Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

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skippy93230
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Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par skippy93230 »

Merci pour ton experience !!! Au moins quelque chose de concrêt.
PDD
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Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par PDD »

En ce qui me concerne (X3 2d 2006) quand le moteur s'est mis en "sécurité" avec le voyant pollution allumé j'avais tout encrassé, vanne EGR, clapets, entrée culasse... Pourtant je n'ai jamais eu le moindre "a-coup" avant le nettoyage de tous ces éléments...ni après bien sur...
Carpette_stunt

Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par Carpette_stunt »

bonsoir messieurs!

alors après avoir bien lu tout le post avec attention car j'ai une 330d auto de 2006 qui totalise 150000km j'ai exactement le même problème que vous tous! donc la solution a l'air d'être celle de la soupape EGR qui s'encrasse ( voir même les volets dans le collecteur d'admission eux aussi) donc je vais me pencher la dessus car j'ai eu effectivement les mêmes symptômes lors d'un voyage de 1100km et j'ai ressenti ça qu'a la fin lorsque je roulais effectivement a vitesse plus faible environ 110km/h!!

mais moi j'ai un a-coups lors de certaines ré-accelerations mais j'arrive pas a le créé ça se fait pas a chaque fois et je pensais aussi a l'embrayage de pontage dans le convertisseur de couple qui serais pas collé( pour une raison que j'ignore a cette vitesse et a se rapport la il devrais théoriquement être collé pour éviter les pertes!) avez-vous eu des souci a se niveau la? car moi l'a-coups que je ressent on dirait vraiment que l'embrayage colle d'un coup!

merci et bonnes fêtes!
Maho

Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par Maho »

Salut tout le monde,

Par suite de mon précédent post (Mer 28 Nov 2012 10:23), les accoups sont revenus cet été. Donc, mon traitement au spray vanne egr n'a pas été efficace.
2 possibilités :
- Le spray a fait un petit effet, pas suffisant pour durer et cela ne vaut pas le coup du prix du spray et surtout de faire tourner le moteur pendant 20 min sans filtre à air
- Le fait de faire tourner le moteur avec le circuit ouvert entre le débitmètre et le collecteur d'admission a peut-être juste réinitialisé les valeurs d'adaptation au niveau de l'injection. Avec les valeurs par défaut, je n'avais plus les accoups, jusqu'à ce que les adaptations se refassent, l'affaire des quelques mois.

Au mois de septembre, je démonte le collecteur d'admission pour nettoyer et là à ma grande surprise je vois qu'un clapet (sur les 6) d'admission est défectueux (voiture de janvier 2008, 98 000km, honteux pour la marque!!). En effet, il manque une partie du caoutchouc enveloppant la partie métallique. Pourtant j'ai bien le nouveau type de clapets renforcé. Les autres 5 sont bons. Ce que je constate c'est que le clapet défectueux ne ferme jamais complèment le circuit et surtout lors d'une ouverture partielle, il ouvre beaucoup plus vite le circuit que les autres clapets. Du coup, je me dis que c'est peut-être la raison de mes accoups.

N'étant pas très chaud pour mettre des bouchons, j'achète un collecteur neuf (qui coûte un bras, plus de 500 euros!!!) et je l'installe. En faisant le test, les accoups sont toujours là mais différents. Ils sont moindres et un peu plus haut au niveau des tours... En faisant le test vers octobre, il me semble qu'il y en avait un peu moins. Et là en faisant le test chaque matin depuis 15 jours il ne sont plus là, je ne les ai plus !!

2 possiblités encoure fois :) :
- Soit le clapet défectueux était bien l'origine des accoups et il faut quelque mois afin que les valeurs des adaptations reviennent où elle doivent être afin de ne plus avoir les accoups. Dans ce cas, mon problème devrait être résolu pour de bon :)
- Ou alors malheureusement, l'autre possiblité c'est que la voiture ne fait pas les accoups quand il fait froid.... En testant récemment, je n'avais pas le accoups jusqu'à 7,5°C

On verra au printemps/été...

