temperature moteur de ma 128i
-
- Nouveau Membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 31 août 2020, 02:30
- Véhicule : 128i cabriolet
- Code VIN : 0000000
temperature moteur de ma 128i
bonjour a tous
J ai une 128 i 2009 3 litres a essence . j ai eu un problème de voyant lumineux avec code p0597 en mémoire . J ai verifié ma température normal de fonctionnement elle est entre 92 et 96 c ce qui est a mon avis une température de marche normal donc j ai remplacé le thermostat . Après le remplacement J ai fait la procédure de purge donc enlevé la vis sur le bol , remplie le système jusqu au moment ou ca coule par cette orifice . remis le bouchon de purge en place et fait la procédure de purge avec la pédale d accélérateur . le liquide sort dans le bol expansion . j ai remis la cle hors marche pour sortir du mode de purge et repartie la voiture pour rechauffer le moteur . la temperature a monté en haut de 103 degre celcius et le liquide de refroidissement bouillait dans le bol ce qui me semble pas normal . le ventilateur ne partait pas donc j ai activé l air climatisé pour la faire partir . elle part et la temperature redescend a 94 . je trouve ca anormale que la température avant le remplacement ce maintenait a 96 et qu 'apres le remplacement elle monte si haut . je soupçonne que le thermostat n est pas bon ( originale bmw ) . je me pose la question si la pompe electrique serait en cause mais il n y avait aucune surchauffe du moteur avant
qu 'en pensé vous .
Martin . Quebec Canada
J ai une 128 i 2009 3 litres a essence . j ai eu un problème de voyant lumineux avec code p0597 en mémoire . J ai verifié ma température normal de fonctionnement elle est entre 92 et 96 c ce qui est a mon avis une température de marche normal donc j ai remplacé le thermostat . Après le remplacement J ai fait la procédure de purge donc enlevé la vis sur le bol , remplie le système jusqu au moment ou ca coule par cette orifice . remis le bouchon de purge en place et fait la procédure de purge avec la pédale d accélérateur . le liquide sort dans le bol expansion . j ai remis la cle hors marche pour sortir du mode de purge et repartie la voiture pour rechauffer le moteur . la temperature a monté en haut de 103 degre celcius et le liquide de refroidissement bouillait dans le bol ce qui me semble pas normal . le ventilateur ne partait pas donc j ai activé l air climatisé pour la faire partir . elle part et la temperature redescend a 94 . je trouve ca anormale que la température avant le remplacement ce maintenait a 96 et qu 'apres le remplacement elle monte si haut . je soupçonne que le thermostat n est pas bon ( originale bmw ) . je me pose la question si la pompe electrique serait en cause mais il n y avait aucune surchauffe du moteur avant
qu 'en pensé vous .
Martin . Quebec Canada
-
- Membre Professionnel
- Messages : 1660
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 16:45
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
- Localisation : Trooz Belgique
Re: temperature moteur de ma 128i
Tu as une température d'eau normale et tu remplaces le thermostat? Faut expliquer...
Tu veux refroidir ton eau en faisant fonctionner la climatisation? Comprend pas...
Tu veux refroidir ton eau en faisant fonctionner la climatisation? Comprend pas...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 31 août 2020, 02:30
- Véhicule : 128i cabriolet
- Code VIN : 0000000
Re: temperature moteur de ma 128i
Le thermostat a un préchauffeur électrique incorporé il etait en defaut . J ai quand meme vérifié sa temperature de marche normal avant de le remplacer. Elle etait a 96 c . J ai remplacé le thermostat pour effacer le code erreur p0597 en memoire .
Suite a cela l eau bouille dans le bol expansion meme apres avoir fait la procedure de purge 2 fois .
Le thermostat semble ouvrir au allentour de 110 degré et le ventilateur part vers 111 . Elle devrait partir au allentour de 101 ou 102 juste avant le point d ébullition en principe .
Suite a cela l eau bouille dans le bol expansion meme apres avoir fait la procedure de purge 2 fois .
Le thermostat semble ouvrir au allentour de 110 degré et le ventilateur part vers 111 . Elle devrait partir au allentour de 101 ou 102 juste avant le point d ébullition en principe .
