Casse turbo ?
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LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
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- Dunski
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Casse turbo ?
Bonjour,
Je possède un série 1, e87 moteur M47N de 2007, 120d 163cv,
je l'ai achetée avec 85.000 km au compteur y'a deux ans (donc elle n'a roulé que 85.000 km en 14 ans).
Elle est dans un état proche du neuf. Je l'ai acheté avec une légère reprogr', (183cv, au lieu des 163cv prévus).
Suivi bmw depuis sa sortie d'usine, toujours en temps et en heure.
Aujourd'hui elle a 165.000km, avant ma dernière vidange, elle ne consommait pas du tout d'huile.
En l'espace de 2000km, elle commençait à en boire sévèrement.
Je faisais un appoint tous les 1000km à peu près.
Turbo qui sifflait le matin à froid et fumée blanche.
Donc j'ai forcément suspecté un turbo fatigué.
Aujourd'hui, sur autoroute (bien à chaud), je l'ai monté à 140km, et subitement elle s'est mise en sécurité, plus aucune puissance et le turbo a sifflé comme un avion, très fort.
Je me suis arrêté direct, j'ai réussi à sortir tant bien que mal.
J'avais vérifié l'huile avant de prendre la route (le niveau était parfait).
Après 40km, et cet incident, elle m'a bouffé la moitié.
(pourtant aucune fumée (enfin pas plus que d'habitude, et rien pendant l'incident).
J'ai vite coupé le moteur.
J'ai démonté la durite, y'a un léger jeu dans l'axe (quand je le bouge avec mon doigt, il reste d'un côté, et si je le pousse dans l'autre sens, il reste dans ce sens-là (de gauche à droite, mais pas de jeu en profondeur). Je trouve pas que c'est énorme, mais j'arrive pas à définir la tolérance du "jeu".
J'ai pris quelques photos, j'ai l'impression que le "cylindre" porte des traces (je sais pas si c'est normal, d'usure).
Et j'ai l'impression que les ailettes sont légèrement grignotées par endroit.
J'ai pris le risque de redémarrer et au ralenti, le turbo siffle très très fort.
Du coup je touche plus rien.
Aucune fuite d'huile apparente sinon.
Déshuileur toujours changé en temps et en heure.
J'ai quelques photos, mais je sais pas si elles vont vous permettre de dire "formellement" si c'est bien le turbo.
J'ai quelques questions.
Je vois que j'ai un turbo de marque mitsubishi
https://www.turbomoteur.fr/medias/image ... -05671.jpg
compatible bmw série 1 entre autres.
La question que je me pose, c'est, est-ce qu'il est monté d'origine ou a-t-il été changé ?
C'est du garett sur bmw, nan ?
S'il est pas d'origine, ça voudrait dire qu'il a déjà été remplacé, entre 0 et 85.000km ? Ca me parait précoce.
La seconde question c'est, est-ce que le turbo n'a pas supporté la reprog', surtout pour un véhicule qui n'a pas bcp roulé pendant 14 ans. (le garagiste m'a dit que ça craignait pas, mais moi j'avais cette hantise que ça flingue le turbo.)
Je précise que je respecte toujours les temps d'arrêt, et je tape jamais dedans à froid.
Je vous remercie par avance.
Voici les photos que j'ai pu prendre :
On voit que les parois sont portent des traces de frottement, c'est normal, c'est d'usure ?
Merci beaucoup.
Je possède un série 1, e87 moteur M47N de 2007, 120d 163cv,
je l'ai achetée avec 85.000 km au compteur y'a deux ans (donc elle n'a roulé que 85.000 km en 14 ans).
Elle est dans un état proche du neuf. Je l'ai acheté avec une légère reprogr', (183cv, au lieu des 163cv prévus).
Suivi bmw depuis sa sortie d'usine, toujours en temps et en heure.
Aujourd'hui elle a 165.000km, avant ma dernière vidange, elle ne consommait pas du tout d'huile.
En l'espace de 2000km, elle commençait à en boire sévèrement.
Je faisais un appoint tous les 1000km à peu près.
Turbo qui sifflait le matin à froid et fumée blanche.
Donc j'ai forcément suspecté un turbo fatigué.
Aujourd'hui, sur autoroute (bien à chaud), je l'ai monté à 140km, et subitement elle s'est mise en sécurité, plus aucune puissance et le turbo a sifflé comme un avion, très fort.
Je me suis arrêté direct, j'ai réussi à sortir tant bien que mal.
J'avais vérifié l'huile avant de prendre la route (le niveau était parfait).
Après 40km, et cet incident, elle m'a bouffé la moitié.
(pourtant aucune fumée (enfin pas plus que d'habitude, et rien pendant l'incident).
J'ai vite coupé le moteur.
J'ai démonté la durite, y'a un léger jeu dans l'axe (quand je le bouge avec mon doigt, il reste d'un côté, et si je le pousse dans l'autre sens, il reste dans ce sens-là (de gauche à droite, mais pas de jeu en profondeur). Je trouve pas que c'est énorme, mais j'arrive pas à définir la tolérance du "jeu".