Je ne suis pas un spécialiste, alors si quelqu'un en sait plus, les gens de ce forum lui serait reconnaissant pour les lumières qu'il nous apporterait :)

Bonnes fêtes à tous :D
Maho

Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par Maho »

Si ça intéresse quelqu'un, la solution pour les accoups est d'augmenter le taux d'air frais pendant la phase EGR de la valeur standard 0, à la valeur max +40 par logiciel (typiquement BMW DIS).

Rappel du problème et explication sur un forum anglais dans quelque chose qui ressemble fort à une note interne :
http://www.bmwland.co.uk/forums/viewtop ... 1&t=150726
Post de jasonkruys, Fri, 21 Jun 2013 17:03:03 UTC

Solution trouvée sur le forum allemand suivant :
http://www.motor-talk.de/forum/motorruc ... ml?page=65
Pour les courageux, vous pouvez lire toutes les pages. Bien sur c'est en allemand, donc si vous ne parlez pas allemand, vous pouvez utiliser google translate

Personnellement, j'ai nettoyé la vanne EGR, changé le collecteur admission (un caoutchou d'un swirl flap endommangé), les thermostats principal et EGR. C'était mieux mais j'avais toujours les accoups lorsque je roulais à vitesse stabilisée typiquement vers 1800 tours en 6ème, 5ème et un tout petit peu en 4ème et lorsque je réappuyais sur l'accélérateur et à condition qu'il fasse assez chaud dehors. J'ai fait tout seul ce reparamétrage. Et depuis (5000 kilomètres) aucun accoup dans les conditions ou j'en avais avant. Le moteur semble vraiment plus souple et progressif à bas régime, la conso est restée la même. Le weekend dernier j'ai fait un voyage de 1900 km ! Conso moyenne 5,9l en roulant 1600 km sur autoroute vers 130 km/h et 300 km de nationale à 90 km/h sans aucun accoup. La voiture est redevenue un vrai bonheur :D

Cette fois ci je pense que c'est ok :D

Vous pouvez demander à un concessionnaire de vous faire ce paramétrage ou le faire vous même en téléchargeant et installant le logiciel DIS (le logiciel des concessionnaires BMW) que vous trouverez sur le net.

:D
Sansnom
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Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par Sansnom »

RESOLU ²4 ²4

Merci à toi Maho ! Voici un complément pour résoudre le pb intégralement via ma synthèse :

Je vous sers tout sur un plateau car vous le valez bien ²6

Voici la note technique de chez BMW provenant de DriveS de f30.bimmerpost.com :


"Whilst cruising at higher speeds, typically on the motorway during constant throttle, there is an intermittent jolt like a misfire. the jolt / misfire / hesitation occurs once only.Typical speeds under which the complaint is present are; 1800 / 2000 rpm @ 60 / 70 mph

During cruising, EGR regulation takes place;- typically when re-applying the accelerator pedal. The actual air consumed by the engine increases but the measured value (actual value from HFM) does not rise proportionally in order for favourable fuelling to take place, this is because the EGR is open and an element of unmetered air negatively effects the calculated. The engine hesitates briefly as a result.

In the event of complaint, carry out the following;

- Adjust the EGR, adjust rate of fresh calculated during EGR to +40

- To do this use the service function of the DDE, adjust it by adding the value 40

- End with programming the DDE using the option in the ABL

- Following successful manipulation, let the vehicle assume sleep mode and then check the status of the EGR by entering the test module once more to ensure the value has taken place before carrying out a thorough road test.

Carrying out the above procedure does not constitute a fault with the engine as the wear

characteristics of the engine and ancillaries may necessitate the need to adapt the DDE running parameters accordingly.

It should however, be noted that the air and fuel system should be fault free prior to

adopting such a change."


