Problème éclairage plaque minéralogique
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:43
- Véhicule : Bmw F11 530 xdrive pack M
- Code VIN :
Problème éclairage plaque minéralogique
Bonjour à tous
Ce matin message au tableau de bord me signalant un défaut d'éclairage de la plaque minéralogique.
Je pense à une ampoule grillée.
Je démonte l'ampoule, la teste avec un ohmmètre ( test de continuité électrique ) , celui m'indique que l'ampoule est ok.
Afin de valider ce constat, je prends l'ampoule qui éclaire l'autre côté de la plaque minéralogique et la monte du côté signalé en panne.
Nada, elle ne s'allume pas.
J'ai donc un soucis de ce côté sans que l'ampoule soit en cause.
J'ai testé tous les fusibles de l'auto ( boite à gants + coffre ) tous bons.
Au cours de mes recherches, j'ai pu remarqué que l'ampoule en cause s'allume de temps en temps selon la position du hayon :o
J'ai démonté tout le garnissage intérieur du hayon afin de trouver un éventuel fil abimé.
Nada, tout est parfait , le faisceau est correctement protégé ( pour la partie que j'ai pu inspecter )
Des idées ??
merci !!
Ce matin message au tableau de bord me signalant un défaut d'éclairage de la plaque minéralogique.
Je pense à une ampoule grillée.
Je démonte l'ampoule, la teste avec un ohmmètre ( test de continuité électrique ) , celui m'indique que l'ampoule est ok.
Afin de valider ce constat, je prends l'ampoule qui éclaire l'autre côté de la plaque minéralogique et la monte du côté signalé en panne.
Nada, elle ne s'allume pas.
J'ai donc un soucis de ce côté sans que l'ampoule soit en cause.
J'ai testé tous les fusibles de l'auto ( boite à gants + coffre ) tous bons.
Au cours de mes recherches, j'ai pu remarqué que l'ampoule en cause s'allume de temps en temps selon la position du hayon :o
J'ai démonté tout le garnissage intérieur du hayon afin de trouver un éventuel fil abimé.
Nada, tout est parfait , le faisceau est correctement protégé ( pour la partie que j'ai pu inspecter )
Des idées ??
merci !!
Modifié en dernier par jhesite le 04 nov. 2018, 23:32, modifié 1 fois.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:43
- Véhicule : Bmw F11 530 xdrive pack M
- Code VIN :
Re: Problème éclairage plaque minéralogique
Bon, je me réponds à moi même
Je vais explorer les pistes décrites dans cet excellent tuto
e60-reparation-du-faisceau-de-hayon-t103165.html
Je vais explorer les pistes décrites dans cet excellent tuto
e60-reparation-du-faisceau-de-hayon-t103165.html
Modifié en dernier par jhesite le 04 nov. 2018, 23:34, modifié 1 fois.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:43
- Véhicule : Bmw F11 530 xdrive pack M
- Code VIN :
Re: Problème éclairage plaque minéralogique
Bien, après démontage des faisceaux droit et gauche, les deux sont à changer
A droite, 2 fils sectionnés, 1 dénudé, 3 très marqués au niveau de la gaine
A gauche, 1 dénudé, et 3 très marqués
On ne va pas mégoter, on change le tout
j'ai commandé le "komplett" chez Sencom
A suivre .................
A droite, 2 fils sectionnés, 1 dénudé, 3 très marqués au niveau de la gaine
A gauche, 1 dénudé, et 3 très marqués
On ne va pas mégoter, on change le tout
j'ai commandé le "komplett" chez Sencom
A suivre .................
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:43
- Véhicule : Bmw F11 530 xdrive pack M
- Code VIN :
Re: Problème éclairage plaque minéralogique
Bon, après démontage du faisceau de droite, il est plus facile de faire un état des lieux précis.
Sur les 10 fils présents dans ce faisceau
2 sont sectionnés
5 ont la gaine bien découpée
3 sont pincés mais sans domage
l'autre faisceau de droite qui se connecte sur la carte électronique située sous le béquet arrière est replacé également
quitte a tout démonter , autant tout remettre à neuf
a suivre ..........
Sur les 10 fils présents dans ce faisceau
2 sont sectionnés
5 ont la gaine bien découpée
3 sont pincés mais sans domage
l'autre faisceau de droite qui se connecte sur la carte électronique située sous le béquet arrière est replacé également
quitte a tout démonter , autant tout remettre à neuf
a suivre ..........
Modifié en dernier par jhesite le 04 nov. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 199
- Enregistré le : 03 déc. 2014, 16:04
- Véhicule : E46 330ci cab
- Code VIN :
Re: Problème éclairage plaque minéralogique
Dingue quand meme ces defauts de conception
-
- Nouveau Membre
- Messages : 37
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 12:43
- Véhicule : Bmw F11 530 xdrive pack M
- Code VIN :
Re: Problème éclairage plaque minéralogique
Après avoir changé les 2 faisceaux de droite, j'ai démonté et changé les 2 faisceaux de gauche
Gaines abîmées, câbles sectionnés, s'est à se demander comment tout cela pouvait fonctionner normalement en dehors de l'éclairage de plaque droit.
Changer tout ça est quand même une tannée, je n'ai pas compté mes heures, mais j'ai passé un bon moment dans le garage
Il faut prendre de bonnes notes pour ne pas se mélanger les crayons et établir une table de correspondance car les couleurs d'origine et les couleurs des faisceaux achetés ne sont pas 100% identiques.
En fin bref, tout est remonté et fonctionne.
Je partais sur une simple ampoule grillée et je me suis fadé 4 faisceaux à changer
ps : un conseil si vous devez intervenir sur le faisceau antenne gauche, essayez de conserver les câble d'antenne d'origine pour éviter un bon casse tête !!
Gaines abîmées, câbles sectionnés, s'est à se demander comment tout cela pouvait fonctionner normalement en dehors de l'éclairage de plaque droit.
Changer tout ça est quand même une tannée, je n'ai pas compté mes heures, mais j'ai passé un bon moment dans le garage
Il faut prendre de bonnes notes pour ne pas se mélanger les crayons et établir une table de correspondance car les couleurs d'origine et les couleurs des faisceaux achetés ne sont pas 100% identiques.
En fin bref, tout est remonté et fonctionne.
Je partais sur une simple ampoule grillée et je me suis fadé 4 faisceaux à changer
ps : un conseil si vous devez intervenir sur le faisceau antenne gauche, essayez de conserver les câble d'antenne d'origine pour éviter un bon casse tête !!