenti instable et de ma surconsommation (+3L/100km). Je n'espère pas en revanche que ce n'est pas un nouveau problème.
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Rom8933 a écrit :Le problème semble soudain s'éclaircir...
Ce matin sur route de campagne, je décélère et rétrograde progressivement pour tourner sur une autre route et là elle a calée. Je me suis dit que j'avais dû relâcher l'embrayage trop vite. Je redémarre, une fois le moteur en route pendant 2-3s elle peinait à avancer. Je suis rentré chez moi et passé la valise. Résultat j'ai un défaut sur le capteur de pression de la rampe pour la première fois depuis 2 ans (pompe de gavage HS).
PS : mon ralenti instable et revenu même avec la courroie d'accessoires dans l'axe.
J'espère que ce capteur pas totalement mort et pas encore détecté par la valise est à l'origine du manque de puissance, de mon ralenti instable et de ma surconsommation (+3L/100km). Je n'espère pas en revanche que ce n'est pas un nouveau problème.
salut ROM cela voudrai dire que tu a une baisse de pression de gazoil?
tu a des soucis a démarrer?
- Rom8933
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Non pas de soucis pour démarrer. Ça me l’a fait juste une fois. J’était en train de tester mon ancien débitmètre branché et débranché quand c’est arrivé. Cet après-midi je voulais faire la même chose avec le nouveau (depuis quelques mois).
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Dans ma malchance, j’ai ISTA qui ne fonctionne plus et j’ai vendu mon ancien capteur de pression.
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Du coup, j’util WOW en attendant, c’est lui qui m’a trouvé le code erreur mais il me le donne sous « inconnu », c’est en recherchant dans ISTA que j’ai su que c’était le capteur de pression en défaut. Par contre je ne sais pas si c’est une valeur trop haute, trop basse, circuit ouvert, court-circuit, ect.
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
ISTA refonctionne
Pour info, si un câble est défectueux, il fait planter Ediabas, même un nouveau câble branché, ça ne fonctionnera pas.
Il faut réparer Ediabas dans programmes pour que le nouveau câble fonctionne. Il fallait la trouver celle-la..... Aucunes info à ce sujet sur le net.
Je vais pouvoir faire mes essais

Pour info, si un câble est défectueux, il fait planter Ediabas, même un nouveau câble branché, ça ne fonctionnera pas.
Il faut réparer Ediabas dans programmes pour que le nouveau câble fonctionne. Il fallait la trouver celle-la..... Aucunes info à ce sujet sur le net.
Je vais pouvoir faire mes essais

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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Salut Rom,
bon, ça avance. Alors, je ne sais pas si tu as comme moi j'ai eu un jour, mais je l'ai aussi eu cette erreur du capteur de pression, et c'était tout simplement le petit bout de faisceau nu entre le connecteur et les protège-câbles qui était usé par le cache-moteur en plastique.
Vérifie l'intégrité de ton câble avant tout.
Ensuite, pour l'huile des conduites de lubrification du turbo à tester, tu dois regarder à récolter l'huile dans un bidon ou autre bien entendu, seul le retour ne devrait pas te poser de soucis l'huile allant vers le carter moteur et pas l'inverse.
Attention aussi que j'ai un ralenti instable par moment comme toi, 99% de chance que les injecteurs en soit la cause, même si au diag ils apparaissent bon.
bon, ça avance. Alors, je ne sais pas si tu as comme moi j'ai eu un jour, mais je l'ai aussi eu cette erreur du capteur de pression, et c'était tout simplement le petit bout de faisceau nu entre le connecteur et les protège-câbles qui était usé par le cache-moteur en plastique.
Vérifie l'intégrité de ton câble avant tout.
Ensuite, pour l'huile des conduites de lubrification du turbo à tester, tu dois regarder à récolter l'huile dans un bidon ou autre bien entendu, seul le retour ne devrait pas te poser de soucis l'huile allant vers le carter moteur et pas l'inverse.
Attention aussi que j'ai un ralenti instable par moment comme toi, 99% de chance que les injecteurs en soit la cause, même si au diag ils apparaissent bon.
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Re: Gros problème de fumée noire à l'accélération sur 330d r
Je viens de refaire un essai avec le nouveau débitmètre il y a du mieux mais pas de différence branché et débranché. J’ai dû recharger un peu la batterie car ça ne voulait plus démarrer. Erreur de capteur car batterie trop faible?