Le réglage en question n'est plus possible sur les dernières versions de ISTA, j'ai d'ailleurs essayé sans succès. Il est possible de le faire uniquement avec DIS v57 FR. (Avec le DIS v57 EN, quand on arrive au réglage, le DIS sort l'erreur 100.723)

=> Ne perdez votre temps installez direct le DIS v57 FR, voici le lien :

https://www.lesamisdudiag.com/bmw/31323 ... se-14.html (aller en bas liens torrent)
Un grand Merci au forum les amis du diag et particulièrement à Kiki41300.
En revanche j'ai utilisé cette version de VMware : vmware-workstation_11-1-2-build-2780323_fr_121950 au lieu de VMware 6.5 qui n'a pas fonctionné.

Une fois dans le DIS, allez à ces écrans :
02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-0.jpg
02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-0.jpg (67.94 Kio) Vu 15 fois
02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-1.jpg
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02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-4.jpg
02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-4.jpg (54.51 Kio) Vu 15 fois
Modifié en dernier par Sansnom le 18 nov. 2021, 22:32, modifié 2 fois.
Sansnom
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Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par Sansnom »

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02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-5.jpg (38.93 Kio) Vu 15 fois
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02bb2b729dd3d47336d40002b8262f0a-6.jpg (54.54 Kio) Vu 15 fois
Voilà, je viendrais dans quelques temps faire un retour après quelques milliers de km, pendant ce temps profitez ! *11*
loots007
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Re: A-coups moteur a 110 km/h 1800trs/min

Message par loots007 »

Bonjour à tous,

Malheureusement les torrents ne sont plus valides et pas moyen de télécharger l'image VMWARE de DIS v57.

Quelqu'un aurait un torrent valide à partager ?

Merci !
Sansnom a écrit :RESOLU ²4 ²4

Merci à toi Maho ! Voici un complément pour résoudre le pb intégralement via ma synthèse :

Je vous sers tout sur un plateau car vous le valez bien ²6

Voici la note technique de chez BMW provenant de DriveS de f30.bimmerpost.com :


"Whilst cruising at higher speeds, typically on the motorway during constant throttle, there is an intermittent jolt like a misfire. the jolt / misfire / hesitation occurs once only.Typical speeds under which the complaint is present are; 1800 / 2000 rpm @ 60 / 70 mph

During cruising, EGR regulation takes place;- typically when re-applying the accelerator pedal. The actual air consumed by the engine increases but the measured value (actual value from HFM) does not rise proportionally in order for favourable fuelling to take place, this is because the EGR is open and an element of unmetered air negatively effects the calculated. The engine hesitates briefly as a result.

In the event of complaint, carry out the following;

- Adjust the EGR, adjust rate of fresh calculated during EGR to +40

- To do this use the service function of the DDE, adjust it by adding the value 40

- End with programming the DDE using the option in the ABL

- Following successful manipulation, let the vehicle assume sleep mode and then check the status of the EGR by entering the test module once more to ensure the value has taken place before carrying out a thorough road test.

Carrying out the above procedure does not constitute a fault with the engine as the wear

characteristics of the engine and ancillaries may necessitate the need to adapt the DDE running parameters accordingly.

It should however, be noted that the air and fuel system should be fault free prior to

adopting such a change."


Le réglage en question n'est plus possible sur les dernières versions de ISTA, j'ai d'ailleurs essayé sans succès. Il est possible de le faire uniquement avec DIS v57 FR. (Avec le DIS v57 EN, quand on arrive au réglage, le DIS sort l'erreur 100.723)

=> Ne perdez votre temps installez direct le DIS v57 FR, voici le lien :

https://www.lesamisdudiag.com/bmw/31323 ... se-14.html (aller en bas liens torrent)
Un grand Merci au forum les amis du diag et particulièrement à Kiki41300.
En revanche j'ai utilisé cette version de VMware : vmware-workstation_11-1-2-build-2780323_fr_121950 au lieu de VMware 6.5 qui n'a pas fonctionné.

Une fois dans le DIS, allez à ces écrans :
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