-
- Membre actif
- Messages : 232
- Enregistré le : 11 sept. 2017, 18:21
- Véhicule : Bmw F31 330xd M
- Code VIN : K182003
Re: temperature moteur de ma 128i
Bonjour,
Connaissez vous les seuils théoriques des sondes et thermocontacts pour comparer avec vos mesures ?
L'eau bout à 100°C à pression atmosphérique. Dans le circuit de refroidissement fermé, on a 1,4 bar. Cela dit, 111°C de seuil de déclenchement du ventilateur me paraît haut.
Connaissez vous les seuils théoriques des sondes et thermocontacts pour comparer avec vos mesures ?
L'eau bout à 100°C à pression atmosphérique. Dans le circuit de refroidissement fermé, on a 1,4 bar. Cela dit, 111°C de seuil de déclenchement du ventilateur me paraît haut.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 31 août 2020, 02:30
- Véhicule : 128i cabriolet
- Code VIN : 0000000
Re: temperature moteur de ma 128i
Es ce que quelqu un pourrait me rendre service et ce mettre en mode cacher sur l ecran multi informatif et rouler avec sa voiture voir si la température oscille entre 89 et 110 degré
Merci d avance
Merci d avance
-
- Membre Professionnel
- Messages : 1660
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 16:45
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
- Localisation : Trooz Belgique
Re: temperature moteur de ma 128i
Tu as bien la température de l'eau au TB, pas celle de l'huile?
- pierrot_13
- Membre Assidu
- Messages : 944
- Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:30
- Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
- Code VIN :
- Localisation : 13
Re: temperature moteur de ma 128i
Bonjour,
Ne sois pas inquiet sur la température du liquide de refroidissement qui peut sembler être élevée dans certaines situations. Sur les moteurs essence (N51 N52 N54... N20, ...) BMW a choisi d'élever volontairement la température lorsque le moteur est à faible charge, ceci dans le but d'améliorer le rendement.
Ne sois pas inquiet sur la température du liquide de refroidissement qui peut sembler être élevée dans certaines situations. Sur les moteurs essence (N51 N52 N54... N20, ...) BMW a choisi d'élever volontairement la température lorsque le moteur est à faible charge, ceci dans le but d'améliorer le rendement.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 31 août 2020, 02:30
- Véhicule : 128i cabriolet
- Code VIN : 0000000
Re: temperature moteur de ma 128i
Wow merci pour les infos ca repond a mon questionnement .
La voiture n a jamais surchauffé a part que le thermostat me donnait un message erreur p0597 .
Je suis technicien chez mazda depuis 19 ans mais la j en apprend encore sur la technologie de mon bmw 128 que j aime bien .
Les allemandes toute une technologies différentes versus les japonaises et pourtant mazda donne pas sa place avec ses technologies.
Merci Pierrot pour tes infos
Martin un gars du Quebec .
La voiture n a jamais surchauffé a part que le thermostat me donnait un message erreur p0597 .
Je suis technicien chez mazda depuis 19 ans mais la j en apprend encore sur la technologie de mon bmw 128 que j aime bien .
Les allemandes toute une technologies différentes versus les japonaises et pourtant mazda donne pas sa place avec ses technologies.
Merci Pierrot pour tes infos
Martin un gars du Quebec .
- pierrot_13
- Membre Assidu
- Messages : 944
- Enregistré le : 06 sept. 2012, 20:30
- Véhicule : BMW 320i Sport F30 + R1200R
- Code VIN :
- Localisation : 13
Re: temperature moteur de ma 128i
martin128 a écrit :Wow merci pour les infos ca repond a mon questionnement .
La voiture n a jamais surchauffé a part que le thermostat me donnait un message erreur p0597 .
Je suis technicien chez mazda depuis 19 ans mais la j en apprend encore sur la technologie de mon bmw 128 que j aime bien .
Les allemandes toute une technologies différentes versus les japonaises et pourtant mazda donne pas sa place avec ses technologies.
Merci Pierrot pour tes infos
Martin un gars du Quebec .
De rien, moi aussi je m'inquiétais de la valeur de la température du liquide de refroidissement et de ses variations sur ma F30. Et c'est en fouillant que je suis tombé sur description des moteurs N5X et N20 expliquant la stratégie sur la température de fonctionnement.