J'ai pris quelques photos, j'ai l'impression que le "cylindre" porte des traces (je sais pas si c'est normal, d'usure).
Et j'ai l'impression que les ailettes sont légèrement grignotées par endroit.
J'ai pris le risque de redémarrer et au ralenti, le turbo siffle très très fort.
Du coup je touche plus rien.
Aucune fuite d'huile apparente sinon.
Déshuileur toujours changé en temps et en heure.
J'ai quelques photos, mais je sais pas si elles vont vous permettre de dire "formellement" si c'est bien le turbo.
J'ai quelques questions.
Je vois que j'ai un turbo de marque mitsubishi
https://www.turbomoteur.fr/medias/image ... -05671.jpg
compatible bmw série 1 entre autres.
La question que je me pose, c'est, est-ce qu'il est monté d'origine ou a-t-il été changé ?
C'est du garett sur bmw, nan ?
S'il est pas d'origine, ça voudrait dire qu'il a déjà été remplacé, entre 0 et 85.000km ? Ca me parait précoce.
La seconde question c'est, est-ce que le turbo n'a pas supporté la reprog', surtout pour un véhicule qui n'a pas bcp roulé pendant 14 ans. (le garagiste m'a dit que ça craignait pas, mais moi j'avais cette hantise que ça flingue le turbo.)
Je précise que je respecte toujours les temps d'arrêt, et je tape jamais dedans à froid.
Je vous remercie par avance.
Voici les photos que j'ai pu prendre :
On voit que les parois sont portent des traces de frottement, c'est normal, c'est d'usure ?
Merci beaucoup.
- TooShort
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- Localisation : Hauts de France
Re: Casse turbo ?
Salut, pas d’inquiétude de ce côté là, les turbos Mitsubishi ont été montés par BMW sur le M47N2 donc il est très certainement d’origine.
Aurait-il eu du mal à supporter la re-programmation difficile à dire mais c’est une possibilité…
Pour les traces d’usure c’est certainement dû au jeu dans l’axe et de toute façon je pense que tu t’en doutes mais ton turbo à tous les symptômes d’une mort annoncée…
Ne tarde pas à le remplacer et évite clairement de rouler avant ça car les dégâts engendré par une casse complète pourrait faire beaucoup plus de dégâts sur le moteur .
Aurait-il eu du mal à supporter la re-programmation difficile à dire mais c’est une possibilité…
Pour les traces d’usure c’est certainement dû au jeu dans l’axe et de toute façon je pense que tu t’en doutes mais ton turbo à tous les symptômes d’une mort annoncée…
Ne tarde pas à le remplacer et évite clairement de rouler avant ça car les dégâts engendré par une casse complète pourrait faire beaucoup plus de dégâts sur le moteur .
- Dunski
- Membre actif
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Re: Casse turbo ?
TooShort a écrit :Salut, pas d’inquiétude de ce côté là, les turbos Mitsubishi ont été montés par BMW sur le M47N2 donc il est très certainement d’origine.
Aurait-il eu du mal à supporter la re-programmation difficile à dire mais c’est une possibilité…
Pour les traces d’usure c’est certainement dû au jeu dans l’axe et de toute façon je pense que tu t’en doutes mais ton turbo à tous les symptômes d’une mort annoncée…
Ne tarde pas à le remplacer et évite clairement de rouler avant ça car les dégâts engendré par une casse complète pourrait faire beaucoup plus de dégâts sur le moteur .
Salut et merci pour ta réponse, j'étais pas au courant qu'ils avaient remplacé Garett.
Du coup pas étonné qu'il ait lâché si c'est celui d'origine. 85, 000km en 14 ans, puis subitement il prend une reprogr + 75.000 km en seulement deux ans. Il a pas dû aimer c'est certain.
Après je connais les casses turbos, j'en ai subi 4 en tout, avec emballement moteur à chaque fois.
Pourtant, j'ai toujours fait attention au temps de chauffe, au temps d'arrêt, au déshuileur, au choix du carburant et les révisions (BMW) en temps et en heure.
J'adore BMW, mais il y'a vraiment un manque de fiabilité au niveau des turbos.
C'est quand même dingue, j'ai un peugeot partner. Ca fait 10 ans que je l'ai, je vous dis pas ce que je lui mets dans la gueule. J'ai jamais rien eu dessus. Je fais à peine l'entretien lol.
Quand tu bichonnes ta voiture il t'arrive toujours une crasse.
Quand t'en as rien à foutre, il t'arrive rien.
Encore une facture à 2000 euros.
Je vais la faire déprogrammer dans le doute.
Merci en tout cas.
- Dunski
- Membre actif
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Re: Casse turbo ?
Bon bah, c'était bien le turbo. Je m'en sors pas trop mal. 1100 euros chez un spécialiste BMW.
- TooShort
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Re: Casse turbo ?
Peu de doute sur ton problème de turbo malheureusementDunski a écrit :Bon bah, c'était bien le turbo. Je m'en sors pas trop mal. 1100 euros chez un spécialiste BMW.
Merci à toi pour le retour, c’est toujours très intéressant pour les autres membres ou lecteurs du forum